Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet-Un monde de réseaux.-Un habitant connecté au monde.-Des habitants inégalement connectés dans le monde. Je partage avec vous une séquence de travail en géographie sur le thème "communiquer d'un bout à l'autre de la planète" et plus particulièrement sur "un monde de réseaux". Ce diaporama est destiné à servir de support à une séquence sur les droits, devoirs et dangers d’internet en général et des blogs en particulier. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2021 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Si son utilisation a facilité la vie de nombreuses personnes, il est essentiel de rester très vigilant car nous sommes face à un écran qui masque parfois la réalité. Ils réalisent au fur et à mesure que ce qu’ils écrivaient parfois anonymement pouvait avoir des conséquences. Lister les différents outils de chat qu’ils connaissent. Chacun a le droit de formuler ses impressions, ses pensées, ses ressentis et ses questions en étant respecté. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Qui sont les personnages ? Home évaluation géographie cm2 évaluation géographie cm2 17 février 2021 3/ Entoure 5 équipements que l’on ne trouve généralement que dans les grandes villes et pas dans les petites. Les mesures de longueurs - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. 3# A. MERULLA | Le 13 janvier 2019 - 14:56, Séquence très complète. 13 fiches pédagogiques proposées par la CNIL pour aborder les dangers d'Internet. Les dangers d’internet – Cm2 – Exercices   rtf, Les dangers d’internet – Cm2 – Exercices   pdf, Tables des matières Communiquer par internet - Géographie - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3. Etude de cartes par groupes sur l'utilisation d'Internet dans le monde (il faut au moins un ordi connecté dans la classe pour pouvoir proposer cette activité). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. On démarre ce weekend avec la mise en ligne des premières Séance type sur les dangers d’internet 1) Emergence des représentations initiales des enfants. L’histoire est découpée en 5 chapitres traitant des points suivants : Chapitre 1 : « Les pop-up » Chapitre 2 : « Les sites pour adultes » Chapitre 3 : « Le commerce sur internet » Chapitre 4 : « Les chansons » Chapitre 5 : « Les forums, chats ou salons de disc… Télécharger : Carte des utilisateurs internet dans le monde Les dangers d  L’objectif est de leur montrer après la mise en commun du travail comment reconnaitre un vrai site d’un faux. Quels sont les risques à jouer plus d’une heure par jour à ces jeux ? Que font-ils ? (arbre de suivi de la photo), Le clip est sur le site www.e-enfance.org, il représente une petite fillette avec son nounours dans son lit, avec son père qui lui souhaite bonne nuit et ferme la porte. Son téléphone vibre et elle reçoit un message sur un réseau social comme quoi elle ne mérite pas de vivre. isabelle, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : f4f01a60, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Internet contient des images et des idées choquantes_ listes de questions générales v0.docxÂ,  tout n'est pas vrai sur internet v0.docx, Plan de relance : commandez vos licences pour 2 ans, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Internet contient des images et des idées choquantes, Les secrets c’est privé, interdit de les publier, Derrière un pseudo peut se cacher n’importe qui et Les jeux vidéos en ligne, https://www.youtube.com/watch?v=_9G-TY5rAq0&t=1s, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Pour vous, les dangers sont partout sur internet, mais surtout sur les chats. Tu inventeras un titre, un slogan et tu illustreras tes explications à l’aide d’images. Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Vous allez surligner dans chaque texte les Il faut qu'ils prennent conscience qu'une photo même diffusée en privée peut se retrouver sur plusieurs réseaux sociaux dans le monde en très peu de temps. Un grand merci, sequence complète et bien pensée, merci, 5# I. Raffin-Peyloz | Le 03 décembre 2020 - 21:24, cette séquence est vraiment très élaborée et complète. Animatrice en périscolaire j'aimerais l'utiliser. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Internet a révolutionné les échanges et nos habitudes depuis ces dernières années. Il s’agit de projeter l’histoire de "Cl@ar@ au pays d’Internet". Les dialogues en direct, les courriels, messageries instantanées, partage de fichiers, achat en ligne. Rappel sur la synthèse sur la séquence de géographie sur le thème « Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet ». L'objectif de cette séquence est "- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. " Dans cette liste l’un des liens mène à des informations fausses (Saint Pixel). Pour vous, les dangers sont partout sur internet: les chats, les courriels, messageries .Le ressenti c’est qu’en face c’est plus difficile à dire et à entendre et que via internet ce n’est pas grave on peut bloquer la personne. Après 10 années passées dans d’autres niveaux, je retrouve le CM2 cette année et les changements de programme notamment en géographie, merci beaucoup pour tous ces documents de qualité, merci pour le partage et le gain 8 Géographie Programmation pour les classes à double niveau CM1-CM2 La programmation ci-dessous a été élaborée de manière à favoriser la cohérence thématique (y compris en Histoire des arts) ainsi que les changements d’échelle ou de contexte géographique. Ces 13 fiches réalisées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour présenter les droits et les libertés ainsi que les Sujet important et essentiel à aborder. Passer entre les binômes pour les observer et guider si besoin. C'est quoi les dangers d'internet ? Affiches préventives aux dangers d’internet (EMC) Traiter ce thème en lien avec l’EMC : les dangers d’internet, la consommation énergétique (EDD) Cf. Rappel des règles de prise de paroles : – On écoute les autres, tout le monde doit pouvoir prendre la parole. Pour les élèves, il y a moins d’impact d'un commentaire sur internet qu'en face, mais après avoir vu le clip, les élèves reconnaissent qu’en le disant en face sous le coup de la colère cela aurait eu moins de force que pas le réseau social et le fait que les autres like le commentaire. Les dangers d'internet et des réseaux sociaux. Chaque groupe va sur l’ordinateur, tape les mots clés, observe et commente le résultat (pertinence, hors sujet, etc), Mettre plusieurs mots pour préciser la recherche, mais surtout le thème en premier mot clé (aucun groupe ne l’a fait), Vérifier la pertinence des informations, leur réflexe aurait été de cliquer sur le premier lien et d’aller voir, Vérifier que dans les groupes chacun propose au moins un mot clé, et que la recherche dans le dictionnaire soit partagée, Chaque groupe réfléchit à  une phrase résumant la meilleure manière de choisir ces mots clés, Chaque rapporteur note au tableau sa phrase, Le PE vérifie l’orthographe et la grammaire et fait débattre de la pertinence des phrases proposées, Compléter la leçon sur Tout n'est pas vrai sur internet, Questions aux élèves pour partir de leurs représentations sur le thème du jour  « Tout n’est pas vrai sur internet »Â, Visionnage de l’épisode Vinz et Lou « Tout n'est pas toujours vrai sur Internet » Fiche d’activité  sur la vidéo, voir le fichier joint tout n'est pas vrai sur internet v0.docx. Enseignante en IME, cela me donne de nombreuses idées et une progression intéressante que j'adapterai à l'âge et aux compétences de mes ados. Merci. La ponctuation - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Les articles suivants pourraient vous intéresser, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Exercices - Communiquer par internet : CM2, Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence, Internet : les outils et les services – Cm2 – Exercices, Internet : un immense réseau – Cm2 – Exercices, Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Evaluation, Internet : un réseau inégalement réparti – Cm2 – Exercices, Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon, Leçons : Communiquer par internet : CM2 - Cycle 3, Exercices : Communiquer par internet : CM2 - Cycle 3, Evaluations : Communiquer par internet : CM2 - Cycle 3, Séquences - Fiches de Prep : Communiquer par internet : CM2 - Cycle 3, Table des matières Communiquer par internet : CM2, Table des matières Géographie - Nouveau programme : CM2. Pour vous, les dangers sont partout sur internet, mais surtout sur les chats. document Eduscol : Géographie CM2 Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’internet La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... Merci pour cette séquence. Visionnage de l’épisode Vinz et Lou : « Un blog pour tout dire » Fiche d’activitéÂ, Aller voir le clip suivant et les commentaires afin de faire prendre conscience des risques de commentaires haineux ou de réutilisation des informations diffusées, Aborder la notion de droit à l'image "ai-je le droit de publier une photo d'une copine sur un réseau social", Proposer des thèmes pour un blog de classe (blog qui pourra être créé tous ensemble), chacun travaille sur un des sujets (20mn), ils l'exposent à l'autre groupe (2*10mn), Visionnage de «Pas de rendez-vous» et « au jeu du chat et de la souris »  Fiche d’activité  (questions détaillées). Les séances de madame Monéger sont axées sur l’échange avec les élèves. Lire un article du dictionnaire - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. CM2 EMC usage citoyen d'internet vidéo 1, Zip, 13.8 Mo. Les enfants sont « innocents » Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Monsieur Barthe est venu à l'école Jeudi dernier et a mené une réflexion avec les trois classes de CM2 sur Internet et ses dangers. Peut-on jouer à tous les jeux en ligne ? Les dangers d’Internet (CM2) Publié le 25 avril 2018 par Caroline Lauchet Pour préparer l’évaluation de géographie, voici une affiche intéressante que nous allons poser également en classe. Comment peut-on se protéger / éviter ces problèmes ? Si son utilisation a facilité la vie de … Merci pour cette séquence très complète ! Pour préparer l'évaluation de géographie, voici une affiche intéressante que nous allons poser également en classe. Cordialement Individuel. Vous trouverez enfin l'évaluation qui permet d'évaluer les Votre code de parrainage à transmettre à vos filleuls : 126659. Fait-il donner des informations personnelles quand on joue en ligne ? GEOGRAPHIE CM2 : les dangers d [Internet Quand on utilise Internet pour… On peut rencontrer certains problèmes ou dangers, lesquels ? Pour préparer l’évaluation de géographie, voici une affiche intéressante que nous allons poser également en classe. A quoi sert un pseudo, pourquoi en utiliser un, et peut-on retrouver qui est derrière un pseudo ? Travail sur l’origine du mot pixel en binôme : Proposition d’une liste de liens internet dans un fichier Word sur le thème pixel. Dangers-d-internet-Cm1-Cm2 Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en 1 GEOGRAPHIE CM2 : les dangers d’Internet Certaines personnes, enfants ou adultes, passent beaucoup de temps sur Internet car c’est attirant, distrayant, et que tout est fait pour capter et retenir notre attention. Voici les grandes lignes à retenir : Internet c'est formidable mais il faut faire un peu Naviguer sur le web sans filtre Faire en sorte que tout le monde participe afin d’avoir une vision globale, Questions posées à la classe afin de partir des représentations des élèves :  Voir fiche Internet contient des images et des idées choquantes_ listes de questions générales v0.docx  la première page, Un élève inscrit dans le fichier projeté à l’écran les réponses de ses camarades, Visionnage de l’épisode de Vinz et Lou « Tout n’est pas toujours vrai sur internet », Questions collectives : « Que se passe-t-il ? Edit du 13/09/2020 : ajout d’une nouvelle évaluation (“Phrase simple et phrase complexe/CM2”) + MAJ des évaluations sur “La phrase/CM1” et “Les types de phrases” ! Les dialogues en direct, les courriels, messageries instantanées, partage de fichiers, achat en ligne. Crée à ton tour une affiche qui explique les comportements à avoir et les dangers que représentent internet. Pour bien l’utiliser, il faut faire attention, comme quand tu Les dangers d'Internet (CM2) Posted by Caroline Lauchet on 25 avril 2018. La séquence est composée de 3 séances. 2# C. Tournier | Le 03 janvier 2019 - 15:43. Est-ce que vous pourriez me transmettre les fichiers d'accompagnement ? Les usages vont regrouper tout autant les applis et sites que les élèves connaissent pour communiquer, que l'usage citoyen qu'on peut avoir d'Internet (lien avec l'ECM), et les élèves iront … Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. Il note à l’écran la réponse à chaque question pendant la réponse collective (OU c'est un élève). Répondre aux différentes questions de la fiche d'activité (2 visionnages sont nécessaires). (20’) Distribution des textes et lecture silencieuse. C’est l’histoire d’une petite fille qui navigue seule sur internet et fait des rencontres. Rappel rapide des séances précédentes et explication de la séance du jour : relever les dangers dans d’atsres pièces. Mais c’est aussi un monde truffé de pièges. Les enfants de moins de 13 ans n’ont pas le droit de s’inscrire sur Facebook. - Chercher s’il y a une contrainte d’âge et si ce sont des conversations privées ou publiques. Les volcans sont des orifices ou des fissures dans la croûte terrestre par où s'échappe le magma, sous forme de lave dont la température avoisine les 1000°C . - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, … – On s'engage à ne pas répéter les propos échangés pendant l'atelier, en particulier ceux qui auraient trait à la vie privée.