Rallye Maths 2020-2021-Manche 3 Rallye Maths 2020-2021-Manche 3 Rallye Maths 2020-2021-Manche 3 Rallye Maths 2020-2021-Manche 3 Une équipe de conseillers pédagogiques de Seine-Maritime vous propose son traditionnel Rallye Maths annuel en 4 manches de la PS jusqu’à la 6e. Aujourd'hui, c'est Vudici qui accepte de partager avec nous son fabuleux travail d'expression écrite pour le cycle 3. Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. Il existe des listes de références pour le cycle 2 et le cycle 3 répertoriant des œuvres littéraires conseillées par l’éducation nationale. Quand le portail national d’informations et de ressources du ministère de l’éducation nationale, Eduscol… Il a semblé utile de les présenter ici sous la forme de deux sommaires généraux, l’un pour le cycle 3, l’autre pour le cycle 4. Article mis en ligne le 19 janvier 2012. par Frédéric Delay-Goyet. Apports théoriques sur l’acte d’écrire, les modèles didactiques de l’écriture. Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3. Nous avons le plaisir de vous annoncer la structuration d’une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, sur Eduscol. Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord Votre adresse email : Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 3 sur 10 Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen – Histoire Eduscol.education.fr Cours élémentaire deuxième année Cours moyen première année Cours moyen deuxième année notre ère - Alésia. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Rédaction / Production d'écrit : CM1 - Cycle 3. 1ère rédaction de l’année, année 1 : la rentrée des classes : 1ère rédaction de l’année, année 2… Read more P’tites rédactions. I. Principes généraux pour l'enseignement et la pratique des activités physiques de pleine nature Exemple de corpus littéraire Cycle 3 Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Eduscol fournit pour chaque cycle les éléments dits signifiants à travailler en lien avec le socle. Par Zaubette dans Cycle 3 le 25 Novembre 2012 à 09:43 . eduscol.education.fr - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2018 2 3 Enseigner l’écriture au cycle 3 Retrouve Éduscol sur revient pour comparer ou réutiliser. Les sujets sont disponibles aux formats doc et pdf. Écrits courts au cycle 2 malayrac 18 février 2019 19 février 2019 Non classé Cet article reprend et enrichit la proposition qui existait avec ce même titre sur l’ancien site de la circonscription. Ces ressources d’accompagnement sont organisées en grands groupes de thématiques. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. La séquence d’observation en entreprise participe à la maîtrise de ce domaine, mais elle peut aussi, le cas échéant, être prise en compte pour d’autres domaines du socle. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique. C’est une situation … Ressources pour actualiser les connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. J'essaie toujours de faire écrire mes élèves dans le cadre de projets qui ont du sens pour eux (comme pour moi). Sciences-Physiques : CCF en CAP - Académie de Dijon. En Lolita Moda, somos tu tienda online para comprar ropa online de marca, en un solo sitio, a unos clics de distancia podrás encontrar ropa, calzado y complementos de primera calidad, tenemos las mejores marcas nacionales e internacionales y precios especiales tanto para hombres como para mujeres, … Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e. Les épreuves pour le cycle 3. Productions d'écrits cycle 3, Rentrée des classes Productions d'écrits cycle 3 23 Comments. Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. trois années du cycle. 9 Mets au four à 250 degrés et fais cuire pendant … Elle doit confronter l’élève avec des types d’écrits fictionnels et fonctionnels : lettre, compte-rendu d’expériences, résumé, théâtre, bande dessinée, conte…. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’ENT École est l’Environnement Numérique de Travail spécialement conçu pour les écoles de l’académie de Montpellier. Les banques de ressources numériques pour l'École offrent des ressources du CM1 à la 3e. Tout va bien au début. Thème 2 - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Thème 3 - … La pratique du débat argumenté permet d’ouvrir en … Consultez le programme avec modifications apparentes. Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4. Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Ateliers de géographie au cycle 3, école primaire. Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, Prendre en compte les processus et normes de l'écrit. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Voici 100 problèmes pour le cycle 3. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves, le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. Cliquez sur la vignette de votre choix afin de télécharger le photo-problème associé. Elle comprend […] Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. 03 novembre 2013. Le challenge paraît impossible à surmonter. Attention, ce tableau est à ce jour incomplet. Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. 5 Ajoute 5 c. à s de farine et 1 sachet de levure chimique. Le succès des émissions (plus d’un million de spectateurs) a conduit au renforcement de cette opération en particulier pour les sciences en cycle 3 et 4. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3. Le témoignage a été tourné dans une classe de cycle 3 à l’école Jean Macé (académie de Montpellier). Les ressources utilisées lors de l’animation pédagogique du 18 janvier 2011. Quelques principes. EDUSCOL / Ressoues pédagogiues d’aompagnement du pogamme 2015 / CYCLE 3 6/65 Français Le langage oral Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. Explorer son œuvre et évoquer les cultures des outre-mer. La présente circulaire s'applique aux enseignements du second degré et, dans le cadre de la mise en œuvre du cycle 3, aux enseignements auxquels participent à la fois des élèves de primaire et des élèves de 6e (Programmes EPS cycle 3). (je pense néanmoins l'adapter pour mes CE1). Production d’écrits : le dialogue. L’épreuve de sciences du brevet des collèges 2018 dure une heure, elle est notée sur 50 points. Ressources d'accompagnement du programme de cycle 3. Exemple de corpus littéraire Cycle 3 Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Nouveau concours PLUMES EN HERBES mais avec les CE2 Mener un projet collectif d'écriture. Cycle 3 Français Compétences et réussites Langage oral Ce que l’élève doit savoir faire Exemples de réussite Ressources Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu CM1 - Soutenir son attention, sur une durée de 10 minutes, en vue d’une restitution orale. Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Écriture" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Synthèse Eduscol Sciences et technologie Cycles 2 et 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Séquences proposées) Mettre en œuvre son enseignement et l’inscrire dans une logique de cycle Matière, mouvement, énergie, information Séquence sur le thème de l’énergie https://cache.media.eduscol.education.fr/fi Les textes de 2008 La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. • Les modalités d’appentissages doivent ête difféeniées selon le ythme d’auisition des élèves afin de favoise leu éusssite. Lolita Moda - Tu tienda para comprar ropa de marca online. Ces moments d’écriture permettent de prendre confiance dans ses capacités, … Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. Du cycle 2 aux classes du collège et du lycée. 7 Beurre le moue et verses-y la pâte. La rédaction au cycle 3 10 janvier 2012 ERUN Chalon 2 Dans le cadre du programme d’animations pédagogiques de l’année scolaire 2010 – 2011, un groupe de travail traitant de la rédaction au cycle 3 … Elle sera aussi un des éléments d’appréciation dans le bilan de fin de cycle 4. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? On trouvera ci-dessous des développements, des explications, ou des illustrations pour mettre en œuvre une pratique régulière de l'écriture au cycle 3. Éléments pour aider à construire des séances de rédaction … eduscol.education.fr - Ministère de l’Éducation nationale et la Jeunesse - Novembre 2018 5 2 Écriture Retrouve Éduscol sur En début de cycle 2, eu égard aux compétences des élèves, les activités de rédaction concerneront des écrits courts. Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 3 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycle 3 - Pour une culture littéraire et artistique, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 3 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances, Utiliser les évaluations de 6e pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. 4Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. abordant notamment le nombre au cycle 3 et la question complexe des premiers éléments de géométrie dans l’ensemble de la scolarité primaire. dès le cycle 3 de l’école primaire, que les enseignements conduisent les élèves à réfléchir aux compétences civiques et morales, et à l’importance des valeurs et des textes fondateurs qui les encadrent. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 3. Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Pourtant, la poésie est bien au cœur de l’enseignement du français. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Rédaction Cycle 3-2 Rédaction Cycle 3 Animation p édagogique Pau Est -Pau Centre Janvier 2014. Présentation du sujet brevet 2018 Pondichéry Sciences et technologie Le sujet sciences et technologie de Pondichéry a eu lieu vendredi 4 mai 2018. Ils sont accompagnés de tableaux présentant la description … Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. La programmation de rédaction doit se faire sur le cycle pour éviter les redondances. (décret n° 2015-372 du 31 mars 2015). 8 Ajoute 3 pommes pelées et coupées. Exemple pour des objectifs travaillés non quantifiables, mais qualifiables. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 3 sur 7 Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen – Géographie Eduscol.education.fr eduscol.education.fr/ecole Maîtrise du langage et de la langue française Littérature de jeunesse pour le cycle 3 Document d’accompagnement des programmes applicable à la rentrée 2004 Liste de référence (2004) Ce document correspond à l’intégralité de l’ouvrage Littérature (2), cycle 3 édition SCÉRÉN 2004, ISBN 2240016159 6 Remue bien le tout. eduscol.education.fr/ecole Maîtrise du langage et de la langue française Littérature de jeunesse pour le cycle 3 Document d’accompagnement des programmes applicable à la rentrée 2004 Liste de référence (2004) Avant-propos et index des œuvres Ce document correspond aux pages 5, 6 … • L’enseignement doit ête stutué, pog essif et expliite. 4 Les spécificités du cycle 3 - … © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité, 30 minutes d'activité physique quotidienne. Il se remplira progressivement jusqu’à la veille de la semaine des mathématiques. Production d'écrits, chantiers d'écriture au cycle 3. o Réécrire à partir de critères précis: l'étude d'écrits de référence va déboucher sur l'élaboration de critères précis de réécriture qui seront aussi des critères d'évaluation pour l'enseignant. Groupe départemental MDL Etude de la langue – 95 - 2017 p.4 S Marques 3ème personne du singulier t/e/d 3ème personne du pluriel ent/ont Je s/e /x Tu s/x Nous ons/mes Vous … Les critères de réussite font intervenir des compétences transversales (lien avec le socle) qui sont alors valorisées, puisque mobilisées.