Son site est une source inépuisable de cours et dâexercices. La fonction exponentielle. Series d'Exercices corrigés :Mathématiques 1er BAC Sciences ... Les cours de maths 1er BAC Sciences Expérimentales sont alors très important dans le cursus de lâélève. En déduire que f(x) est inférieur ou égal à f(3) pour tout x élément de [0;9]. Sélectionnez la fiche de maths de première que vous voulez consulter dans les cours, fiches de révisions et exercices de 1ère ES, S, L ci-dessous. Fiche 6. b. Tracer la droite d dâéquation  . Fiche 11. b) résoudre graphiquement la même équation Notre contenu est conforme au Programme Officiel du Ministère de l'Éducation Nationale Soit g la fonction linéaire telle que . Quelle fonction la droite d représente-t-elle ? 1) Donner les valeurs possibles de x. Est-il vrai que 0 admet un seul antécédent par  ? Développer, réduire et ordonner f(x) et g (x). 2- Résoudre graphiquement l’inéquation  . 4. 3- Factoriser et retrouver les solutions de l’inéquation à l’aide d’un tableau de signes. b) On définit une fonction en associant à la dimension . Fiche n°1 : introduction (distance entre deux points) Fiche n°2 : coordonnées du milieu dâun segment; GeoGebra. Traduire les phrases suivantes à lâaide dâégalités : Exercice 14 – Etude de deux fonctions numériques. Fonctions linéaires et affines - Problème de maths. Série d'exercices N°1 - Math Homothétie Document Adobe Acrobat [526.4 KB] Télécharger Série d'exercices - Math : généralités sur les fonctions 2ème Sciences (2010-2011) Mr BELLASSOUED Série d'exercices - Math généralités sur Document Adobe Acrobat [294.6 KB] Télécharger Série d'exercices - Math FONCTIONS DE REFERENCE Résoudre algébriquement l’équation  . On note x la distance AM, Les points P et N sont définis tel que AMNP soit un carré et P appartient à [AD], Soit f(x) l’aire du carré AMNP et g(x) l’aire du triangle DNC, 3.Représenter dans un même repère les fonctions f et g pour tout x de [0;20], 4.Déterminer graphiquement les valeurs de x pour lesquelles le carré AMNP et le triangle DNC ont la même aire. 4. Décomposer les fonctions suivantes à l’aide des fonctions de référence (fonctions usuelles). c. Compléter les égalités suivantes : - pour consulter au format pdf tous les fichiers du site (cours, exercices, devoirs) - pour consulter les corrections des exercices proposées sur la page d'accueil (elles seront toutes proposées au cours de l'année) et les corrections des deux premiers exercices de chaque chapitre. Calcul intégral, primitives.  Quel résultat de la partie A retrouve-t-on ? On considère les fonctions f, g , h définies sur par : Quel est l’ensemble de définition de cette fonction ? Exercices sur la réciproque du théorème de Pythagore Documents joints ... Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions TP 1 dâalgorithmique avec CaRMetal en Seconde ... Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011) BTS. c. Tracer la droite dâ représentant la fonction linéaire g de coefficient a = – 2.  a. Les statistiques : cours de maths en 5ème, Proportionnalité : cours de maths en 5ème, Cours sur la dérivée et dérivation d’une fonction : cours de maths en terminale S, Bissectrice d’un angle : exercices Maths 6ème corrigés, Calculs sur les fractions : correction des exercices en quatrième, Statistiques : correction des exercices en quatrième, Racines Carrées et identités remarquables, FACTORISER avec des IDENTITES REMARQUABLES, COMMENT FACTORISER UNE EXPRESSION LITTÃRALE, La somme dâun entier pair et dâun entier impair est un entier impair, Le carré dâun entier impair est un entier impair, Tracés de courbes de fonctions linéaires et affines, Tan x = sin x / cos x : formule de trigonométrie, Fonction linéaire : déterminer graphiquement a, Déterminer a et b graphiquement : fonction affine, Sinus, Cosinus et tangente : formules de trigonométrie, Identité remarquable : (a-b)(a+b)=a²-b², Identité remarquable : (a+b)²=a²+2ab+b², Identité remarquable : (a-b)²=a²-2ab+b². g (10)= ⦠g (- 5 ) = ⦠et g(â¦â¦)= – 0,4. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Des exercices en seconde (2de) sur les généralités sur les fonctions.L’intégralité de ces fiches d’exercices sont corrigés. Exercice 34 – Image et antécédent par une fonction. b. Calculer les images de 10 ; – 5 et 1. QCM:Ensemble applications (1.07 Mo) Fiche3 : Exercices sur Généralités sur les fonctions ; serie 'exercices avec corrections sur les généralité sur les fonctions numériques Fiche3 : résumé de cours sur Généralités sur les fonctions (1.26 Mo) Fiche03 : autre résumé de cours généralités sur les fonctions (157.63 Ko) Fiche4 : résumé de cours sur Les suites numériques (786.08 Ko) Fiche5 : résumé de cours sur barycentre dans le plan (605.37 Ko) b. Calculer les nombres x dont les images sont 2 400 ; – 45. d. En déduire la valeur minimale de f sur , en quel point est-elle atteinte? Etablir le tableau de signe des expressions algébriques suivantes : 1. a. Tracer sa représentation graphique dans un repère. On considère la fonction f définie sur par : Exercices de mathématiques corrigés - 2nd - Généralités sur les fonctions c. Dresser le tableau de variation de la fonction f sur . Les vecteurs colinéaires et expression d'un vecteur en fonction de 2 vecteurs non colinéaires Construire un arbre de probabilité Indépendance de deux évènements Utilisation d'une calculatrice ou d'un tableur Analyse de données Propriétés des fonctions sinus et cosinus Rappels sur les pourcentages Modèles de la répétition d'expériences identiques et indépendantes à 2 ou 3 ⦠Lorsque le coefficient de f est 2,5. a. Tracer la droite d représentant la fonction Conjecturer graphiquement les solutions de l’équation  . Geogebra 1ère : nombres dérivés; GeoGebra 2nde : fonctions affines et linéaires; GeoGebra 2nde : géométrie plane; LaTeX. Les suites réelles. Exercice 36 – Skieur et théorème de Thalès. Feuille d'exercices ; ... Formulaire de mathématiques pour le Bac S: Ce formulaire était en usage jusqu'en 2003, il faut maintenant faire sans. Vous avez la possibilité de télécharger puis d'imprimer gratuitement ce document «fonctions : exercices 2de de maths corrigés en seconde» au format PDF. Généralités sur les fonctions Feuille d'exercices ; Devoirs corrigés sur les fonctions ; Second degré . Montrer l’égalité des expressions algébriques suivantes : 2. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ⦠Résoudre les équations et inéquations suivantes : Exercice 9 – Etude d’un rectangle et fonction numériques. 1. Fiche 8. Déterminer son ensemble de définition.  1° a) Quelle est la hauteur de la balle après 10 secondes ? e. Retrouver le résultat de la question d. à l’aide de l’expression algébrique de f. Exercice 13 – Vocabulaire sur les fonctions. Cours maths tronc commun bac international, Exercices corrigés maths tronc commun bac international, controles libres des maths tronc commun bac international Cours et Exercices corrigés mathématique Tronc Commun biof semestre 1 ⦠Calculer l’image de 0, l’image de 1 et l’image de  par la fonction  . b. Déterminer lâexpression algébrique de cette fonction  (c’est-à -dire déterminer a et b). 3° Démontrer que pour tout réel x de [ 0 ; 3 ], f(x)Â.   Quel résultat de la partie A retrouve-t-on  ? Exprimer la fonction linéaire f sous la forme  ( le nombre a est à déterminer), puis calculer f(0) ; f(1) et f( – 2). Pour trois séances, la première a payé 16 ⬠(places et abonnement) ; pour cinq séances, la deuxième a payé 22 ⬠( places et abonnement). On considère la fonction f définie par . Généralités sur les fonctions. Déterminer l’ensemble de définition de ces deux fonctions. 3) choisir la forme la mieux adaptée et détailler les calcules pour calculer f(-1/2) et f(), 4) Dans le repère suivant tracer la représentation graphique de f. 5 ) résoudre algébriquement f(x) = 0. Généralités sur les fonctions. a. Donner l’expression algébrique de la fonction composée i=hofog . Chapitre 3. Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications. 1. On a représenté graphiquement la fonction f ci-dessous . La trajectoire dâune balle de jeu est donné par  f(x) = â 5 x² + 10 x + 15 . Sélectionnez la fiche de maths de seconde que vous voulez consulter parmi les notions suivantes du programme de mathématiques de seconde : les nombres, ordre, fonctions, équations et inéquations, trigonométrie, géométrie, transformations et triangles, repérage et vecteurs, droites et systèmes, géométrie dans l espace, ⦠ où x est le temps écoulé depuis le lancement en lâair, exprimé en secondes, avec x  â [0 ; 3]. 3. Tracer soigneusement la représentation graphique Cf de la fonction f. 5. Etablir le tableau de signe de l’expression algébrique suivante : 1. On considère, désormais, la fonction f définie par : b. Déterminer le sens de variation de la fonction f sur chacun les intervalles et . Que peut-on en conclure ? c.Calculer les antécédents de 27 par i. Le résumé de cours : résumé sur les suites. 4. En déduire l’ensemble de définition D de f. 3) Représenter graphiquement cette fonction. Exercices 1 et 2 corrigés p 149 (voir livre) Exercices 17 à 21 p 156 Corrige exercice 17 a 21 p 156 (21.84 Ko) ... Ch AN2 Généralités sur les fonctions An2 generalites sur les fonctions (308.44 Ko) ... Sujets de bac TES Bac 2015  . On considère la fonction g définie par : 1. Limites de suites et de fonctions. Résumé de cours Exercices et corrigés. a. Calculer f(2) ;f(- 3) ; f(0). Mathovore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Fiche 10. Variations des températures dans 2 villes ... Dérivées et études de fonctions: exercices corrigés et détailles ... Exercice type Bac S: Un sujet complet sur les fonctions (variations, TVI, limites, asymptote oblique, position relative) 4) A l’aide du graphique, donner la valeur de x pour laquelle le volume de la boîte est maximal et établir le tableau de variations de la fonction f. 5) Montrer que f(x) – f(3) = 4 (x – 3)² (x – 12). Maths 1 ère: Cours, fiches et exercices de PREMIERE. b.Calculer l’image de -1;0 et 1 par la fonction i . OEF Développement et factorisation, collection d'exercices sur développer factoriser une expression niveau collège. 7) quelle forme de f(x) permet d’affirmer que f(x) est toujours supérieur ou égal a -9. Soit la fonction linéaire  . Fiche 9. 1- Démontrer que, pour tout nombre réel x, . Lorsque f (- 100)= – 46. 1. a. Calculer f(5) ; f(- 1,2) ; f(0) ; f(100). On connait les prix de 3 kg et 5 kg de carottes. Un très grand merci à Arnaud Durand pour son aide à mettre en ligne les cours comme celui-ci.Allez voir son site qui est une mine dâor incroyable, pour les élèves et pour les profs. Exercice 8 – Fonctions et calcul littéral, f(x) = 9x² – 4 + (3-2 x) (3x-2) et g (x) = x² +2x +1 â (2x-3)², 1. Considérons la courbe représentative de la fonction f suivante : Résoudre les équations et inéquations suivantes : On considère les fonctions f et g définies par : 1. Exercice 35 – Domaine de définition, image et antécédent. 1. Bac S – Pondichéry / Centres étrangers – Juin 2019, Bac S – Nouvelle Calédonie – Novembre 2019, Bac S – Nouvelle Calédonie – Février 2020, Bac S – Nouvelle Calédonie – Décembre 2020, Bac ES/L – Pondichéry / Centres étrangers – Juin 2019, Bac ES/L – Antilles Guyane – Septembre 2019, Bac ES/L – Amérique du Sud – Novembre 2019, Bac ES/L – Nouvelle Calédonie – Novembre 2019, Bac ES/L – Antilles Guyane – Septembre 2020, Bac ES/L – Nouvelle Calédonie – Décembre 2020, Bac STMG – Centres étrangers / Pondichéry – Juin 2019, Bac STMG – Antilles Guyane – Septembre 2019, Bac STMG – Nouvelle Calédonie – Novembre 2019, Bac STMG – Antilles Guyane – Septembre 2020, Bac STMG – Nouvelle Calédonie – Novembre 2020, DNB – Centres étrangers, Pondichéry – Juin 2019, DNB – Métropole Antilles Guyane- Septembre 2020. Généralités sur les fonctions 2nd â Exercices corrigés. Sujets de BTS groupement D 2. . Déterminer l’image de 3 et -1,5 par ces fonctions. exercice corrigé maths seconde Résolution graphique d'équation et contrôle par le calcul: - résoudre une inéquation connaissant l'expression de la fonction - résoudre une équation graphiquement (courbe donnée) cours et exercices gratuits à consulter ou télécharger : niveau première. 1. Arié Yallouz pour avoir partagé son immense travail au lycée, programmé en Latex. Exercice 28 – Généralités sur les fonctions, Exercice 32 – Etude d’une fonction rationnelle. (1 pt), Soit la fonction rationnelle définie par h(x) = (f(x))/(g(x)).  e) Déterminer f(3) et f(0).  c) La balle peut-elle être lancée à 20 m ? On découpe à chaque coin du carré, un carré de côté x (cm) et on plie à 90° les bords libérés de façon à former une boîte de profondeur égale à x (cm). On note x la largeur de l’encoche exprimée en cm, f(x) le volume de la boîte exprimée en cm cube. Le prix de 8 kg de carottes est donc de 4 â¬.  Répondre aux questions suivantes en utilisant le graphique. Comme 3 + 5 = 8, on additionne les prix de 3 kg et 5 kg de carottes : 1,50 + 2,50 = 4. Exercice 37 – Problème sur les fonctions. Combien chacun a-t-il payé ? Le dénivelé donné par la longueur DH, est alors de 150 M. Calucule la longueur DB qu’il lui reste à parcourir. Exercices :Ensembles et applications Correction des Exercices . Déterminer la condition dâexistence de h(x). Mathovore c'est 1 790 208 cours et exercices de maths téléchargés en PDF et 157 076 membres.Rejoignez-nous : Lorsque lâimage de 10 est â 3. On donne les images de deux nombres par une fonction affine f. f(3)=5 et f(7)=13 2. Dans le(s) cas où il nâest possible de fournir une valeur exacte, fournissez une valeur approchée au dixième. serie d'exercices sur généralité sur les fonctions . Exercice 10 – Tableau de signe et étude d’une fonction. 2. Corrigé de ces exercices sur les fonctions. 4. Généralités sur lâalgorithmique.  d) Au bout de combien de temps est-elle revenue au sol ? Sujets de BTS groupement D Le cours complet avec démonstrations (11 pages) : Généralités sur les fonctions. Démontrer alors que pour tout x de R, f(x) est toujours supérieur ou égal a -9. Calculer le prix dâune place et le montant de lâabonnement. Expliquer pourquoi  n’est pas définie en  . Considérons les courbes représentatives des fonctions f et g suivantes : 2.  et  désignent des réels strictement positifs . Déterminer les antécédents de 4 par ces deux fonctions . Voici les dernières ressources mis à jour sur Mathovore (des cours, exercices, des contrôles et autres), rédigées par notre équipe d'enseignants. 3. ⢠Méthode 3 : par multiplication ou division dâune colonne par un nombre non nul c. Calculer le nombre x tel que : Les corrigés du CAPES; Les corrigés du CRPE; TICE. Déterminer par lecture graphique les images de 1et de 2.5 par la fonction f. (à 0.1 près). On fabrique une boîte à partir d’une feuille de carton carrée de 18 cm de côté . Sonia a acheté 750 g de chocolats et Samy en a achetés 900 g. Par la fonction g, â 5 est lâimage de 4. d. Les images par f de â 3 et 5 sont nulles. Fiche 12. correction serie d' exercices sur les ensembles et les applications. Expliquer ce que signifie les notations suivantes : Parmi les fonctions données, indiquer celles qui sont affines, celles qui sont linéaires, celles qui ne sont pas affines. Le cours complet avec démonstrations (20 pages) : Suites réelles. 2. Maths 2 nde: Cours, fiches et exercices de SECONDE. Exercice n° 1 : Etablir le tableau de ⦠1. 2. 1. 3. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Que représente ce nombre ? En déduire les coordonnées des points d’intersection des deux courbes. Équations, inéquations et systèmes, Cours, Examens, Exercices corrigés pour primaire, collège et lycée. Notre site utilise des cookies afin de personnaliser le contenu pour vous proposer des services et offres liés à vos centres d'intérêt, gérer les fonctionnalités de notre site et réaliser des analyses statistiques. Généralités sur les fonctions. Opérations sur les limites. Fiche 5. Dérivation des fonctions. Un rectangle de dimension  et  (en centimètres) a pour aire  . Comment controler ce résultat sur le graphique ? Démontrer que f est une fonction positive sur . Donner par lecture graphique la valeur du maximum de f sur : 1. Chapitre 4. Déterminer l’ensemble de définition de la fonction g . On sait que 18 a pour image 23 par la fonction f et que 12 a pour image 14 par f. f est-elle une fonction linéaire ?Pourquoi ? 2) factoriser f(x) Un skieur dévale, tout schuss, une piste rectiligne représentée ci-dessous par le segment [BC] de longueur 1 200 m. A son point de départ C, le dénivelé par rapport au bas de la piste, donné par la longueur AC, est de 200 m. Après une chute, il est arrêté au point D sur la piste. Algorithmique. Cours en ligne de Seconde Générale. a. Quel est le coefficient de la fonction g ? . 2° a) Quelle est la hauteur maximale atteinte par la balle,  b) Donner les instants où la hauteur est égale à 15 m,  1° Par le calcul retrouver les résultats de la partie A 1° b) et 1° d,  2° a) Démontrer que pour tout réel x de [ 0 ; 3 ],Â.  b) Résoudre l’équation : f(x) = 15. Exercice 15 – Développer et réduire l’expression de la fonction, Développer, puis réduire, l’expression de la fonction définie surÂ, Soit M un point de [AB]. Pour chacune des courbes ci-dessous, indiquer si c’est la représentation graphique d’une fonction.