En revanche, il n’est pas possible pour elle d’exercer un droit d’opposition à la collecte, au traitement ou à la publication de ces données, dans la mesure où le dispositif de transparence est rendu obligatoire par la loi. Le patient doit généralement recevoir un préavis adéquat pour lui permettre de trouver un autre médecin. Voir l'évènement. Nous vous proposons de suivre une formation sur une journée sur la gestion des patients/usagers difficiles.
Objectifs pédagogiques
BCMJ [En ligne]. 5. Notre site Internet est susceptible d'afficher des informations sur des médicaments ou des dispositifs médicaux au travers de liens publicitaires entre professionnels de santé. Dans le cadre d’une activité infirmière libérale, il peut s’avérer difficile de gérer l’agressivité des patients lorsque nous exerçons seuls. Sydney (AU). Voyons les 2 précautions que vous devez absolument prendre (et les erreurs à éviter) face aux personnalités agressives et colériques. 7. OBJECTIVE The aim of this study was to evaluate the impact of behavior management training on nurses’ confidence in managing aggressive patients. [cité le 2 novembre 2016]. « Il faut désamorcer la crise le plus en amont possible. Physicians Practice [En ligne]. Garder le contrôle de son stress en toute situation. Déc. Prendre en compte ses propres émotions dans la relation avec le patient, apprendre à les extérioriser et les apprivoiser. Vous pouvez verser le montant de votre choix sur notre compte général : … 5 Source : Évolution des suicides sur une longue période, Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques, août 2002. Il est recommandé d’adopter un ton naturel. Certains méthodes sont issues des pratiques enseignées aux force de police ou d'intervention.
Chirurgien dentiste spécialisé en ODF
Vous pouvez par exemple dire : « Nous avons des vues très différentes sur la manière dont vos symptômes devraient être évalués et cela nous cause des problèmes. Sécurisation des locaux, formation, ... des patients ou de leurs accompagnants qui confondent urgence ressentie et urgence réelle. Lorsque le patient insiste ou devient agressif, il est aussi important pour le médecin d’être cohérent et de suivre ses propres règles de pratique. La gestion des appels simultanés Les phrases-clés de l’excellence au téléphone Les situations conflictuelles Session Du 03 au 04/09/20 BIOFORMATION - 309/315, rue Lecourbe 75015 Paris Tél. [En ligne].
relationnelles Gestion des Patients Agressifs (Marseille), Adentia. Accueil > Évènements > Ile-de-France > Gestion des patients agressifs. Même si cela est important partout au Canada, les médecins au Québec doivent avoir un motif juste et raisonnable pour mettre fin à la relation.9 Les médecins devraient également être au courant de tout texte de loi concernant les droits de la personne, de toute politique d’un organisme de réglementation (Collège), de tout code de déontologie qui interdit la discrimination dans le cadre de la prestation de soins médicaux et qui peut exiger des motifs raisonnables pour mettre fin à la relation thérapeutique ou qui peut autrement avoir une incidence sur leur capacité de mettre fin à la relation médecin-patient.10 Il convient de documenter la cessation de cette relation dans le dossier médical du patient. Fleury, France (2010), Protocoles d'intervention pour la gestion des troubles graves de comportement avec agressivité physique envers autrui. Des études récentes montrent que des interventions de réhabilitation psychosociale telles que la remédiation cognitive et l’entraînement de la cognition sociale ont un impact positif sur le contrôle et la réduction des attitudes agressives globales et du nombre d’incidents agressifs physiques et verbaux. Abcdent.pro s’engage à conserver les données à caractère personnel relatives à la visualisation d'informations sur des produits de santé pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées. Janvier 2011[cité le 4 novembre 2016]; 127(1):163-169. http://pediatrics.aappublications.org/content/pediatrics/127/1/163.full.pdf. Dans le respect de la Loi n°2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, toutes les informations rendues publiques par Abcdent.pro sont conformes aux dispositions réglementaires en vigueur. UMB Medica, LLC; Octobre 2011. http://www.physicianspractice.com/pearls/navigating-difficult-patient-encounters, Dealing with patient complaints [En ligne]. Nous vous proposons de suivre une formation sur une journée sur la gestion des patients/usagers difficiles. Je suis à la recherche d'un stage, d'une formation pour la gestion des conflits patients (conflits verbaux sur le règlement, sur les soins, les dispos etc). Par ailleurs, les médecins peuvent gérer les attentes de leurs patients en créant une politique sur la façon dont ils répondent à un comportement agressif ou à des propos offensants, et en apposant bien en évidence une note à ce sujet dans leur bureau. Les facteurs liés au patient (p. ex. Formation; Ile-de-France; ... Gestion de cabinet; Vie professionnelle; Ile-de-France; Maison de la Chimie Paris 75007. Paris. De plus en plus, les patients se considèrent comme des clients et vivent l’hôpital comme une structure de service qui doit répondre aux exigences de la clientèle. Quelle que soit la plainte, il importe de répondre calmement et respectueusement au patient insatisfait. Les secrétaires, les agents d’accueil doivent faire face de plus en plus au quotidien à des patients/usagers exigeants et quelques fois agressifs. Cette autorité devrait être exercée de façon pertinente et efficace. fin à la relation médecin-patient [En ligne]. Même si tous les patients ne collaborent pas avec leur médecin, il importe que ce dernier dispose de compétences pour accroître la coopération et favoriser le partenariat avec les patients. Les patients exercent leur autorité en choisissant les renseignements qu’ils décident de communiquer à leur médecin, en déterminant leur niveau d’engagement dans les soins de santé, et en adhérant ou non au plan de traitement. 4) Identifier les attitudes de prévention et/ou de diminution des troubles du comportement chez les patients atteints de démence. De solides compétences en communication sont nécessaires pour prodiguer des soins efficaces, et la communication se trouve au cœur de la gestion des conflits ou de l’agressivité dans les interactions avec les patients. Compréhension, prévention des situations et comportements agressifs. Formation self défense et gestion des agressions à l'hôpital : Gérer l'agressivité des patients. Notre formation sur la gestion des comportements agressifs vous permettra de vous approprier des techniques pour gérer une situation conflictuelle, voire très conflictuelle. Compréhension, prévention des situations et comportements agressifs. Nous souhaitons aider les soignants à analyser et faire face à l’agressivité qu’ils peuvent rencontrer avec certains patients et familles. Gestion des comportements violents et agressifs Longtemps ignorée, la question de la violence en milieu hospitalier est devenue aujourd’hui un véritable sujet de préoccupation et de débat. techniques Formation Gestion des relations difficiles en milieu hospitalier Faire face aux tensions, violences verbales, comportements agressifs Depuis la fin 2011 et la publication du rapport du Médiateur de la République sur les tensions vécues en milieu hospitalier, on sait que malgré sa mission de service public, l'Hôpital n'est en rien préservé des violences de la société. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM. Votre défi est d’identifier les risques d’agression externe (par des clients, patients, visiteurs, etc.) - Règles spécifiques de l'hygiène en implantologie
- Matériel : utilisation, gestion des commandes
- Installation : d'une salle de soin, d'un bloc, de l'équipe soignante, du patient
- Prise en charge du patient : plan de traitement, financement, recommandations, accompagnement pré-per-post opératoire
Pourquoi choisir notre gestion des organisations ? Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. 6. Ajouter à mon calendrier. Gestion des Patients Agressifs (Marseille) Durée de la Formation : 2 jours Adentia. : 01 42 15 20 31 - Organisme n°11 75 36 54 975 - www.bioformation.org L’accueil et la gestion des patients difficiles en laboratoire FORMATION SUR 3 JOURS PAR NIVEAU.
Nature du travail de l'AD en ODF / Stérilisation / Tri des déchets Principalement en cause dans ces tensions : le défaut de communication.
Durée de la formation : 4 jours
C’est normal. Lorsque les patients semblent avoir fini de parler de leurs attentes, il peut être pertinent de demander « Y a-t-il autre chose » ou « Est-ce que vous vous attendiez à cela aujourd’hui? Les médecins devraient prendre conscience de leur style de communication et des émotions suscitées : les leurs et celles de leurs patients.2 Les facteurs de stress situationnels tels que les contraintes de temps lors des consultations, les biais négatifs à l’égard de certains problèmes de santé et les soucis personnels peuvent avoir une incidence sur la rencontre. 6) Acquérir les techniques de gestion de son stress. Les médecins devraient garder une distance physique par rapport aux patients agressifs et essayer de ne pas les interrompre ou de ne pas parler en même temps qu’eux. Lille : … Les médecins devraient également prendre soin de leur santé physique et mentale, en particulier lorsque leur pratique médicale comporte des niveaux de stress élevés ou des conflits. Exposé théorique / Travaux pratiques / Mise en situation https://www.adentia.fr/copie-de-gestion-du-stress-au-cabin, Gérer ses émotions et en faire des alliées, Créer un climat de confiance avec son environnement, Cette formation est accessible aux assistant(e)s dentaires pratiquant l'implantologie ou souhaitant se spécialiser.
Partager sur facebook; Partager sur facebook; Partager sur linkedin; 06.01.2020 Gestion des patients agressifs. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de la formation en gestion du comportement sur la confiance des infirmières dans la gestion de patients agressifs. 10. Lors d’interactions conflictuelles avec un patient, les médecins devraient éviter d’argumenter, de couper la parole ou de porter des jugements. Marseille : 15-16 février 2021 Gestion du stress au cabinet dentaire. Marseille. Les spécificités pratiques de la collaboration en ODF :
agressivité des patients. analyser au mieux le contexte des situations vécues : ... conduite à tenir face aux patients en crise; RLRQ c M-9, r 17, a 19. http://www.cmq.org/publications-pdf/p-6-2015-01-07-fr-code-de-deontologie-des-medecins.pdf?t=1478542806901, L'Association canadienne de protection médicale. Paris : 8-9 avril 2021. Gestion des patients/usagers difficiles. Ce document est disponible en version électronique sur … Les années de travail, mettent en évidence, des périodes où les patients sont plus enclins aux conflits (début d'année, rentrée des vacances). • Les patients ayant une DI peuvent se … En 1998, le Conseil International des Infirmières sonnait déjà l’alarme sur les comportements agressifs que peuvent avoir certains patients, notamment en cas de soins contraints ou de maladies dégénératives liées à l’âge. Toronto: Bantam Books; 1995, 384 p. Elder N, Ricer R, Tobias B. « L’incompréhension des personnes par rapport à ce qui leur arrive, parce que les choses ne sont pas posées correctement à l’ar… Responsable pédagogique
Cette situation très particulière engendre des clients encore plus agressifs, plus en colère. https://schema.org/OfflineEventAttendanceMode, https://www.abcdent.fr/organizations/adentia-1146, ODF Orthopédie Dento-Faciale - Niveau 1 (Paris). barrière linguistique, symptômes mal décrits, non-respect des conseils médicaux, modes de vie malsains, problèmes de santé sous-jacents, troubles de la personnalité) peuvent également jouer un rôle. Le « C » est pour la collaboration qui se produit lorsque médecins et patients cernent les problèmes, poursuivent les investigations et entreprennent le traitement. En effet, en 2012 l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé a recensé plus de 11000 signalements de violence dans 350 établissements de santé publics ou privés (ce qui représente 12% des établissements de santé) dont … Code: 2013-001 La gestion des appels simultanés Les phrases-clés de l’excellence au téléphone Les situations conflictuelles Session Du 03 au 04/09/20 BIOFORMATION - 309/315, rue Lecourbe 75015 Paris Tél.
ODF Orthopédie Dento-Faciale - Niveau 1
Travailler sur les aptitudes et compétences des membres de l’équipe à gérer les situations à Différencier les concepts d’agressivité, de violence, d’incivilité.
Comment gérer un client difficile. Ces rencontres peuvent être déplaisantes, stressantes, contre-productives, voire dangereuses.
,
BMJ Careers [En ligne]. confiance pour la gestion des patients agressifs, bien-être au travail). Avant Mutual Medical Defense Organization [cité le 4 novembre 2016]. Un des principaux aspects du modèle ACE est l’application proportionnelle de chaque élément (A, C et E) selon le scénario clinique et le patient. Lorsqu’un médecin ne peut pas satisfaire les attentes d’un patient, il est préférable de le dire. Gestion des conflits, de l’agressivité et de l’incivilité ... Compréhension, prévention des situations et comportements agressifs. Faire des remarques humiliantes, mettre en échec. Lille : 17-18 mai 2021.
Intérêt des unités neuro-comportementales multidisciplinaires dans la prise en charge des décompensations aiguës des patients présentant un trouble du spectre autistique Neuropsychiatr. Les émotions des patients sont une notion importante, mais avoir conscience de son propre état émotionnel est également indispensable. 07. http://www.avant.org.au/uploadedFiles/Content/Resources/Member/Risk-200912-Dealing-With-Patient-Complaints.pdf, Code de déontologie des médecins, Collège des médecins du Québec. Il vaudrait mieux exprimer les choses de façon directe : « Selon mon évaluation clinique, les opioïdes ne sont pas indiqués dans votre cas » ou encore « Je ne peux pas parler des soins de votre ami, car cela irait à l’encontre de mon obligation de confidentialité ».6. Les médecins peuvent mieux comprendre et aborder les motivations, les émotions et les attentes des patients en cherchant à établir un lien avec eux, en faisant preuve d’écoute active et d’empathie, et en communiquant clairement. Différencier les concepts d’agressivité, de violence, d’incivilité. Gestion de l'agressivité des patients et des familles pour les travailleurs sociaux Gérer les comportements troublants des usagers : crise, colère, silence NOUVEAU Les professionnels face à … (Webinaire, 1 h 26 min) - …
Niveau 1 : Assistant(e)s dentaires exerçant en cabinet omni-pratique et ODF
3p. Il arrive que des plaintes excessives, un conflit important ou une perte de confiance conduisent les médecins à envisager de mettre un terme à la relation médecin-patient. How respected family physicians manage difficult patient encounters. Juillet-août 2009 [cité le 4 novembre 2016]; 51(6):246-9. http://www.bcmj.org/article/patient-centred-interview-and-international-medical-graduates-preliminary-view, Managing unrealistic patient expectations [En ligne]. 9. analyser au mieux le contexte des situations vécues : ... conduite à tenir face aux patients en crise; Outre la gestion de son planning médical, l’exercice de son métier, les retards, les rendez-vous non honorés, les problèmes de paiement, le médecin généraliste n’est pas à l’abri des conflits et des tensions avec sa patientèle.Il lui incombe alors de recourir à des procédures efficaces permettant de réduire la détresse du patients qui a eu recours à la violence. favoriser les comportements agressifs. 8225 Succursale T Ottawa, ON K1G 3H7, L'Association canadienne de protection médicale, L'Association canadienne de protection médicale - Pour l'avancement des soins de, AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Toutefois, les médecins doivent être conscients de leur propre sécurité; ils peuvent alors demander à un employé ou un collègue d’être présent.
Les grandes évolutions psychologiques / Communication / Message hygiène bucco-dentaire Tenter de raisonner le résident. L'objectif de la formation est d'approfondir les 3 activités du coeur de métier de l'assistant(e) dentaire avec ses spécificités en ODF, au niveau des compétences :
Il arrive cependant que les médecins et leur personnel rencontrent des patients ou des membres de leur famille qui expriment des requêtes déraisonnables ou adoptent un comportement manipulateur, agressif, colérique ou menaçant. Ajouter à mon calendrier. Les mesures de protection des personnels. Se sentir blessé des propos tenus. Chaque médecin a son propre point de vue sur la question des rencontres difficiles généralement caractérisées par des attentes irréalistes sur le plan des soins ou de l’état de santé, des demandes pressantes pour des traitements non indiqués sur le plan clinique, une insatisfaction quant aux soins reçus, la non-adhésion aux conseils médicaux ou encore de la violence verbale.1 Ces rencontres difficiles peuvent avoir des conséquences durables sur les médecins et générer des sentiments négatifs, du mécontentement et même des doutes sur leur compétence clinique. Savoir argumenter et se positionner avec assurance et assertivité pour lever les freins au dialogue. Dans le modèle ACE,3 le « A » fait référence à l’autorité ou au pouvoir. La gestion des crises et des comportements anormaux chez les patients ayant une DI peut différer de celle utilisée chez les autres types de patients. Des clients difficiles au comptoir, vous en avez tous les jours. Durée Public
Personnel du cabinet dentaire
Objectifs pédagogiques
Former l’équipe dentaire à la pratique de l’hypnose thérapeutique, en découvrant une nouvelle approche de soin.
. et d’élaborer une politique en matière de prévention pour maîtriser ces agressions. 8. J Am Board Fam Med [En ligne]. La gestion des comportements agressifs chez Les enfants et adoLescents en pédopsychiatrie résumé Il reconnu que le personnel infir-mier travaillant dans les unités de pé-dopsychiatrie peut être victime d’agres-sions de la part des jeunes patients. Si vous êtes comme la plupart des gens, face à une personne agressive, vous vous énervez à votre tour.Vous répondez à l’agressivité par de l’agressivité. Outre la gestion de son planning médical, l’exercice de son métier, les retards, les rendez-vous non honorés, les problèmes de paiement, le médecin généraliste n’est pas à l’abri des conflits et des tensions avec sa patientèle.Il lui incombe alors de recourir à des procédures efficaces permettant de réduire la détresse du patients qui a eu recours à la violence. 3. Paris : 22-23 mars 2021. L'Association canadienne de protection médicale C.P. Infantiliser. Ce modèle explore les émotions des patients, leurs idées sur l’origine du problème, les effets de la maladie ou du problème sur le plan fonctionnel et relationnel, et leurs attentes en termes de soins actuels et futurs.5 Chercher à connaître les attentes des patients favorise la confiance et aide les médecins et les patients à comprendre pourquoi ils doivent travailler ensemble, et ce qu’ils espèrent réaliser. Développer des outils de communication efficaces et des attitudes favorisant le dialogue. Retrouvez plus de 30 formations sur la gestion des personnes agressives ou violentes pour les entreprises avec le Centre National de la Formation. Les années de travail, mettent en évidence, des périodes où les patients sont plus enclins aux conflits (début d'année, rentrée des vacances). Programme
Savoir argumenter et se positionner avec assurance et assertivité pour lever les freins au dialogue. Quant à eux, les médecins exercent leur autorité en dirigeant la conversation avec les patients et en proposant un diagnostic et des choix de traitement. Une discussion en personne contribue souvent à résoudre le problème ou du moins permet de clarifier le problème ou la préoccupation, et de discuter des prochaines étapes. Une autre perspective ou une suggestion avisée peut en effet aider à identifier les moyens d’apporter une assistance à un patient difficile ou en colère. », ce qui leur fournit l’occasion de bien exprimer leurs besoins et sentiments.6 Ce genre de question permet également de déterminer ce qui peut être discuté lors de la consultation et ce qu’il convient de reporter à une prochaine rencontre. Le médecin doit conserver un point de vue professionnel même si le patient souligne que le médecin est la cause du problème.7 Il est essentiel de garder le contrôle de la situation sans être excessivement autoritaire. Certains méthodes sont issues des pratiques enseignées aux force de police ou d'intervention. Soutenir les patients, trouver un terrain d’entente et cibler les solutions peut accroître les chances de trouver un moyen de travailler ensemble plus efficacement.4, Le modèle FIFE (de l’acronyme anglais pour feelings, ideas, function, expectations [sentiments, idées, fonctionnement, attentes]) est une autre approche à la gestion des conflits et de l’agressivité. Différencier les concepts d’agressivité, de violence, d’incivilité. Comment réagir sécuritairement avec des patients agressifs ? Gestion des patients agressifs. Notre formation sur la gestion des comportements agressifs vous permettra de vous approprier des techniques pour gérer une situation conflictuelle, voire très conflictuelle. Au CHU Blida ; 5 enquêtes de prévalence, réalisées entre 2001 et 2005. administratives Les étiologies des comportements agressifs sont autant biologiques qu’environnementales. Car lorsqu’une personne éprouve un stress important, on ne peut plus du tout dialoguer », constate Chloé (dont le prénom a été modifié), infirmière dans un service d’urgences francilien. : 01 42 15 20 31 - Organisme n°11 75 36 54 975 - www.bioformation.org L’accueil et la gestion des patients difficiles en laboratoire Poser des limites claires à la relation de soins. Programme
De plus, les prises en charge sont pauvres, souvent intuitives et empiriques. Ainsi, le médecin qui a pour principe d’éviter de fournir des conseils médicaux par téléphone ou par courriel ne devrait pas y déroger, en dépit de l’insistance du patient. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. Qu’en pensez-vous? Les membres peuvent également communiquer avec l’ACPM pour en discuter avec un médecin-conseil. La gestion des comportements agressifs Le s vendredis 13 et 27 novembre 20 20 , de 9 h à 16h Méthodologie La formation est basée sur une pédagogie interactive alliant • ateliers pratiques et travaux de groupes • échanges théoriques, • photolangage • analyse de vidéo Objectifs de la formation Sécurité physique et psychologique des intervenants Responsabilité individuelle = se soucier de notre sécurité Prendre conscience des risques Même si le 59 risque «0» n’existe pas Principes de sécurité physique 60 MA-TA-SA Ma sécurité d’abord Ta sécurité – celle de mon collègue Sa sécurité – celle du patient Ex; RCR 61 Retrouvez plus de 30 formations sur la gestion des personnes agressives ou violentes pour les entreprises avec le Centre National de la Formation. Toute personne peut exercer son droit de rectification des informations la concernant en nous contactant sur notre support. La gestion des comportements agressifs chez Les enfants et adoLescents en pédopsychiatrie Bureau de transfert et d’échange de connaissances (Btec) ... poser des limites, tenir des patients et les forcer à prendre la médication); nombre d’années d’expérience (i.e., personnel peu expérimenté plus exposé à des … Arch Intern Med [En ligne]. Nos conseillers en prévention vous aident à développer une politique de prévention des agressions adaptée à … 1) Analyser au mieux le contexte des situations vécues Tout en préservant la confidentialité des renseignements personnels de leurs patients, les médecins pourraient discuter avec un collègue de confiance du fait qu’ils songent à mettre un terme à la relation thérapeutique avec un patient. Présentation; Conférenciers; Tarifs; Contact; Gestion des Patients Agressifs (Paris) Du 19 au 20 Octobre 2020. analyser au mieux le contexte des situations vécues : Soit par la triangulaire patients, soignants, accompagnants, (cabinets médicaux, structure médico sociale ou établissement de santé, accueil) avec des patients agressifs ? The patient-centred interview and international medical graduates: A preliminary view. 29 pages. Formation Gestion des relations difficiles en milieu hospitalier Faire face aux tensions, violences verbales, comportements agressifs Depuis la fin 2011 et la publication du rapport du Médiateur de la République sur les tensions vécues en milieu hospitalier, on sait que malgré sa mission de service public, l'Hôpital n'est en rien préservé des violences de la société. Comment réagir sécuritairement avec des patients agressifs ? Voici un cas clinique présentant une gestion de l’agressivité par des techniques comportementales. De plus, les prises en charge sont pauvres, souvent intuitives et empiriques. Les patients agressifs peuvent représenter une menace pour les médecins et leur personnel. Garder le contrôle de son stress en toute situation. Cette discussion représente également une occasion d’apprentissage dans la mesure où les médecins peuvent en profiter, si cela s’avère pertinent, pour informer les patients de toute modification ou de toute démarche particulière entreprise pour résoudre le problème.8 Le dossier médical du patient devrait généralement faire état de telles discussions. Les médecins ont besoin d’un éventail d’habiletés et de stratégies pour gérer efficacement les comportements agressifs ou exigeants afin que les relations avec les patients soient fructueuses, efficaces et sécuritaires. Pediatrics [En ligne]. Développer des outils de communication efficaces et des attitudes favorisant le dialogue. Publié initialement en janvier 2017 17-02-F. La plupart des consultations sont agréables et les médecins éprouvent une grande satisfaction à répondre aux besoins des patients en matière de santé. 7) Travailler sur les attitudes corporelles favorisant une meilleur adaptation aux situations agressives.