Hal Foster, critique d'art américain, a défini les œuvres d'art environnemental comme des « projets de sculpture site-specific qui utilisent des matériaux pris dans La peinture se crée « espace du tableau ». L’espace littéral est l’espace physique et réel du support. L’art byzantin est un art du face-à-face avec le religieux d’où toute échappée est impossible à voir dans l’image. L’espace est un enjeu majeur. Les professionnels de ce secteur peuvent très bien être des artistes, des enseignants ou des chercheurs. L’espace ici est planétaire. Pouvez-vous distinguer le jour de la nuit dans cette oeuvre? C’est la technique qu’utilise Léonard de Vinci dans La Joconde. Au XIXe siècle, l’invention de la photographie permit la diffusion des images et permit à tous de voir et de comprendre définitivement la perspective. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. TECHNIQUE : crayon H et B et techniques libres CONTRAINTE : vous tenterez également de représenter la plus grande profondeur possible. Mais les artistes n’oublient pas la profondeur. suite / espace-art-college. Ces fresques témoignent des recherches faites par les peintres de l’antiquité romaine pour représenter la profondeur. Le sol est parfois évoqué par un élément naturel, corniche, mais n’est jamais représenté directement. > Espace : Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. RÉFÉRENCES. « Bien des sciences supposent l’espace; l’art, quant à lui, le produit. Ce qui, plus exactement, s’ouvre en accueillant des figures, des images, des mouvements, des traces. Number 5. Dans une période d’émergence et de développement consécutifs de l’intérêt de la géographie culturelle pour l’art, il importe de faire le point sur les intelligibilités qu’elle propose et sur les fondements théoriques et méthodologiques de celles-ci. Par exemple, dans une image, c'est la présence d'un élément qui sert de référence, d'unité de mesure pour rendre compte des rapports d’échelle. Dos Santos, professeure d’arts plastiques chargée de mission au Centre d’Art Le Lait- Albi Document pédagogique- Novembre 2017] 4 Peintures rupestres dans la salle des taureaux de la grotte de Lascaux. On n ‘a malheureusement conservé aucune peinture de cette époque. Il cherche la littéralité du plan. L’espace est ici symbolique et figuratif en même temps. Les enjeux. Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. Le langage plastique de Miró se déploie désormais dans l’espace réel dialoguant avec l’architecture et les couleurs naturelles de l’espace urbain. Cette dernière est recouverte d’un quadrillage à l’aide de cordes imbibées d’encre rouge. Les formations Le védutisme (de l’italien vedutismo, de veduta qui signifie « vue ») est un genre pictural qui prospère en Italie et principalement à Venise au XVIIIe siècle, basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Pourtant, l’espace et l’éducation à l’espace Espace suggéré : une illusion de profondeur ou de relief Seul, sur un tout petit support de 12cm sur 15cm, au crayon, pendant 20mn De belles et grosses bulles remontent à la surface..et occupent tout l’espace … Durant l’Antiquité, la géométrie euclidienne commence avec les Éléments d’Euclide, qui est à la fois une somme des connaissances géométriques de l’époque et une tentative de formalisation mathématique de ces connaissances. Notion: l'espace en deux dimensions, littéral et suggéré. Par exemple, ce qui caractérise une tasse, c’est l’anse que l’on voit quand on l’observe de face, l’ellipse qui se dessine quand on la regarde d’au-dessus, et la forme du récipient lui-même vu de profil. La composition et l'organisation dans l'art. agrandir l'espace de la feuille à partir d'une feuille à dessin de 10 x 10 cm, réaliser un travail plastique figuratif ou non. La peinture abstraite s’affiche dans la pureté du plan recouvert de blanc, de nuances de blancs. Ce qui comptait pour eux, c’est que l’on reconnaisse les personnages où les situations qu’ils peignaient. Les peintures sont lisses afin de ne pas perturber le cheminement du regard dans l’espace suggéré par le tableau. Découper (le plus grand possible) une forme dans la feuille constituée d’au moins trois éléments (géométriques, formes libres) assemblés ainsi qu’un trou à la forme déterminée. Espace de consultation des ressources pour les Arts Plastiques au Collège. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. suite / espace-art-college. A la Renaissance, les artistes reprennent les théories d’Euclide et font de nouvelles tentatives pour « creuser » l’espace du tableau et suggérer une profondeur. Un monochrome est un espace littéral. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Il s’exerce dans la frontalité. L’espace frontal est construit puis décoré. La profondeur par le léger relief est réelle. Se situer Savoir se situer dans le temps et dans l’espace : choisir le lieu en fonction de l’incitation évoquée C.2 Pratiques L’artiste M. C. ESCHER (1898 à 1972) explore la mince ligne entre le positif et le négatif dans Jour et Nuit. Alberti écrit dans un traité « Je trace d’abord sur la surface à peindre un rectangle qui sera pour moi comme une fenêtre ouverte sur le monde ». C’est ce qui est ouvert, patent (pateo, d’où spatium). Travailler la mise en scène, l’effet de l’apparition de ce cube. Exercice dans le cahier: Coller l’image à double sens: le vase ou les profils? La Mer de glaces de Caspar David Friedrich. Espace de consultation des ressources pour les Arts Plastiques au Collège. Icône église St Quiriace de PROVINS XVIe siècle. ... et l’espace L’éducation à l’espace s'inscrit au sein même de l'enseignement des arts plastiques et ne fait pas l’objet d’un travail isolé de la part des professeurs d’arts plastiques. Les romains vont, eux aussi, rechercher le réalisme dans leur peinture. L’art à cette époque se tient « debout » invitant le spectateur à partager son contenu religieux. Rechercher dans ce site ... La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre. La profondeur est représentée géométriquement. D’autres artistes se servent de google earth pour concevoir leur oeuvre d’art avec une partie du Pacifique dont la photographie aérienne rappelle les monochromes de Klein, cliquez sur l’image. Imaginer une composition colorée qui mettra en valeur la forme originale de votre support […], Les fabrications et la relation de l’objet à l’espace, cycle 3, La présence du portrait, cycle 2, TD M2PES, Louis Blanc, photographe, le Michel-Ange du corps photographique, L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art, Shovel auteur de bande dessinée au Collège Fayard, http://perezartsplastiques.com/2012/10/08/1001-bocaux-rencontre-avec-m-c-quignon/. Les objets et les personnages sont délimités par un scribe-dessinateur, limite dans laquelle va pouvoir jouer ensuite le peintre. [Anna. Dans l’œuvre de Matisse, l’espace suggéré est un espace qu’on ne voit pas Les artistes écrivent des traités de perspective comme Dürer, Alberti, Piero della Francesca, etc. Il existe plusieurs types d’espaces : L’espace littéral est l’espace physique (réel) offert par le support brut. Un dessin en perspective est un espace suggéré. Consultations et ressources d'Arts Plastiques pour le Collège. Dans l’image ci-dessous, la table est représentée en perspective cavalière et semble comme sortir du panneau. La question de l'échelle est centrale dans les arts plastiques. Dans cette peinture rupestre, la forme du mur de la caverne épouserait-elle les formes du corps du cerf ? Bidimensionnel(le) : qui ne possède que deux dimensions (hauteur/largeur), qui se déploie sur un plan.C'est l'espace de l'image, de la représentation: dessins, peintures, photographies… Malevitch en 1918 propose un Carré blanc sur fond blanc. La Vierge et l’ange prennent place sur un véritable plan de base représentant un carrelage de faïence en damier et qui confère à l’image un effet de profondeur évident. Comprendre l' espace bidimensionnel et tridimensionnel. Quelques lignes obliques viennent suggérer une profondeur dans l’espace représenté. La peinture monochrome, d’une seule couleur, permet d’affirmer l’espace purement pictural. Espace réel du support comme étendue et surface. L’espace suggéré et l’espace littéral peuvent parfois cohabiter dans certaines oeuvres. Les notions de droite, de plan, de longueur, d’aire y sont exposées et forment le support des cours de géométrie élémentaire. http://perezartsplasti ques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/. Mapamundi 1 (2002), Luciano Giusti, l’espace est une constellation de signes. Rechercher dans ce site. 2 séances + verbalisation. les arts plastiques au primaire et secondaire, programme arts plastiques collège 3ème cours séquence, L’espace, l’œuvre et le spectateur Faire sortir un cube de l’espace votre support, du plan. Au XVIIIe siècle, les villes de Pompéi et Herculanum qui avaient été ensevelies sous la lave du Vésuve en 79 avant Jésus-Christ, ont été retrouvées et mise à jour. Dans cette image ci-dessous, la perspective est signifiante: les personnages plus grands sont plus importants que ceux qui figurent en bas de la page. Ce n’est pas que les artistes soient moins doués, mais ils ne sont plus préoccupés de donner l’illusion de la réalité. Ces élèves de 3e avaient déjà travaillé les relations entre l'objet et l'espace, les fabrications : en 5e en réalisant un petit volume, un petit abri, miniature, avec des matériaux naturels et en 4e une cabane, à l'échelle humaine, avec du carton, à installer dans un lieu particulier du collège. Elle permet de se rendre compte du rapport de dimensions entre deux objets. Il n’y a pas d’espace représenté juste des figures qui suivent les reliefs des parois des cavernes. les arts plastiques au primaire et secondaire. De sa représentation jusqu’à son intrusion dans l’oeuvre, l’espace est une question fondamentale à laquelle se heurte tout artiste de toutes les époques.Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l’intention de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur. La peinture même la plus réaliste reste une illusion. Comment se déplacer en cours dans la classe ? Ils cherchent plutôt à représenter des réalités éternelles. Découper (le plus grand possible) une forme dans la feuille constituée d’au moins trois éléments (géométriques, formes libres) assemblés ainsi qu’un trou à la forme déterminée. Cette deuxième étape a commencé différemment selon les groupes. J.-C. On sait ainsi que l’initiateur des recherches sur la perspective fut l’artiste-peintre Agatharcos ; Vitruve nous apprend en effet que ce peintre aurait mentionné dans son traité la notion des lignes de fuite issues d’un centre focal unique. Le corps de la jeune femme semble comme prisonnière du plan du tableau. Lucio Fontana, dans ses Concetti spaziale, perfore d’un coup de cuter la toile pour créer une réalité profonde dans la chair de la toile. La perspective cavalière: les obliques sont parallèles: La perspective axionométrique: En dessin technique et en architecture, une perspective parallèle, ou perspective cylindrique ou perspective axonométrique est une forme de représentation en deux dimensions d’objets en trois dimensions qui a pour objectif de conserver l’impression de volume ou de relief. Je ne suis qu'une modeste et simple passeuse. Composition et organisation La composition et l'organisation dans l'art La composition La composition est l'art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. Jackson Pollock avec sa technique de l’action painting dépose sur l’espace de la toile des coulures qui vont bien au-delà des limites, des bords de celle-ci. Le land art agit sur la nature directement. Gustav Klimt, dans Le portrait d’Adèle anéantit tout effet de profondeur. Devenir autonome dans l’élaboration de projets artistiques personnels, développer un goût et une curiosité pour l’art… C’est, entre autres, ce à quoi l’enseignement des arts plastiques doit amener les élèves, explique l’Éducation Nationale.Mais comment aménager la salle d’arts plastiques pour en faire un véritable espace d’inspiration, notamment au collège et au lycée ? L’espace dans l’art La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art. sujet : REPRÉSENTER LE PLUS GRAND ESPACE POSSIBLE Sur un format papier de 5x9 cm, représentez de manière figurative et la plus réaliste possible le plus grand espace possible.Vous tenterez de donner aussi du sens à cette représentation.. Ils veulent montrer tout ce qui peut caractériser une forme, même si dans la réalité, on ne peut pas le percevoir simultanément. La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art. Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). C’est l’espace physique, réel d’un support. Les sculptures de Cannelle Tanc avec des cartes mises en volume sont stupéfiantes. Interventions de Daniel BUREN dans le cadre de Monumenta en 2012 et au musée Guggenheim de New York en 2005. L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre : les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté ou construit ; l'espace comme matériaux de l'œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l'auteur et du spectateur dans ses relations à l'œuvre achevée. ... Elle s’engage alors dans une production prolifique de dessins et d’aquarelles. Durant la période égyptienne, les parois sont peintes … Mais soyez loyal, citez vos sources. Il est décuplé. Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. L’ESPACE EN TROIS DIMENSIONS : c’est l’espace réel dans lequel interviennent des oeuvres en volume = sculpture. La peinture se prolonge à l’infini comme si ses gestes n’avaient pas de fin. L’art à cette époque se tient « debout » invitant le spectateur à partager son contenu religieux. Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé principalement de 1907 à 1914 à l’initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Perspective C’est une technique qui permet de représenter des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions sur un […], Début de la séquence avec MC. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord … Cours de dessin ou cours d’arts plastiques ? Toutefois la représentation des corps humains à la fois de face et de profil répondent à l’exigence de donner un maximum de renseignements sur les figurants. Image stréréoscopiques: nécessitant le port de lunettes spécifiques, bicolores ou polarisantes, permettant au cerveau de reconstituer une vision stéréoscopique ; Les artistes ont d’abord cherché des moyens plastiques comme la perspective symbolique pour figurer l’éternel puis se sont attelés à imiter la nature. Les artistes sont jusqu’ici dans une quête de représentation de la réalité sur un espace plan. Les INSTALLATIONS de ces OEUVRES dans l’espace d’un musée, d’une rue (street art), d’un paysage (land Art) est rarement laissé au hasard. L’art byzantin est un art du face-à-face avec le religieux d’où toute échappée est impossible à voir dans l’image. La peinture est « une fenêtre ouverte sur le monde » selon les propos d’Alberti. L’espace suggéré est par exemple la profondeur fictive d’un paysage. Dans l’art byzantin, l’espace est symbolique et relié au divin. Il n’y a aucune formation initiale ni continue spécifique d’une éducation à l’espace. Technique libre. La perspective n’a pas d’horizon avec son point de fuite à l’infini, le fond d’or arrête la progression du damier comme s’il elle se heurtait à un mur. Les émoticônes au service des apprentissages, Les règles de vie au temps du coronavirus, 6ème à 4ème. Il s’exerce dans la frontalité. Le domaine de l’art plastique s’adresse à tous les créatifs. Transformer la perception d'un espace (représenté) Travailler en équipe, animer un groupe (verbalisation) Espace Art Collège ... " La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Si vous copiez c'est que vous doutez de vous. Tracer deux rectangles de même format, plus grands, sur … Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 - L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur Lettre Edu_num Arts plastiques n°21 - Janvier 2018 : L’implication de l’élève dans … Bleu, I, II, III, 1961 Huile sur toile, 270 x 355 cm ; 270 x 355 cm ; 268 x 349 cm Les cubistes veulent montrer ce qui fait l’essence d’une chose, la montrer dans son intégralité. Les couleurs éclatantes contrastent avec la rigidité de l’architecture. Le sfumato adoucit les contours des lointains (ou même des corps des personnages des premiers plans). La représentation de l’espace ou du lieu quant à elle, obéit à la perspective horizontale, la distance perpendiculaire et la distance oblique imaginables étant annulées. La peinture n’est pas encore dans la quête de son propre espace fait de picturalité pure. La meilleure voie pour la réussite de vos dispositifs consiste à les créer vous même. L’espace est celui de la nature. Les hommes préhistoriques savaient-ils déjà tirer parti de l’espace offert à eux dans les grottes ? peut être suggéré au moyen de la représentation et de moyens plastiques. En revanche, elles peuvent servir de point de départ à une réflexion qui sera la vôtre. https://perezartsplastiques.com/2020/06/08/lespace-dans-lart-2 La surface est divisée entre l’espace destiné aux inscriptions hiéroglyphiques et celui réservé aux illustrations. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices). Les fonds d’or confèrent une dimension sacrée aux images pieuses. A l’époque baroque,comme dans l’oeuvre de Jacob van Ruisdael Paysage en hiver l’espace construit est investi de peintures qui ont pour effet de dématérialiser le bâti pour emporter le regardeur vers une réalité idéalisée et divine. Christo, ci dessous, en est un exemple frappant. Une curiosité dans l’histoire de l’art demeure dans les Trifrons, portraits chargés de représenter la Trinité où l’on voit quatre yeux, trois bouches et trois nez dans un même visage. Certains ont d'abord pris le temps d' observer les représentions du groupe et tenté de repérer des similitudes en terme de formes, lignes ou couleurs.D'autres ont utilisé les productions comme un support d'une contamination qu'ils allaient créer dans un second temps. – Tous les animaux, à de très rares exceptions près, sont représentés de profil, mais bien souvent la vue de profil est altérée par le procédé de la perspective tordue, ainsi de nombreux bisons ont des cornes de face. Les peintres égyptiens ne cherchaient pas à représenter la profondeur. L’espace est comme celui d’une page où l’histoire se déroule dans l’horizontallité. Mais il s’agit d’une convention de la représentation. L’espace suggéré est celui de la représentation posée sur notre support. Faces of Facebook en est un exemple: ce monochrome est en fait une accumulations de millions de photos de profils sur Facebook. Mais l’espace concret va, au gré des expérimentations, devenir un élément plastique, un matériau dont les artistes du land art vont tirer parti. La conception de la géométrie est intimement liée à la vision de l’espace physique ambiant au sens classique du terme. La synthèse d’image tridimensionnelles souvent abrégée 3D (3D pour trois dimensions : x,y,z, les trois axes qui constituent le repère orthonormé de la géométrie dans l’espace) est un ensemble de techniques notamment issues de la CAO (Conception assistée par ordinateur) qui permet la représentation d’objets en perspective sur un moniteur d’ordinateur. Je vous en remercie, Jackson Pollock: l’espace qui n’en finit pas, L’espace littéral et l’espace suggéré dans l’art, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, https://perezartsplastiques.com/wp-content/uploads/2020/01/blog-présentation-2.mp3, Enseigner les arts plastiques en distanciel. Ailleurs, comme au Japon, on développait la représentation en perspective cavalière, où les fuyantes sont parallèles entre elles. Dans l’art byzantin, l’espace est symbolique et relié au divin. Dans mon esprit, puisque la calligraphie, la poésie et l’architecture sont considérées comme des arts nobles dans la tradition islamique, comme on le voit à travers l’histoire de l’art, je m’en sers pour récupérer la riche tradition de la calligraphie en l’associant à l’art éminemment féminin du henné. A l’époque byzantine, l’espace n’est pas profond: il est frontal et invite au face à face avec les images. L’espace est virtuel mais ne connaît pas de frontières. » Zeuxis, peintre de l’Antiquité, savait représenter l’espace en « trompe-l’oeil », c’est à dire en donnant l’illusion parfaite d’un espace réel. ... (perspective utilisée en architecture ou en dessin industriel et dans l’art oriental) ; ... Blog-notes d'arts plastiques ©2017 - Site hébergé chez OVH - Roubaix - France En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de Cookies nécessaires à … L’espace est un enjeu majeur. » Jean-Paul Galibert. Le plus souvent, les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Mais Masaccio dans cette oeuvre, dispose un mur dans le fond de la scène afin de ne pas se poser la question de l’infini. Quignon Télécharger la séquence de cours en format pdf ici: Rencontre artistique avec Marie http://perezartsplastiques.com/2012/10/08/1001-bocaux-rencontre-avec-m-c-quignon/ Avec quatre bandes de ruban signalétique poursuivez la démarche commencée avec Marie Claude Quignon, 1001 bocaux, en créant un carré soit fermé, soit ouvert, suggéré ou au contraire bien délimité en signalant votre présence grâce au […], La forme et l’espace de ma feuille, de mon support ajouré déterminent la composition d’ensemble. Il y a une représentation spatiale hiérarchisée. L’espace physique et concret est petit à petit entré dans l’oeuvre avec notamment les installations faisant entrer le corps de l’artiste dans l’espace physique de l’oeuvre. Elle fut redécouverte à différentes époques, les fresques de Pompéi montrent qu’elles furent utilisées dans l’antiquité. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à se déplacer : la troisième dimension entre dans l’espace bidimensionnel. La perspective atmosphérique est une technique principalement picturale qui consiste à marquer la profondeur de plans successifs en leur donnant progressivement (du proche au lointain) la couleur de l’atmosphère, du ciel. « Les premières recherches sur la notion de perspective remontent aux philosophes et géomètres de la Grèce antique à partir du Ve siècle av. L’histoire de la représentation de l’espace dans la peinture montre qu’il n’existe pas de système capable de reproduire la réalité. Avec les moyens numériques, beaucoup de tentatives se veulent planétaires. Présentation Michel Guérin L’Espace plastique Qu’est-ce que l’espace ? La peinture est à la quête de son espace propre dans la surface du tableau. Puis, la peinture s’est affranchie de ce besoin d’imitation pour entrer dans une quête de l’espace pictural pur. Henri Matisse, La piscine n° 2, huile sur toile, 1952. La perspective à point de fuite unique ou monocentrique: Perspective en contre-plongée: On rencontre ce type de perspective énormément dans les bandes dessinées et les films d’animation japonaise qui utilisent beaucoup les mêmes plan de vu qu’au cinéma. C’est pour cette raison que j’ai mis un mot de passe pour que le lecteur soit averti: c’est excellence974, Ces leçons ne sont pas des modèles mais des propositions. Allant de la calligraphie au peintre mosaïste, ce secteur comprend de nombreux métiers artistiques avec des approches très différentes. Durant le Moyen-âge, l’espace est encore plan avec parfois des tentatives de perspectives cavalières. – Les superpositions sont fréquentes. La technique de la perspective va dominer et devenir une véritable science. Je vous invite à ne pas copier littéralement ces leçons car il manque tout l'aspect didactique, le déroulement de celles-ci. Élaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace Modifier les points de vues fixes (et mobiles) compétences Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques d'un espace plan. Les séquences avec mot de passe ne sont pas réactualisées conformément aux nouveaux programmes. Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. Il y a deux plans dont le premier qui mord sur le second créant ainsi par leur juxtaposition un effet de profondeur. Mais l’espace représenté est celui d’un cube en trois dimensions où sont placés les personnages. L’espace dans tous les sens. Vous pourrez utiliser un espace bi ou tri-dimensionnel. Arts plastiques et problématisation Alain MURSCHEL, ... de l’art Cyc3 Repérer, pour les dépasser, certains apriori et stéréotypes culturels et artistiques ... Situer et se situer dans le temps et l’espace Alain MURSCHEL, IA-IPR d'arts plastiques de l’Académie d’Orléans-Tours. La forme et l’espace de ma feuille, de mon support ajouré déterminent la composition d’ensemble. Art air(e) " arts plastiques" > lexique,définitions,genre > Représentation de l'espace en art ( quelques repères) 13 mars 2010. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. On y a découvert des fresques en parfait état de conservation. Les oeuvres d’art deviennent pénétrables comme celles de Jesus Rafaël Soto. On pourrait aussi en recouvrir les murs de la salle ou plus simplement la projeter dans la pièce sombre en prenant alors en compte tout l’espace du lieu de découverte que constitue une salle d’arts plastiques. En 1344, Ambrozio Lorenzetti, peint une Annonciation qui est considérée comme une véritable révolution dans l’Histoire de l’art. Cette surface comme espace de représentation de l'espace et notamment de la profondeur.----- Il est né dans la peinture du Nord mais s’est affirmé chez les vénitiens. Avec les technologies du numérique, l’espace virtuel peut coïncider avec l’espace de l’écran de l’ordinateur ou au contraire comprendre des espaces bien plus grands.