En effet, leur structure avant fut réutilisée sur les Renault Super 5, en 1984. La préconisation de la RTA est de caler à l'avance à 6° avant PMH à + ou - 2°. R4 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R4 Fourgonnette : F4 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R4 Fourgonnette : F6 : 956cm3 et 1108cm3, moteur Cléon R9 : 1108cm3, 48cv de 09/1981 à 05/1987, moteur C1E.7.15 (pour véhicules sans système de climatisation) R9 : 1237cm3, 54cv de 09/1985 à 12/1988, moteurs C1G.7.00 et C1G.7.10 (pour véhicules sans système de climatisation) R9 : 1397cm3, … En 1969 apparaît une nouvelle déclinaison. Le 1397cm3 porte l’alésage à 16mm, la course restant à 77mm. Si vous êtes fans de l'émission, ou si vous aimez simplement voir de belles anciennes se refaire une beauté à... La date approchait et on s'en doutait un peu. _ moteur /1400 suite de la construction: - prélevé sur une R18 TL de 1ére main/70000Km : ont été conservé de celui-ci : le bloc , la culasse le vilbrequin, le volant moteur provient du R12, l'ensemble a été équilibré, mais non allégé pour privilégié ; couple à bas régime et solidité. Le « moteur Cléon-Fonte » servira de base pour l’étude du « moteur Energy » qui fera son apparition sur la Renault 19. 0,00 € Total. News d'Anciennes c'est toute l'actu des véhicules anciens, tous les jours et sur le web. Que signifie l'ancienne appellation des moteurs cléon 688, 810, 840, 847..? Sa puissance varie donc du simple au double avec 34 ch sur la mythique 4L jusqu’à 60ch environ sur l’Alpine. La cylindrée passe à 1255 cm3. Référence: MOT4007. Ma R11 GTL possède un moteur Cléon 1397 cc de 72 cv avec carburateur double corps WEBER 32 DRT. En avant toute ! Un excellent carbu mais qui a tendance à se voiler et se gripper en vieillissant et en chauffant du fait de la proximité pipe d'admission et d'echapppement. Leboncoin Voir prix. Moteur nu d'occasion de type cléon de cylindrée 1108 cm3 , 34 cv Référence : C1E J7/18 Pour... Votre prix: 200,00 € Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Mais avouons-le, on a tendance à l'oublier au profit d'autres autos plus connues produites par la régie à... Jamais Simca n'aurait étudié un modèle du genre. Mais cette « hybridation » avec le principal concurrent d'alors avait été assez mal perçue par la clientèle et par le réseau d'entretien Renault de l'époque. C’est en jouant sur l’alésage porté à 70 mm que la cylindrée de 1 108 cm3 offrant une meilleure souplesse avait été obtenue, en créant des entre-axes différents entre les cylindres. Pour les passionnés du plus mythique moteur 4 cylindres au monde ! Le 1 390 cm3 « Energy » et le 1 390 cm3 « Cléon-Fonte » ont la même course et le même alésage. On s’apprêtait à l’enterrer définitivement quand la Twingo pointa son regard en 1993. Avec un alésage de 65 et une course de 72 le 956 cm3 se montera sur les R5 TL, les R8, la Caravelle, la R5 C/TC/GTC et la R4 jusqu’en 1990. Malgré ses formidables qualités de souplesse, il n’était plus assez puissant pour motoriser les versions sportives de la R12 et de l'Alpine A110. Tout a commencé à la fin des années 1950, quand le bureau d’études Renault, dirigé par l’ingénieur Fernand Picard, a décidé de développer pour la future Renault 8 un groupe plus moderne que le « moteur Ventoux » 850 cm3 de la Dauphine. Le moteur dans le véhicules RENAULT 5 est en charge de la génération de la puissance qui déplace le véhicule. Et c’était sans compter sur le turbocompresseur, très populaire dans la gamme  RENAULT des années 80 ! Lors du lancement de la Renault 9 en 1981, Renault a mis en place un nouveau système d’appellation pour ses moteurs, en remplacement de ses anciennes appellations composées de 3 chiffres. Aperçu rapide. Le « moteur K » sera développé également en versions 16 soupapes et sera aussi décliné en version diesel (moteur K9K - 1.5 dCi). Renault : 150 moteurs électriques par jour à Cléon. L'épreuve devait se... Ce Samedi on retrouvait avec plaisir le club Racing & Classic 901 Atlantique pour sa première journée de roulages, sur le Circuit de Loire... Les ventes "parisiennes" continuent. La principale modification du « moteur K » est opérée au niveau de l'usinage des cylindres, puisque que ce moteur n'a plus de chemises amovibles. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine. L'habitacle comporte un volant accessoire, deux sièges baquet et est doté d'une instrumentation plus moderne. Kit de vidange pour Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6 à moteur Cléon 956 ou 1100 fabriquée avant 1984.Le moteur Cléon est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur.Si votre auto est de l'année 1984, merci de vérifier le filetage de votre filtre à huile.Le filtre à air de ce kit mesure 52 mm de haut. Il fut baptisé « Sierra », car à cette époque à la Régie, on n’appelait pas encore les moteurs par une lettre, mais par un nom. Poussé à 1 397 cm3, le « Cléon-Fonte », coiffé d’une nouvelle culasse hémisphérique, annonçait 93 ch en 1976 dans la R5 Alpine avant de monter à 110ch dès 1981 dans la R5 Alpine Turbo. 3 talking about this. À la fin des années 1960, le Sierra était le moteur à tout faire chez  Renault. Plus de photos. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur Livrée sans joint. Quand je règle avec à la lampe strobo pour 6°, le régime moteur est assez bas et il cale parfois. Les études de cette voiture avaient été lancées fin des années 50. Après Artcurial qui n'avait pas bougé la date de sa vente appelée La Parisienne justement (résultats ici), après RM Sotheby's... La Renault 12 on la connaît bien en France puisqu'elle y a été un vrai succès avec des millions d'exemplaires fabriqués et écoulés. La culasse est entièrement nouvelle. Bienvenue, Connexion . En 2014, l'ensemble du faisceau électrique a été refait et tous les équipements électriques contrôlés. Il fit ses débuts officiels au salon de Genève 1962 dans la Renault Floride S. Les spécialistes de l’automobile saluèrent  la conception moderne de ce moteur. Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra »  ou bien plus récemment renommé « moteur C » ou « bloc C », est un 4 cylindres en ligne, bloc en fonte, 5 paliers, chemises humides, culasse en aluminium. En 1963, la cylindrée fut portée à 1 108 cm3, afin de lui donner une peu plus de « coffre » pour être adaptée à l’utilitaire Estafette, où il fut installé pour la première fois en porte-à-faux à l’avant. Depuis le 25/01. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). L'ingénieur René Vuaillat élabore un petit 4 cylindres entièrement nouveau de conception dont la cylindrée devait évoluer de 956 cm3 à 1 108 cm3. Pour ce faire, l’alésage augmente légèrement à 74,5mm sans changement de course. La base est la même, mais il adoptera un arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution crantée. Nous avons acheté ce moteur, prélevé sur une Renault 5 GTL, en Mars 2016 à un particulier suite à une annonce sur Le bon coin. Fin 1966, pour propulser la nouvelle R8 Gordini 1300, le bloc fut modifié avec désormais des entre-axes uniformes entre les cylindres avec un vilebrequin spécifique à déport latéral, cubant cette fois à 1 255 cm3 pour 88 ch DIN. Le « moteur F » apparu sur les Renault 9 et Renault 11 en version 1721 cm3,  équipera beaucoup plus tard,  les Mégane, notamment avec le F4RT sur la Mégane 3 RS. Avec un alésage porté à 70mm, et une course restant à 72mm il passe à 1108 cm3. Il eut plus de bonheur en 1 108 cm3 avec une culasse à chambres de combustion hémisphériques conçue par le « sorcier » Gordini. Elle se présente en bel état de présentation et est aujourd'hui équipée de la version 1.4L du moteur Cléon et d'arceaux formant appui-tête. Comme nous l’avons vu, installé aussi bien dans les R8 et R10 ( berlines à grande diffusion de l’époque), que l’Estafette, il fut également produit à Valladolid, en Espagne. Sur les circuits ! Alimenté par 2 gros carburateurs Solex de 40, le 1 108 cm3 délivrait 95 ch SAE (77ch DIN) autorisant 170 km/h. C’est d’ailleurs Georges Dalboussières , ingénieur chez Renault à Rueil, qui se chargea d’industrialiser les modifications sportives imaginées par Gordini. Kit de vidange pour Renault R4 4L berline ou fourgonnette F4 ou F6 à moteur Cléon 956 ou 1100 fabriquée avant 1984.Le moteur Cléon est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur.Si votre auto est de l'année 1984, merci de vérifier le filetage de votre filtre à huile.Le filtre à air de ce kit mesure 78 mm de haut. Sa puissance s’étale entre 34 ch sur l’Estafette jusqu’à 81ch sur l’Alpine. 6 en parlent. La Renault 11 sortie en 83, qui est une version à hayon de la Renault 9, sera bien sûr équipée du même moteur. Après avoir motorisé les R19 et Clio 1 de base, on pouvait penser au début des années 90, que ce moteur, qui s’était pourtant bien adapté aux normes antipollution et au catalyseur, vivait néanmoins ses derniers jours, avec l’arrivée du « moteur Energy ». Retrouvez plus de 300 événements chaque année, des essais, des actus, etc. Au total, 27 277 306 moteurs fabriqués en 42 ans  (un record absolu en Europe) par Renault et par Dacia depuis son lancement. Avec son arbre à cames latéral et ses 8 soupapes, il accusait un peu son âge par comparaison avec ses jeunes concurrents. Rupture de stock . Dès les premiers essais, il montre une souplesse de bon aloi et surtout davantage de puissance que le 850 cm3 « Ventoux », dont la conception datait de 1944. Quantité. De ce fait, pour les Renault 9 et Renault 11 destinées à remplacer la Renault 14, Renault revint vers son moteur « Cléon-Fonte » qui était déjà considéré comme un peu démodé  avec son arbre à cames latéral, au début des années 1980. Il n'a été annulé que pendant les confinements de... Avec cet article on lance un concours sur News d'Anciennes avec plein de beaux cadeaux à gagner. Ce moteur conçu et fabriqué par Renault au début des années 1960 connaitra une fantastique carrière technique et commerciale durant 34 ans. 44 kW / 65 kW, produit à Cléon: Zoé : Moteurs Essence. Panier: 0 Produit Produits Produits 0,00 € Aucun produit. Des mécaniques plutôt délicates, car il ne restait plus beaucoup de métal entre les chemises ! Mais c’est le 956 cm3 qui revint aux affaires monté en position longitudinale avant accouplé à une nouvelle boite, d’abord sous le capot de la Renault 6, puis surtout dans la R5 TL. Commander. 48,99 € Ajouter au panier Détails. Pour les passionnés du plus mythique moteur 4 cylindres au monde ! Le moteur cube donc 1289 cm3. BZH . La puissance est plus grande que sur la plupart des moteurs cléon, avec environ 80ch (merci à la culasse hemi-spherique du sorcier Amédée Gordini). Disposant d’une cylindrée de  956 cm3, le « Sierra »  délivrait une dizaine de chevaux supplémentaires, soit 51 ch en norme SAE. Vous êtes prêts ? moteur nu Cléon 1100 cm3 type 688 D7 pour 4L Berline livré sans les accéssoires... Votre prix: 200,00 € Acheter. Total. Jusqu’en 1963 dans la Djet de compétition, il révéla alors quelques faiblesses affectant à la rigidité du bloc, entraînant une propension à claquer les joints de culasse. La culasse est entièrement nouvelle. Au Rasso Mensuel de Préfailles, c’est l’affaire de Patrick. Pompe à Huile moteur Cleon . TTC le 15/01/2007 C’est plus tard qu’il prit le surnom de « Cléon », où il était fabriqué, accolé à la « fonte » afin de le distinguer du moteur « Cléon-Alu » de la Renault 16, puis enfin « moteur C ». C’est disposé en position transversale avant, qu’il fut mis encore une fois, en lumière, en 1981, sous le capot de la R9 (élue "voiture de l’année 1982") et celui de sa sœur la R11 en 1983, et naturellement sous celui des Super 5 en 1984 qui avaient la même architecture à l’avant. Cette année là, entre-temps, monté en position centrale arrière, il avait fait ses grands débuts sur la piste, notamment aux 24 Heures du Mans dans la René Bonnet Djet, à l'époque écurie officielle de la Régie. Mais... La Renault 6, on la connaît. Enfin en 1978 apparaît la dernière version, la plus grosse. Le bureau d’études moteur procéda alors à de légères  modifications pour en améliorer la rigidité. Floride, Caravelle, Alpine A110, R4, R5, Le Car, Super 5, R6, R7 (en Espagne) , R8, R10, R9, R11, Alliance/Encore, R12, R15, R18, R19, R21 (Export), Estafette, Trafic 1, Express (Rapid/Extra), Fuego, Twingo 1, Clio 1. Puis ce fut dans la Floride, à qui l’on reprochait encore des performances trop timides, et dans la foulée, à la mi-1964,  la luxueuse R8 Major. Il sera monté de 1962 sur les fameuses estafettes jusqu’à 1996 sur la Clio. Dans cette cylindrée de 1 289 cm3, il équipa les Estafette, les R12 et le coupé R15 TL en 60 ch. Dont 15 millions en France. Ensuite il céda définitivement sa place au tout nouveau « moteur D » (type D7F) de 1 149 cm3, à arbre à cames en tête, plus moderne. Il est monté sur ces voitures entre 1967 et 1971. Fin 1980, grâce à un gros turbo, il produisait l’impressionnante puissance de 160 ch aux roues arrières de la spectaculaire R5 Turbo. Produit ajouté au panier avec succès . Mais en fait, le moderne moteur « Energy » des R19 et Clio, de par sa conception avec sa culasse hémisphérique avec l'échappement à l'avant ne pouvait pas rentrer sous le capot de la petite Twingo. Le duo TL-GTL est motorisé par le classique Cléon-Fonte type 847 de 1397 cm³ d’une puissance de 64 chevaux disposant d’un couple de 105 Nm accouplé à une boite 4 vitesses (5 vitesses en option sur la GTL). L’alésage repasse à 73mm mais la course est portée à 77mm. En 1978, en version 1 397 cm3, et équipé de la culasse « plate » originelle, il prit place sous le capot de la R18, qui succédait à la R12. Certains journalistes (toujours les mêmes grincheux), reprochèrent à la Twingo d’utiliser ce vieux moteur. En compétition, en version 1 000 cm3 à 2 ACT, en plus des prototypes Bonnet et Alpine, il motorisa leurs monoplaces de formule 2 et 3, où il se révéla peu convaincant. Elle a en effet été montée sur les Alpine 1300 et les R8 Gordini. Près de 400 ch ! 1 139 Messages. La culasse du « moteur Energy » est conservée sur les versions 8 soupapes essences. Quand la Renault 14 fut présentée en 1976, certain pensèrent que le « moteur Cléon-Fonte » allait disparaître puisque celle-ci était équipée du « moteur X » de la Société Française de Mécanique, commun à Peugeot et Renault (moteur également utilisé sur des modèles Peugeot, Talbot et Citroën). Votre compte. En rallye la R5 Turbo engagée en groupe B vit progressivement sa puissance grimper de 200 à 300 ch pour culminer à 360 en 1 527 cm3 dans la Maxi de 1985 ! Ces voitures représentèrent une révolution technique pour Renault car elles inaugurèrent une nouvelle plateforme  qui sera utilisée sur de nombreux modèles. Pourquoi... Annoncez votre événement sur News d’Anciennes, François Allain nous présente Vintage Mecanic Saison 6, Le Classic et Racing 901 Atlantique faisait rouler les pistards ce Samedi, Magnifique catalogue pour la vente Grandes Marques au Grand Palais 2021 de Bonhams, L’Aronde, l’hirondelle qui a fait le printemps de Simca. Il apparaît sur la R18 et sera monté sur les R5 Alpine, les R21, les R9 et R11, le Trafic, la Fuego et surtout sur le monstre R5 Turbo. Le moteur D7F remplacera en simultané le moteur 1.2 « Cléon-Fonte »  des Twingo, et le moteur 1.2 « Energy » sur les Clio. Un nouveau moteur pour Renault-Cléon . Pour info et si ça peu aider sur mon T800 essence 1397cm3 8CV boite 4 de 82 model T1X000 sur la plaque moteur il es marquée 847 A7/20 _____ 2.0 dCi inside. La version GTS, quant à elle, dispose du Cléon-Alu type 843 de 1647cm³ (96 ch, 135Nm). Actions. Son caractère explosif pour l’époque, fit le bonheur des petits constructeurs, comme Alpine, Bonnet, puis Matra-Bonnet, qui les montèrent respectivement sur les A110 et les Djet. La base est la même, mais il adoptera un arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution crantée. Moteur r5 ts 114 847 a7 20 . Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. Avis: 0. Une autre question qu'est-ce qui diffère à part le carbu sur ces moteurs? Le Tour Auto 2021 est reporté, mais c'est un mal pour un bien. C’est dorénavant cette petite berline qui devait représenter la marque au losange en course. Fin 1969, Renault lançait sa R12 à traction avant. Entreprise de la région. Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. On l'a appelé le Jeu des 5000. Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi … Ajouter au comparateur. Elle accueillait ce fameux «  Cléon Fonte » , cette fois réalésé à 1 239 cm3 sous son capot avant. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur Livrée sans joint . À définir Livraison . Après avoir passé mes nerfs sur un 3eme double corps , j'ai fini par monter une pipe et son carbu Solex simple corps. Ce nom de code était celui d’une voiture haut de gamme destinée à remplacer la Renault Frégate. ceyal Losange d' Alu. Entre temps on l’aura retrouvé sur les R5 TL/GTL, les Caravelle, la R8, la R10, la R9 GTL, la R5, les R9 et R11 C/TC/GTC/TCE, l’Express la R4 GTL et sur la première Berlinette A110 1100. Outre Amédée Gordini, les préparateurs comme Ferry, Condriller et Mignotet firent grimper sa puissance à 120ch SAE (103ch DIN environ)  en version 1 296 cm3. Ainsi, sauvé une deuxième fois, et toujours bon pied bon œil, avec l’adjonction  d’une gestion électronique centralisé de l’allumage et d’une injection mono-point, il fut produit jusqu’en décembre 1996 pour équiper cette citadine, mais aussi les Clio (phase 1) et Express avec le C3G de 1 239 cm3, et  les Super 5 "Bye Bye" avec le C3J de 1 390 cm3. Il apparaît sur les R12 TL et R10 et sera utilisé jusqu’en 1985 sur les R5 GTL. C’est Amédée Gordini qui s’est chargé de le préparer pour la compétition, en le coiffant, soit d’une culasse hémisphérique, soit d’une culasse à 2 arbres à cames en tête autorisant 85-90 ch en 1 000 cm3 contre 70 pour la version 700. Je viens de refaire l'allumage de mon moteur cléon (847 - 700 = c1j700) changement bougies et fils, tête et doigts d'allumeur, condo et contacts. 49,99 € En Stock . Enfin il sera monté jusqu’en 1994 sur la R19. Mais, sans cesse amélioré, le « Cléon Fonte » était encore compétitif ! Ce moteur à la conception déjà  ancienne avait atteint là, une puissance absolument ahurissante. La Régie abandonne ainsi ses moteurs 3 paliers pour les moteurs 5 paliers, moins vibrants et prenant plus de tours. Référence RENAULT :77 01 349 662 prix: 42,62 ? La cylindrée évoluera à  1 440 cm3 et même 1 530 cm3, pour développer jusqu’à 145 ch. Joint de culasse RENAULT moteurs 847 & Cléon 1.2 ou 1.4 (R5, Super 5, R9, R11, Express), SAUF versions turbo MOTEURS & Cie - Pièces détachées - Votre spécialiste voitures anciennes, de collection, youngtimers et sportives. Le moteur Cléon-Fonte, également connu sous le nom de moteur Sierra ou sous le code «C-engine» ou «C-Type» (C pour Cléon, où il a été construit, fonte étant français pour fonte), est une famille de quatre -cylindre, inline automobile moteurs fabriqués de façon continue par Renault et sa filiale Dacia de 1962 à 2004. depuis plus de quatre décennies, il a été un pilier dans Renault compact modèles, avant d' être … Ce moteur marque l’entrée de Renault dans les moteurs modernes. Il s’agit donc d Depuis décembre 2017, un nouveau moteur 1.3 TCe (H5Ht) est commercialisé sur le nouveau Scénic, puis depuis fin 2018 sur le nouveau kadjar. Voici son épopée légendaire… Un moteur mythique. Le lundi 29 novembre 2004, Dacia produisait le tout dernier moteur « C » de l'histoire. Il équipera la nouvelle version du Renault-Trafic. La troisième version est la moins diffusée. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l’usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). En 1982, cela faisait déjà 20 ans que le « moteur Cléon-Fonte » était produit ! je dois me procurer un tenteur de chaine pour mon moteur de R18 847 Cléon a 5 paliers mais je pense qu'il y a confusion avec les deux ref: nico35 dis: 2eme Référence : Tendeur de chaîne hydraulique chaine simple, distribution moteur Cléon. Sa puissance s’étale de 58ch jusqu’aux sommets de 160ch de la R5 Turbo. Pompe à huile située dans le carter moteur, elle assure la lubrification du moteur. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971! Entre-temps, il avait équipé la R4 GTL en 1 108 cm3 avant que le modèle de base (qui conservait jusque là,  son antique « moteur Billancourt » de 850 cm3 à 3 paliers)  y vienne à son tour, mais en 956 cm3, en 1986. Pour motoriser la version sportive de la nouvelle vedette de sa gamme, Renault s’inspira, en gros, du travail de Gordini fait 10 ans plus tôt, mais obtint un prix de revient bien inférieur. D’autres constructeurs feront confiance à la robustesse légendaire de ce moteur : DAF, Volvo, ARO,   Ford et VW au Brésil. La Renault 9 redonnera donc une seconde élan à ce moteur, et elle sera la première voiture à utiliser un moteur Renault en position transversale. Coulé en fonte, coiffé d’une culasse en aluminium, ce groupe se caractérisait par son arbre à cames placé très haut dans le bloc et surtout par son vilebrequin à 5 paliers. La première à apparaître est d’abord montée sur la Floride. Entre temps il aura motorisé des estafettes, les R15 TL et GTL ainsi que l’Alpine 1300 (après l’arrêt du 1255). Il y a différentes classes de moteurs, il en y a le deux ou quatre temps, à essence, également appelé moteurs à explosion, ou de gasoil, connu sous le nom des moteurs à combustion. Il a ainsi équipé une liste impressionnante de modèles Renault, dans toutes les configurations possibles : position en porte à faux à l’arrière, en position centrale arrière,  ou centrale avant ou tout à l’avant,  disposé en long ou bien en travers ! Appelez-nous au : 04.77.47.21.34 E-mail: contact@retro4l.com. Voir la description complète. Pour la nouvelle appellation, C1E, C2J... J'ai trouvé, mais pour l'ancienne appellation je ne trouve rien. Par exemple le moteur de type 688 devient le C1E. L'arrêt du moteur « C », quatre mois après celui de la Dacia Berlina (ex-R12), a permis à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. The Cléon-Fonte engine, also known as the Sierra engine or under the code "C-engine" or "C-Type" (C for Cléon, where it was built, fonte being French for cast iron), is a family of four-cylinder, inline automobile engines manufactured continuously by Renault and its subsidiary Dacia from 1962 to 2004. Ainsi, il fut monté en série fin 1964 sur la sportive R8 Gordini. Voir prix € 35. Leboncoin. ENSEMBLE MOTEUR ET BAS MOTEUR Identification 10 78404-3R Lettre d’identification de l’usine de fabrication A pour CACIA B pour Choisy le Roi C pour Cléon D pour Fasa E pour Fasa CKD F pour Française de Mécanique G pour Grand Couronne H pour Renault Marine (MECAGIR) I pour Renault Mexique J pour Billancourt K pour Afrique du Sud L pour Argentine M pour Colombie N pour Mexique A ce niveau de puissance (Maxi Turbo) un système d’injection d’eau (technique issue de la Formule 1) fut installé pour refroidir les gaz d’admission. Il fut monté quelques mois plus tard la nouvelle berline R8. Renault va sortir une nouvelle déclinaison de son moteur énergie Dci 130. Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. ceyal Mar 18 Mar, 2008 12:03. Ce fabuleux bloc moteur frôla même, les 400ch (385ch exactement) en 1987 sur les versions R5 Turbo  du championnat de Superproduction. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides ! Vends chaîne de distribution moteur cléon pièces moteur pour moteur 1.6 hdi code moteur 9hx.. "Si vous en avez un préféré, dites le moi dès votre paiement" Cergy. Alors que le constructeur se fournissait jusqu’ici chez Continental, le lancement du moteur Liste des  modèles sportifs  équipés du Cléon Fonte : - Alpine A110 V70 et V85 - Renault 5 LS - Renault 5 Alpine - Renault 5 Alpine Turbo - Renault 5 Turbo et Turbo 2 - Renault 9 GTS - Renault 9 Turbo - Renault 11 Turbo - Renault Super 5 GT Turbo - Renault Super 5 TS, L'expérience d'un partenaire fabricant de coussinets à Troyes depuis 1947, Un paiement totalement sécurisé par carte bancaire, virement ou chèque, Des pièces en stock livrées chez vous en 48h à validation de votre commande, Un catalogue de plus de 500 références en stock pour 120 véhicules anciens. Voir plus. Aoû 2005 inscription. Le « moteur Cléon-Alu » plus récemment nommé Type A chez RENAULT, est le descendant d’un prototype de moteur 6 cylindres en ligne, tout aluminium, qui a été étudié pour le projet 114. Renault avait déjà pensé à la relève ! Contactez-nous. Au volant de la Renault 6, une petite R16 ou une grosse R4 ? Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra », connu également sous le code « moteur C » ou « bloc C » (C pour Cléon), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec quatre cylindres en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, huit soupapes en tête, développé et produit par Renaultau d… Monté en position centrale arrière pour la première fois, en version 1 397 cm3, ce fameux moteur était accouplé à la grosse boîte de la R30 TX. Pourtant c'est bien la marque à l'hirondelle qui commercialisa le dernier V8 "Made in France" entre... Dimanche, à Préfailles, c’était un nouveau rendez-vous mensuel, et il a la particularité de perdurer. la moteur Cléon-Source, dont le vrai nom est " moteur Sierra « Aussi connu comme » moteur C « ou » bloc C « (C Cléon), du nom de la petite ville de Cléon, dans le nord de la France, où se trouvait autrefois l'assemblée d'usine capable de tels moteurs. - Par la suite, le « moteur Energy » évoluera pour devenir le « moteur K » qui fera son apparition sur la Mégane 1. Il se démarque alors des moteurs de Dauphine en ajoutant en plus un filtre à huile ainsi qu’une distribution par chaîne plutôt que la pignonnerie déjà présente. Sa puissance restera modeste malgré tout, se situant toujours entre 41 et 44ch.eval(ez_write_tag([[300,250],'newsdanciennes_com-medrectangle-3','ezslot_1',134,'0','0'])); La seconde version va se monter sur une plage de temps encore plus large. Le 1 390 cm3 « Energy » et le 1 390 cm3 « Cléon-Fonte » ont la même course et le même alésage. Désormais baptisé « C », le « Cléon-Fonte » reprit du service en porte-à-faux avant, profondément remanié pour avouer 1 289 cm3 et 54 ch DIN et revenu à un écartement uniforme entre les cylindres. Le « moteur Cléon-Fonte » servira de base pour l’étude du « moteur Energy » qui fera son apparition sur la Renault 19.