- raconter par la dictée à l’adulte à d’autres (parents, classes) l’histoire des personnages d’un album. Les comptines chantées sont souvent utilisées pour endormir bébé et les tout petits. • construire «  un horizon d’attente » en : -  demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire : c’est l’histoire de…, présentation des personnages, de ce qu’ils font…, - présenter deux albums, mettre en correspondance avec l’album des objets réels ou des accessoires semblables à ceux utilisés par les personnages de l’histoire, justifier, - jouer l’histoire avec des marionnettes, des personnages Playmobil, réellement en se costumant…. A commencer par une poésie que j’ai apprise lorsque j’étais en CP « Trois petit sapins » Trois petits sapins Se donnaient la main Car c’était Noël De la terre au ciel. Il y aura donc des fiches d’exercices, cartes albums , mots croisées , travail en expression écrite, petits problèmes en maths et Arts plastiques  sur cet album : e raconte chaque soir une histoire différente sur les sorcières. avril 2006 - 13 euros - permettre d'entrer un peu plus dans l'œuvre, de s'imprégner des héros, des thèmes et des composantes de l'univers d’un auteur. L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. Rémy Stoecklé dit : « On lira et relira inlassablement la même histoire. Cela clôture ainsi cette période Halloween ! novembre 2005 - 12,50 euros, - lire une image avec une perception fine (dégager la signification d’une illustration à l’aide d’éléments), - être capable de situer une action dans le temps, - savoir employer des connecteurs de temps (avant, pendant, après…), - repérer à quel moment le schéma narratif est pris en charge par le texte, par l’image, par les deux. septembre 2005 - 11 €, Auteur : Mireille d'Allancé 2 petites sorcières rencontrent tour à tour plusieurs personnages… jusqu’à être une dizaine. Les bonne soupes » de Claude Boujon : les exercices et les jeux de l’oie des mots du texte ici. Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. Les bonne soupes » de Claude Boujon : les exercices et les jeux de l’oie des mots du texte. Collection : Giboulées Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. Illustrations : Daniel Maja - meri, bonjour BDG ;), pourrais-je voir un petit peu ton exploitation de « une soupe 100% sorcière car je vais le travailler à la rebtrée avec mes cE1…MERCI ;))))). Auteur : Jeanne Willis, MS/GS - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Illustrations : Yann Queffelec - mars 2004 - 12 euros, - évaluer les enfants sur la représentation d’un personnage  en les faisant dessiner individuellement, - afficher et classer les dessins selon quatre ou cinq critères, - étudier plusieurs albums où le personnage n’a pas forcément la même image (méchant/gentil, rusé, sot, fatigué, alerte…), - établir une fiche d’identité pour chaque personnage, les comparer, - jeu de mémory avec plusieurs représentations d’un même personnage, - jeu de loto avec la couverture des albums et différentes actions du personnage principal, Biboundé  le pingouin de M Gay E des Loisirs, Petit bond la petite grenouille de Max Velthijs E des loisirs, Nisse le petit garçon d’Olof et Lena Landström, La petite princesse de Najda E des Loisirs, Auteur : Michel Van Zeveren Reformuler dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel, - restituer la trame narrative d’une histoire connue avec  un support visuel (trame simple : début, événement (s), résolution, fin), - découvrir que le livre n’est pas une juxtaposition de pages écrites et d’images mais met en jeu une progression des actions, - sensibiliser les jeunes enfants à un univers qui est plus ou moins éloigné de leur quotidien, Pour découvrir les liens entre les actions: causaux et chronologiques,  (problème de la progression), utiliser des histoires  avec  peu de texte, dans lesquelles l’image change au cours des pages mais avec une trame très simple, - utiliser des récits composés de scènes répétées,  des récits de randonnée avec refrain où le personnage est renvoyé d’interlocuteur en interlocuteur, - faire repérer ce qui change, ce qui reste stable, - faire observer les personnages qui changent d’attitude mais restent reconnaissables. Je voulais savoir si je pouvais récupérer un mot de passe pour accéder aux évaluations svp. Editeur : E, des Loisirs Une soupe 100 % sorcière . On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de l’autre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par l’enseignant, - repérer les personnages fétiches d’un auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages d’un auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les œuvres  qui ont servi  à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser d’autres albums, «  Album, une initiation à l’art du récit »C Le Manchec, l’école, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage » JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, «  Nouveaux regards sur la lecture » ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, «  Lire la littérature de jeunesse, lire l’image, lire le texte » CNDP du Limousin, Double page pour l’école maternelle, «  Lecture en jeu : livres et apprentissage à l’école » ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à l’école » C Tauveron, Hatier, Paris 2002, «  Pratique de l’écrit en maternelle » sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, «  L’album à l’école et au collège » R Stoecklé, L’école des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour l’école maternelle » J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de l’écrit à l’école maternelle » M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit en justifiant, - inciter les enfants à expliquer ce qu’ils voient, à anticiper la suite, - montrer la première de couverture, la dernière page de l’album et leur demander d’imaginer ce qui s’est passé. Immerger de suite les lecteurs dans l’intrigue. Comment ? - manipuler des  marionnettes des personnages,  les faire jouer librement, au cours d’un atelier : chaque enfant a la  marionnette d’un personnage, il la lève au fur et à mesure de l’histoire. Malhuereusement , je ne partage plus les tapuscrits pour ne pas avoir de soucis avec les éditeurs . - identifier les personnages d’une histoire connue, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, - présenter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction, - au cours d’une lecture, dans un paragraphe de quelques lignes, repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - être capable de percevoir les éléments constitutifs du livre lui-même et du récit proprement dit, - commencer à construire certains personnages comme archétype afin de mieux comprendre ces attributs, - savoir retrouver ces personnages comme archétypes (ogres, sorcières, fées…) à travers une lecture en constellation, des parodies, - élargir sa vision du personnage stéréotypé, être capable de pendre du recul, de se distancier, - être capable de définir les caractéristiques générales du personnage, - être capable de repérer les éléments descriptifs d’un personnage, - commencer à savoir expliquer, le rôle, la fonction d’un personnage dans une histoire, - être capable de donner son avis sur un personnage en se justifiant, - savoir reconnaître un personnage dans le texte par les mots qui le désignent. - raconter l’histoire après une première lecture en se trompant délibérément ou en laissant des vides à combler. novembre 2004 - 11,50 euros Septembre 2005 - 15 euros, 1 savoir décrire un personnage physiquement et moralement. - aider les élèves à entrer dans l’album, les faire passer de l’intuition à l’explication. - demander aux élèves de collecter des images pour réaliser des séries : les différents modes de déplacement des personnages, Auteur : Rascal ♦ toutes les cartes sont posées en vrac, faces cachées, au centre de la table. Pour ces jeux, ils vous faut aller sur la page de l'instit en question, d'imprimer plateau / cartes … de plastifier si vous voulez le garder plus de 2 semaines et c'est parti ! - écouter, comprendre, interpréter   des histoires de plus en plus complexes, le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire (GS), - rapporter un récit en se faisan t clairement comprendre et en adaptant son niveau de langue à un destinataire précis, - présenter au maître ou à la classe après s’y être préparé un album, - permettre aux enfants de construire un horizon d’attente auquel va s’ajouter un horizon de prévisibilité, - être capable d’utiliser les marques verbales de la temporalité, - comprendre les trois fonctions de l’image : cognitive (informations), esthétique, narrative, - être capable de comprendre un récit dans sa globalité, - parmi un ensemble d’éléments visuels ou écrits être capable d’effectuer un tri en rapport avec le contenu d’un album, - être capable de comprendre la chronologie d’un récit, - raconter des histoires aux enfants en utilisant différentes façons : lire le texte puis montrer les illustrations, montrer d’abord toutes les illustrations puis lire le texte, lire le texte sans montrer les illustrations, les montrer ensuite, - ménager des pauses pour vérifier la compréhension des élèves, les images qu’ils associent dans leur tête au texte, - proposer un choix d’illustration ou de. 7,60 € Editeur : Didier jeunesse construire «  un horizon d’attente » en : faire le «  jeu de la maîtresse » inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, dans ses propres mots une histoire connue avec support visuel. Je cherchais une activité pour travailler les problèmes quotidiennement mais... Great post http://virtuelcampus.univ-msila.dz/facshs, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, L’automne : poésies ,coloriages,mots mêlés …, CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age, Les petits rituels problèmes journaliers en CE1, Ateliers petites additions et additions à trous, Cahier et progression Ecriture-graphisme CP. Et tu l’aurais le gabarit de la citrouille……je sais, j’exaggère. Illustrations : Benoît Perroud - - favoriser le passage de l’implicite à l’explicite. Les cours Lumni - Primaire ... La sorcière aux yeux du soleil (Conte de Mayotte) 03:03. Une baguette derrière le carton et ils repartent avec une marionnette-citrouille. Illustrations : Geoffroy de Pennart - Alphas : progression en maternelle Voici une progression mise en mot pour les élèves de maternelle. Illustrations : Anthony Browne - Apprendre des mots . Illustrations : Olga Lecaye - Merci encore pour tout le reste aussi… et bonnes vacances…, quel travail formidable. Je suis une maîtresse de CP/CE1 mais isoléé dans mon école à 5 classes et j’adore venir de voir sur ton site génial. - jeu de piste avec dés ; inventé à partir des personnages et de leur aspect physique. Une baguette derrière le carton et ils repartent avec une marionnette-citrouille. NB : ces fiches ont été remaniées à … Editeur : Kaléidoscope Collection : Aux couleurs du monde les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. septembre 2005 - 15 euros 12. Coucou ma Coralie ! QUELLES SITUATIONS ET ACTIVITES PRIVILEGIER ? Activités pour enfants. Pour l’instant, je m’en tenais à la chanson GRABOUILLA et aux histoires de sorcièress. Lis- la puis réponds correctement aux consignes. » R Léon, hachette, Paris, http://www.ricochet-jeunes.org/ (critique de livres), http://www.choisirunlivre.com/ (critique de livres), http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html (critique de livres), http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm (exploitation d’albums), http://madeleine.corbenois.free.fr/ (pour les livres en réseau), Programmation autour des albums, en cycles 1 et 2. Illustrations : Sabine de Greef - Niveau : de CE1 à CM2. août 2006 - 9,95 euros, Editeur : des idées et des hommes jeunesse, contes du soir, 8. Le joueur qui a formé le premier son puzzle gagne la partie mais avant il doit décrire la scène constituée, retrouver dans l’album à quel page elle se situe, à quelle moment de l’histoire, éventuellement les autres l’aident. Retrouvez toute l'information sur votre ville dans les rubriques de votre magazine. DANS LES BOIS, Editeur : Ecole des loisirs : Loulou et Cie, 4. écouter des histoires adaptées à son âge, 5. comprendre des histoires adaptées à son âge, 6. savoir raconter une histoire en situant le ou les personnages et les lieux, - reformuler dans ses propres mots une histoire connue avec un support visuel, - permettre aux enfants d’enrichir leur lexique, d’acquérir de nouvelles structures linguistiques, - être capable de s’imprégner de l’organisation du récit pour le restituer, - utiliser des albums à structures répétitives gigognes, avec allers/ retours, - faire le «  jeu de la maîtresse » inciter  un enfant à raconter aux autres un livre connu, comme le fait la maîtresse, NON DAVID (album sur les interdits) -  rechercher un thème précis dans tous les albums, - rechercher  tous les thèmes d'un seul album. Une sorcière veut se faire une soupe et va chercher ses légumes chez nos personnages contes préférés : Mère grand et le chaperon rouge , le petit Poucet ,le grand méchant loup , le prince charmant , l’ogre  . Illustrations : Tina McNaughton Kaléidoscope,  - 2005, Auteur : Pierre Delye - 10. savoir  repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages, - inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un évènement et une clôture, - dégager le thème d’un texte littéraire, -  extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples, - être capable de réinvestir les notions abordées en classe concernant les personnages et la structure d’un récit, - être capable d’identifier le ou les personnages principaux d’une histoire, - commencer à savoir distinguer les personnages principaux des secondaires, - permettre aux élèves de comprendre l’importance de l’écrit, (de la cohérence de l’histoire inventée par les uns, dépendra la suite continuée par les autres. Des jeux fabriqués par les instits, il y en a plein, et beaucoup de très bien. (Surtout à partir de la moyenne section ou fin de petite section) septembre 2003 - 4,50 euros, LE PLUS GRAND CHASSEUR DE LOUP DE TOUS LES TEMPS, « Les trois souhaits pour un dîner « de A Sanders, « Le déjeuner de la petite ogresse » A Vaugelade, Auteur : Christine Naumann-Villemin - Auteur : Serge Bloch Editeur : Albin Michel, Auteur : Patacrúa Le joueur la pose devant lui et l’enfant à côté de lui peut jouer. Editeur : Ecole des Loisirs Dans la forêt profonde, Auteur : Anthony Browne - Traduction : Marie-Céline Cassanhol Editeur : E des Loisirs Merci pour ce joli article! L’enseignant peut ensuite selon ses objectifs pédagogiques, choisir de marquer des pauses, interroger les enfants sur la couverture mais tout dépend de l’album choisi, cette démarche ne doit pas être systématique.