â Mais cette considération anticipe déjà sur le chapitre suivant. 5 0 obj Aussi, en règle générale, les mariages dâamour ont-ils une issue malheureuse, car ils pourvoient à la génération future aux dépens de la présente. Cette valeur infinie que lâon attribue à la femme aimée ne peut reposer sur quelques qualités intellectuelles, ou sur des qualités objectives, réelles, dâabord parce que souvent son amant ne la connaît pas assez bien : tel était le cas de Pétrarque. [Je lâaime et je la hais.] There is 1 item in your cart. par lâélément infernal ! â La taille est aussi une considération importante : les petits hommes ont une prédilection très marquée pour les grandes femmes, et vice versa, et dans un homme petit cette préférence pour les femmes grandes sera dâautant plus passionnée quâil sera issu lui-même dâun père de haute taille et que lâinfluence maternelle seule lâaura fait rester petit : câest quâalors il aura hérité de son père un système vasculaire et une énergie capables dâalimenter de sang un grand corps ; mais si, au contraire, son père et son grand-père étaient déjà petits, alors cette prédilection sera moins sensible. Les mariages dâamour sont conclus dans lâintérêt de lâespèce, et non des individus. Ici aussi, les parties osseuses entrent avant tout en ligne de compte ; on attache le plus grand prix à un beau nez ; un nez trop court ou retroussé gâte tout. 1- Je nâai pu mâexprimer ici dâune façon plus précise ; libre au lecteur de traduire cette phrase en langage aristophanesque. Mais en même temps, il ne peut parvenir à un état meilleur que nâest sa condition présente, sûr de la vie, il lâest donc à la fois des souffrances et de la mort sans cesse attachées à lâindividu. Mais aussi lâindividualisation, et avec elle lâintensité de la passion, peuvent atteindre un si haut degré que, si elles ne reçoivent pas satisfaction, tous les biens du monde, la vie même, perdent leur valeur. 000 Arthur Schopenhauer Metaphysique De L Amour. Le désir quâelles provoquent acquiert une violence qui, supérieure à toute autre passion, rend lâhomme prêt à tous les sacrifices, et peut le conduire, dans le cas où toute espérance de réalisation lui est irrévocablement défendue, à la démence ou même au suicide. Nous lâavons reconnu, le choix minutieux et capable de sâélever, par dâinnombrables degrés, jusquâà lâamour passionné, ce choix apporté par lâhomme à la satisfaction de lâinstinct sexuel, repose sur lâintérêt des plus sérieux que lâhomme prend à la constitution spéciale et individuelle de la génération future. Shakespeare, you like it, III, 5. L'amour n'est-il pas en effet l'expression d'une forme d'égoïsme visant à satisfaire le plaisir individuel et la volonté inscrite au plus profond de chacun de perpétuer ⦠Mais extérieurement ou objectivement, cet instinct, chez les animaux quâil domine en maître, chez les insectes surtout, se manifeste à nous par une prédominance du système ganglionnaire, câest-à -dire du système nerveux qui est subjectif, sur le système cérébral, qui est objectif ; dâoù lâon peut conclure quâils sont poussés à agir moins par une conception exacte des choses en soi que par des représentations subjectives, sources du désir, dues elles-mêmes à lâinfluence du système ganglionnaire sur le cerveau, câest-à -dire enfin par une certaine illusion ; voilà le processus physiologique de tout instinct. La constitution de cette génération, voilà le grand Åuvre auquel Cupidon consacre son incessante activité, ses spéculations et ses réflexions. Nous avons conscience dâexercer une action dans cette question dâune importance si transcendante. La jeunesse sans la beauté conserve toujours des attraits, la beauté sans la jeunesse nâen a aucun. Noté /5: Achetez Métaphysique de l'amour / Métaphysique de la mort de SCHOPENHAUER, Arthur, GUÉROULT, Martial, SIMON, Marianna: ISBN: 9782264033192 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour La métaphysique de la volonté. Lâhonneur, qui jusquâalors lâavait emporté sur tout autre intérêt, est vaincu ici, dès que lâintérêt de lâespèce entre en jeu et a en vue un avantage assuré, car lâintérêt de lâespèce surpasse infiniment lâintérêt de lâindividu, si important quâil soit. true /ColorSpace 12 0 R /BitsPerComponent 8 /Filter /DCTDecode >> La passion amoureuse contrariée nâest pas seule à avoir parfois une issue tragique : la passion satisfaite mène plus souvent aussi au malheur quâau bonheur ; car les prétentions de la passion sont si souvent en collision avec le bien-être personnel de lâintéressé quâelles le minent, et quâinconciliables avec les autres relations, elles renversent le plan de vie construit sur cette base. Or cet intérêt si digne de remarque confirme deux vérités exposées dans les chapitres précédents : Métaphysique de l'amour by Schopenhauer-Arthur Size . Price: Ajouter Produit Ajouté Voir panier Commander. â Enfin lâamour sexuel est même compatible avec la haine la plus extrême contre son objet, aussi Platon lâa-t-il comparé à lâamour des loups pour les brebis. Perdiera cien mil victorias, [Ainsi lâa voulu Vénus ; elle se plaît, par un jeu cruel, à envoyer sous le joug dâairain des corps et des esprits mal assortis.] stream Cet élément câest le vouloir-vivre, câest ce qui recherche dâun désir si pressant la vie et la persistance. 2 et 3. Lâamour sexuel : voie vers le sacré ? !1AQa"q2�� �B#��R��b3$ Les qualités intellectuelles au contraire nâexercent sur elles aucun pouvoir direct en vertu de lâinstinct, parce que le père nâen est pas la source. Aussi lâhomme le plus homme cherchera la femme la plus femme, et inversement ; chaque individu cherche celui qui lui correspond en puissance sexuelle. Métaphysique de l'amour (Psychologie des désirs) Arthur Schopenhauer or on the other hand obviously clearly read online books in PDF, EPUB, Tuebl, and Mobi Format. Sævo mittere cum joco. I. â Lâindestructibilité de lâessence propre de lâhomme qui continue à exister dans cette génération future. We in (Euripide, Andromède). 6 0 obj En ce cas sâélève une passion déjà très forte qui, par cela seul qu'elle ne porte que sur un seul objet, a lâair en quelque sorte de remplir une fin spéciale de la nature et se donne ainsi un caractère plus noble et plus élevé. Mais ce fait même de ne pas chercher son bien, toujours et partout marque de la grandeur, est ce qui donne à lâamour passionné une couleur sublime et en fait un digne sujet de poésie. Le postkantisme de Schopenhauer est donc radicalement distinct de celui d'un Fichte, ⦠â¢Le corps : âComme représentation: objet parmi dâautres â Le génie de lâespèce écarte avec la même facilité les différences de condition et toutes les circonstances analogues, quand elles sâopposent à lâunion de deux amants passionnés ; il nâen tient nul compte, et, poursuivant ses vues sur dâinnombrables générations, il emporte dâun souffle, comme un fétu de paille, toutes ces institutions humaines. â à ce point de vue, la plus grande partie du Décaméron semble comme une ironie insultante du génie de lâespèce foulant aux pieds les droits et les intérêts des individus. Câest quâau fond il ne cherche pas son intérêt, mais celui dâun tiers, encore à naître, tout enveloppé quâil est de lâillusion que ce quâil cherche est son intérêt. Enfin vient la considération de la beauté des yeux et du front : ces organes ont dâétroits rapports avec les qualités psychiques, et surtout avec les qualités intellectuelles que la mère transmet par hérédité. â Pourquoi donc alors lâamant est-il suspendu, plein de résignation, aux regards de celle quâil a choisie, et est-il prêt à tout lui sacrifier ? Elles pourvoient, il est vrai au détriment des générations futures, au bonheur de la génération existante ; et ce bonheur demeure encore problématique. La seconde sorte de considérations qui sont le fondement de lâamour concerne les qualités psychiques. En premier lieu, toute sexualité est spécialisation. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Cette analyse si minutieuse, câest la méditation du génie de lâespèce sur lâindividu qui peut naître dâeux et la combinaison de ses qualités. Dans la " métaphysique de l'amour sexuel ", tirée du monde comme volonté et comme représentation, arthur schopenhauer (1788-1860) considère l'amour comme une ruse suprême de la volonté de vivre qui se sert de l'individu pour perpétuer l'espèce. Cette aspiration métaphysique de la volonté nâa dâautre sphère dâaction dans la série des êtres que les cÅurs des parents futurs : saisis alors dâune ardente passion, ceux-ci sâimaginent désirer pour leur propre compte ce qui pour le moment nâa quâun but purement métaphysique, câest-à -dire placé en dehors de la série des choses réellement existantes. %PDF-1.3 Un amour vraiment passionné ne peut se produire quâà une condition ; une métaphore chimique va nous permettre de lâexprimer : deux personnes doivent réciproquement se neutraliser, comme un acide et un alcali pour former un sel neutre. BURDEAU âMai 2013 www. «Par rap port à la mort, écrit Jankélévitch, le mieux que je puisse faire, c'est de ne pas chercher à y penser parce qu'il ⦠â La quatrième considération est une certaine plénitude des chairs, câest-à -dire une prédominance de la fonction végétative, de la plasticité, qui promet au fÅtus une copieuse nourriture ; aussi une extrême maigreur nous inspire-t-elle une aversion singulière. â Câest en dernier lieu seulement que se place la considération de la beauté du visage. Tous les hommes, pressés par la misère et les souffrances, emploient toutes leurs forces à satisfaire ces besoins infinis, à se défendre contre les formes multiples de la douleur sans pouvoir cependant espérer rien dâautre que la conservation de cette vie individuelle, si tourmentée, pendant un court espace de temps. â La troisième considération est celle de la charpente osseuse qui est la base du type de lâespèce. Car il est placé sous lâempire dâune impulsion qui, analogue à lâinstinct des insectes, le force, en dépit de tous les arguments de la raison, à poursuivre son but sans réserve, et à dédaigner tout le reste : il ne peut sây soustraire. Dans les tragédies dont le fond est une intrigue dâamour, dâordinaire les intentions de lâespèce sont déçues, et les amants, qui en étaient les instruments, périssent tous deux, par exemple dans Roméo et Juliette, Tancrède, Don Carlos, Wallenstein, La fiancée de Messine, etc. Mais pour cette même raison on ne peut lui refuser une certaine approbation, car elle a préféré lâobjet le plus important et agi dans lâesprit de la nature (ou, plus exactement de lâespèce), tandis que les parents la conseillaient dans le sens de lâégoïsme individuel. â Aussi câest avec joie et avec intérêt que nous voyons, au théâtre et dans les romans, les jeunes gens défendre leur amour, câest-à -dire la cause de lâespèce, et triompher de leurs vieux parents qui ne songent quâau bien des individus. Les tziganes, race hindoue établie parmi nous depuis environ quatre siècles seulement, montrent le passage de la complexion des Hindous à la nôtre [2]. Mais on en restera à la maxime du comique ancien : « QuÅ res in se neque consilium, neque modum habet ullum, eam consilio regere non potes. Ce livre numérique présente "Métaphysique de l'amour (L'édition intégrale)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Les physiologistes savent que les sexualités masculine et féminine comportent dâinnombrables degrés, à travers lesquels lâune peut descendre jusquâà la repoussante gynanthropie et à lâhypospadias, lâautre sâélever jusquâà la plus séduisante androgynie : de part et dâautre le parfait hermaphrodisme peut être atteint ; câest lâétat des individus qui, tenant exactement le milieu entre les deux sexes, ne peuvent être rangés dans aucun et par suite sont impropres à la reproduction. stream Le sentiment de cette vérité a fait personnifier aux anciens le génie de lâespèce dans Cupidon, dieu malin, cruel et par suite décrié, démon capricieux et despotique, et, malgré tout, maître des dieux et des hommes : ΣÏ
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Ïαννε κ'ανθÏÏÏÏν, ÎÏÏÏ ! Métaphysique de lâAmour - Ebook written by Arthur Schopenhauer. La pauvreté physique, morale ou intellectuelle de la plupart des hommes tient en partie à ce que les mariages ont lâhabitude de se conclure non pas par pur choix et inclination, mais en vertu de mille considérations extérieures et de circonstances fortuites. â La grande prédominance du cerveau chez lâhomme explique quâil ait moins dâinstincts que les animaux et que les instincts mêmes dont il est doué soient facilement susceptibles de sâégarer. Ce qui peut en consoler, câest la seule pensée que le vouloir-vivre a devant soi une infinité dâespace, de temps, de matière, et par suite dâinnombrables occasions de se manifester. Enregistrez-vous et lisez, c'est aussi simple que cela. Après lââge et la maladie, rien nâest si repoussant quâun corps contrefait ; le plus joli visage ne saurait compenser cette difformité, et lâon préférera sans conteste un visage laid si le corps est heureusement conformé. Mais très souvent le couple uni par cette illusion instinctive qui est lâessence de lâamour passionné sera, quant au reste, de nature tout à fait hétérogène. ~B[�5H�:V Câest le point qui restera à jamais inaccessible à toute intelligence humaine, en vertu même de sa nature. Il peut sembler qu'en publiant sous forme de livres séparés les deux textes de Schopenhauer intitulés Métaphysique de l'amour et Métaphysique de la mort, qui constituent deux chapitres des Compléments au Monde comme Volonté et Représentation, on aille contre les intentions de l'auteur, lequel nous avertit d'avoir, si on veut le comprendre, à lire intégralement tout ce qu'il a ⦠Des hommes au corps et aux membres très grêles et très allongés peuvent trouver beau un corps ramassé sur lui-même et trop court. Câest quâil est par rapport aux individus ce quâun immortel est aux mortels, et ses vues sont aux leurs comme lâinfini au fini. â Cet ordre de la volonté qui cherche à sâobjectiver dans lâespèce ne se présente à la conscience de lâhomme passionné que sous le masque dâune jouissance anticipée de cette félicité infinie, quâil croit devoir trouver dans son union avec la femme aimée. endobj Maintenant gratuitement. endstream Descargar libro MÉTAPHYSIQUE DE L'AMOUR (L'ÉDITION INTÉGRALE) EBOOK del autor SCHOPENHAUER ARTHUR (ISBN 9788026844457) en PDF o EPUB completo al MEJOR PRECIO, leer online gratis la sinopsis o resumen, opiniones, críticas y comentarios. Liste des citations d'Arthur Schopenhauer sur amour classées par thématique. Lire la suite. Dans ces conditions, la volonté de lâhomme est entraînée dans le tourbillon de celle de lâespèce ; cette dernière peut même prendre une prédominance si prononcée sur la volonté individuelle, que, si un tel homme est empêché dâagir pour le compte de lâespèce, il dédaigne aussi dâagir pour lui-même. x�TM��0��W̭FJ��0�u�[��V�H=t���M��=����1x!QE �y�f�l���'J#С���ﰁ��N@��bz�|�b�l����k֬R��R��DB$PT��X x_c���.���]��z]7��l�U�}�ݞ��bx�&�o�i0�!���3{���K_���x0�~/�G����QuU��zMo���/�QXGw-�O�}�����)��|�N�3�x �!O�^�8�tĉΎ(r`���*� Mais ici tous ces sentiments sont emprisonnés dans lâétroite poitrine dâun mortel : il nâest donc pas étonnant que celle-ci paraisse vouloir éclater et ne trouve nul moyen dâexprimer cette attente dâinfinie volupté ou de malheur infini qui remplit son âme. INDIVIDU ET MORT DANS LA PHILOSOPHIE DE SCHOPENHAUER que de la mort, il n'y a rien à penser. Aussi lâhomme cherche-t-il toujours dâautres femmes ; la femme, au contraire, sâattache fermement à un seul homme, car la nature la pousse, dâinstinct et sans réflexion, à conserver celui qui doit nourrir et protéger lâenfant à naître. Et comme dâordinaire, en vertu de leur nature, les femmes sont inférieures en force musculaire, dâordinaire aussi elles donneront la préférence aux hommes vigoureux. Dans la Grande Zénobie de Calderon se trouve, au second acte, une scène entre Zénobie et Décius, où celui-ci dit : Cielos, luego tu me quieres ? Quâune femme intelligente et cultivée prise lâintelligence et lâesprit chez un homme ; quâun homme prudent et réfléchi éprouve le caractère de sa fiancée et en tienne compte, voilà qui ne fait rien à la chose dont il sâagit ici : cet examen ne peut servir de fondement quâà un choix raisonnable en vue du mariage, et non à un amour passionné ; or câest là le thème dont nous nous occupons. [Je ne demande pas, je ne mâinquiète pas de savoir si ton cÅur est coupable : je tâaime, je le sais, quelle que tu sois.] price/$2.00. Métaphysique de l'Amour, Arthur Schopenhauer, Auguste Burdeau, Alicia Éditions. Câest principalement la fermeté de la volonté, la décision, le courage, peut-être aussi la loyauté et la bonté du cÅur qui captivent la femme. Whatever thou art. À ses yeux, l'acquis définitif du kantisme est la dualité irréductible du phénomène et de la chose en soi. [Aima-t-il jamais, qui nâaima pas au premier regard ?] I ask not, I care not, 8 0 obj Câest un témoignage donné par lâhomme que lâespèce le touche de plus près que lâindividu, et quâil est plus immédiatement dans la première que dans le second. Câest quâau fond ce nâest pas leur goût qui les guide, mais lâinstinct, qui leur fait reconnaître dans les hommes de cet âge la plus grande force génératrice. La répulsion quâune grande femme éprouve pour les hommes de haute taille résulte au fond de cette intention de la nature dâéviter la création dâune race trop grande, si les forces que cette femme peut lui transmettre sont insuffisantes à lui assurer une longue vie. Une heureuse conformation du corps peut au contraire compenser toutes les imperfections : nous ne résistons pas à son charme enchanteur. Product Tags: Psychologie. Lâhomme qui, en se mariant, regarde plus à lâargent quâà la satisfaction de son penchant, vit plus dans lâindividu que dans lâespèce ; conduite qui, par son opposition directe avec la vérité, semble contraire à la nature et excite un certain mépris. --> To be determined Nous ne pouvons que la désigner comme ce qui a la liberté dâêtre ou de ne pas être le vouloir-vivre Dans le dernier cas, le bouddhisme la caractérise du nom de Nirwana, dont j'ai donné lâétymologie dans la remarque de la fin du chapitre XLI. En effet, ce sentiment instinctif de la beauté, qui dirige son choix en vue de la satisfaction sexuelle, sâégare sâil dégénère en penchant à la pédérastie ; le cas est le même que pour la mouche à viande (musca vomitoria), quand, au lieu de déposer ses Åufs, suivant lâimpulsion de lâinstinct, sur de la viande gâtée, elle va les placer dans la fleur de lâarum dracunculus, abusée par lâodeur cadavérique de cette plante. (De vita longa, I, 5.). Lâamour sexuel : manifestation de la Volonté. On ne peut pas nier l'importance de la passion amoureuse dans l'humanité. Chamfort fait à ce sujet une déclaration remarquable : « Quand un homme et une femme ont lâun pour lâautre une passion violente, il me semble toujours que, quels que soient les obstacles qui les séparent, un mari, des parents, etc., les deux amants sont lâun à lâautre, de par la Nature quâils sâappartiennent de droit divin, malgré les lois et les conventions humaines. Remarquons bien quâil nâest question ici que de cette attraction immédiate, instinctive, seule capable de faire naître un amour vraiment passionné. Les individus blonds recherchent toujours les noirs ou les bruns ; mais lâinverse se produit rarement. Share This. à côté de la convenance, a-t-on pourtant égard dans une certaine mesure à lâinclination ; câest alors une sorte de transaction qui intervient avec le génie de lâespèce. Aux plus hauts degrés de la passion, cette chimère brille dâun tel éclat que, si la réalité nây peut être conforme, la vie même perd tout son charme et paraît dès lors si vide de joie, si fade, si fastidieuse, que le dégoût triomphe des craintes provoquées par la mort ; parfois il peut pousser lâhomme à abréger volontairement sa vie. Le profond sérieux avec lequel lâhomme examine chaque partie du corps de la femme, et réciproquement, le soin scrupuleux avec lequel nous inspectons une femme qui commence à nous plaire, lâobstination de notre choix, lâattention minutieuse avec laquelle le fiancé observe sa promise, ses précautions pour nâêtre trompé sur aucun point, la grande importance quâil attache à la plus ou moins grande perfection des parties essentielles, â tout cela est bien en rapport avec lâimportance du but. Or cette essence intime est justement ce qui fait la base et comme la substance de notre propre conscience ; câest par là un élément plus immédiat pour nous que cette conscience même, et, libre du principe d'individuation en tant que chose en soi, câest proprement lâélément un et identique dans tous les individus, quâils soient placés sur le même plan ou lâun à la suite de lâautre. â Lâhomme qui, à quelque égard, est parfait, ne recherche pas et nâaime pas pour cela lâimperfection de lâautre individu sous ce même rapport, mais il passe sur cette imperfection plus facilement quâun autre, parce quâà lui seul il suffit à en préserver ses enfants. Sur son existence postérieure nous manquons de notions précises, nous manquons même de données pour nous en faire une idée. Schopenhauer, Métaphysique de lâamoursexuel. Les qualités intellectuelles ont ici la plus grande influence, transmises quâelles sont par la mère ; cependant leur influence est facilement surpassée par celle de la beauté corporelle qui, concernant un objet plus essentiel, possède une action plus immédiate. II. Une telle femme choisit-elle néanmoins un mari de haute taille, pour ne pas paraître ridicule aux yeux du monde, le plus souvent sa postérité payera cher cette sottise. III, c. V) De même, pour un amant passionné, la perte de sa bien-aimée, enlevée par un rival ou par la mort, est une douleur qui surpasse les autres ; câest quâelle est de nature transcendante, et quâelle ne lâatteint pas seulement en tant quâindividu, mais aussi dans son essentia Återna, dans la vie de lâespèce, dont la volonté spéciale et lâordre le faisaient agir.