Au fil de leur développement, les entreprises peuvent s’enfermer dans des fonctionnements, des visions limitantes et ne plus percevoir les mouvements stratégiques qui agitent les marchés. In, Approche critique de la stratégie Océan bleu - Article de Franck Gintrand paru le 11 février 2011 - Journal du net, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stratégie_océan_bleu&oldid=170725171, Article manquant de références depuis avril 2011, Article manquant de références/Liste complète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Stratégie Océan Bleu. Désinscription newsletter. Pour un créateur d’entreprise cette perception initiale, subjective, peut limiter la vision stratégique de l’offre qu’il imagine mettre sur le marché. La compétition n'existe pas car les règles du jeu n'existent pas et sont à écrire. La stratégie Océan Bleu : Un concept, une méthode, des outils. Différenciation 3. Focalisation 2. Par exemple : développement des services, développement de la notion d'usage ou de location au détriment de la notion de propriété. L'affrontement frontal n'est jamais la solution. Dans la Stratégie Océan Bleu, les océans bleus sont les espaces de marché non explorés, par opposition aux océans rouges saturés de concurrence. A l’époque, il fallait aller dans le… C'est possible. Le principe de la stratégie “Océan Bleu” de W. Chan Kim et Renée Mauborgne est fort simple en tout cas dans son expression si ce n’est dans son application : « cessez d’entrer en compétition ». L'ouvrage Stratégie Océan Bleu a introduit de nombreux outils pratiques, méthodologies et schémas pour formuler et mettre en œuvre une stratégie Océan Bleu. OK, fermer 4,71. La stratégie Océan Bleu ou comment créer son business sur une innovation de rupture ? La plupart des entreprises proposent des produits se ressemblant de plus en plus. Analyser l'offre actuelle et son adéquation aux besoins émergents. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La stratégie "Océan bleu" met en lumière la force du concept d'innovation-valeur. Cette stratégie océan bleu, idéale pour les PME comme pour les grandes entreprises et les entreprises en création, vise à créer de nouveaux espaces stratégiques pour orienter l’activité de l’entreprise sur un secteur économique plus propice au développement car moins concurrentiel. L'ensemble des données personnelles collectées font l'objet d'un traitement interne de la part d'Océan Bleu et ne sont pas transmises à des tiers. Une victoire du moment n’est jamais l’accession à une position durable. 3. Get ready to stop struggling and seize new growth ! Le principe de la stratégie « Océan Bleu » consiste à cesser d’entrer en compétition et de trouver un potentiel de marché jusque-là inexploité. En 2017, les auteurs publient un second ouvrage, Blue Ocean Shift, traduit en français par Cap sur l'Océan Bleu. «Stratégie Océan Bleu», paru en 2005 aux États-Unis aux Éditions Harvard Business School et publié en en 2010 en France aux Éditions Pearson France. Stratégie océan bleu Créer de nouveaux espaces stratégiques 2. They assert that these strategic moves create a leap in value for the company, its buyers, and its employees while unlocking new demand and making the competition irrelevant. C'est pourquoi nous souhaitons être pleinement transparent sur l'utilisation que nous faisons de vos données. Strategies by rupture propose a new approach. L'offre se transforme et le produit devient une commodité ou s'inscrit dans des niches de marché. Pour toute questions relative au traitement de vos données, merci de nous contacter via le formulaire de contact. Fini la concurrence, c’est vous qui créez les règles de votre marché. Of these, the Blue Ocean Strategy provides a new paradigm that … Elles sont simples et les voici : 1. Les règles de la concurrence sont également connues. De W.Chan Kim et Renée … Détails de l'eBook . Rédigez votre avis. 1. par sur 5 février, 2021. La Stratégie Océan bleu est issue de l’analyse de la stratégie marketing de 150 entreprises pendant 1 siècle. Leur objectif principal était de déterminer les points de convergence et de divergence permettant de mettre en l… Une victoire du moment n'est jamais l'accession à une position durable. La stratégie Océan Bleu que les deux chercheurs ont mise au point est très simple et correspond à tous ty… Tout individu a un cadre de référence et une perception de son environnement qui lui est propre. Le terme « stratégie Blue Ocean » a été inventé en 2005 par les deux économistes W. Chan Kim et Renée Mauborgne.Dans leur ouvrage Blue Ocean Strategy : How to Create Uncontested Market Space and Make the Competition Irrelevant (en français : stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques), ils distinguent les « océans bleus » … Prévoyants, nous ne nous engageons jamais sur les parcours de l'innovation sans nos provisions. La pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu est l'innovation utile (value innovation, en anglais), une forme d'innovation qui crée de la valeur pour le client ainsi que pour l'entreprise[3]. UNLOCK THE COURSE ! Pearson Date de parution : 27 février 2015; Marque éditoriale : Pearson; … L’affrontement frontal n’est jamais une bonne solution. Dans les océans rouges, les entreprises essaient de dépasser leurs rivaux en conquérant de nouvelles parts de marché. 25/08/2014 47 La créativité canalisée ! Créer une rupture stratégique : le concept d’innovation valeur . Une opportunité de réussite démontrée par plusieurs entreprises (Amazon, Wii, … Cette stratégie océan bleu, idéale pour les PME comme pour les grandes entreprises et les entreprises en création, vise à créer de nouveaux espaces stratégiques pour orienter l’activité … Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. Introduction 3. 25/08/2014 49 Design Thinking et stratégie Océan Bleu. Stratégie Océan Bleu : à la recherche de nouveaux espaces stratégiques vierges dépourvus de toute concurrence. Le concept d'innovation-valeur a initialement été créé dans les années 1990 alors que W. Chan Kim participait à un projet de conseil pour le groupe Philips avec le chercheur en management C.K. La dernière modification de cette page a été faite le 11 mai 2020 à 10:36. Chez Océan Bleu, nous mobilisons cette méthodologie à travers des parcours d’innovation modulables visant à cultiver l’entrepreneuriat, développer les collaborations et accompagner l’exploration au sein des organisations : Notre équipe de consultants certifiés Blue Ocean Strategy ® propose également des programmes de formation à la Stratégie Océan Bleu. Rechercher de nouvelles idées et les valider. La stratégie de l'océan bleu, à contrario, consiste à relancer un marché saturé et hyper concurrentiel aux perspectives de croissances extrêmement limitées et ce jusqu'à créer un espace stratégique vierge qui rend la concurrence nulle. Dans les océans rouges, les frontières de l'activité sont connues et acceptées par les différents acteurs (fournisseurs, clients, prescripteurs, etc.). La métaphore des océans rouges et océans bleus permet de décrire le marché dans sa globalité. Mots clefs : Stratégie Océan bleu, Structuralisme, déterminisme, émancipation managériale ABSTRACT Strategic thinking has been longer reduced to two approaches: the industrial economy, also known as structuralism, and the resources based view. Le principe de la stratégie "Océan Bleu" de W. Chan Kim et Renée Mauborgne est fort simple en tout cas dans son expression si ce n'est dans son application : cessez d'entrer en compétition. La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées. The book presents … Ce qui est vrai pour les individus s’applique aussi aux organisations. Depuis 2008, Océan Bleu accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place de leur stratégie d'innovation. Océan Bleu est un laboratoire d'innovation basé à Toulouse. Kim et Mauborgne critiquent Michael Porter et ses stratégies génériques qui limitent les choix possibles des entreprises à trois options stratégiques : la domination par les coûts, la différenciation, ou la stratégie de niche. Ce concept a été créé par Renée Mauborgne et Chan Kim. 25/08/2014 45 Au-delà de la logique classique (M. Porter) 46 Une démarche structurée et structurante 2 à 6 mois Validation terrain. W. Chan Kim et Renée Mauborgne—La Stratégie Océan Bleu comme alternative à la recherche de l’avantage concurrentiel. J'ai déjà eu l'occasion de discuter des limites théoriques de l'approche préconisée par "Stratégie Océan Bleu" de W. Kim et R. Mauborgne. La stratégie Océan Bleu est un modèle de stratégie d’entreprise mis au point part W.Chan Kim et Renée Mauborgne. Derrière le concept d’océan bleu se trouve une méthode et des outils pour se mettre en créativité stratégique, et construire des offres avec un positionnement en forte différenciation sur le marché. Pour cela, les auteurs préconisent d’abandonner l’obsession de l’affrontement et de chercher à créer et capturer une nouvelle demande. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Voici une infographie de la Stratégie Océan Bleu en 10 étapes.Nous l’avons créée pour mettre en évidence la boite à outils Océan Bleu. La stratégie océan bleu tire son nom du best-seller Blue Ocean Strategy de deux chercheurs en économie de l’INSEAD, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, paru en 2005. La méthode a été développée par Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD, en analysant les résultats de quinze années de recherche sur des entreprises de trente secteurs d’activité différents et d’époques variées. Ses auteurs, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, nous présentent dans celui-ci les résultats de leur recherche auprès de 150 cas dans plus de trente secteurs d’activité, sur une période allant de 1880 à 2000. Vous avez soumis la note et la critique suivantes. C’est en analysant le parcours stratégique de dizaines de grandes réussites commerciales à travers le … La stratégie de l'océan bleu ne vise pas à s’adapter aux tendances économiques du marché. C'est une dépense d'énergie inutile et préjudiciable. En travaillant avec des consultants du Mac Group (ancien cabinet de conseil en stratégie depuis racheté par Capgemini), il développe un ensemble d'outils qui conduiront quelques années plus tard à la publication d'une série d'articles dans la Harvard Business Review, puis en 2005 à l'ouvrage Stratégie Océan Bleu[4]. C’est cela l’Océan Rouge, rouge comme le sang. Ecrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, le livre Ocean Bleu vous présente une nouvelle stratégie basée sur l’innovation de rupture. La stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». Prahalad. 25/08/2014 53 Eveil visuel : … La stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean), a été initiée par Chan Kim et Renée Mauborgne.. Cette théorie est présentée dans le livre “Stratégie Océan Bleu“, disponible sur Amazon à 29 € . Les océans rouges sont les activités existantes et représentent l'espace connu du marché. C’est une dépense d’énergie inutile préjudiciable et qui peut coûter cher. Comment ajouter mes sources ? Nous accordons une grande importante à la protection des données personnelle. Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 2005, les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté2, ou Océan Bleu, plutôt qu'au cours d'affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante. Analyser l’offre actuelle et son adéquation aux besoins … Get Inspired Get the seminal books that challenged everything we knew about strategy and its execution . Par exemple : développement des services, développement de la notion d’usage ou de location au détriment de la notion de propriété. La compétition devient sanglante, d'où le terme d'océan rouge et de la couleur des comptes qui en résultent. Average user rating. Fort de plusieurs expériences réussies en PME, nous constatons au fil du temps que ce modèle stratégique est accessible, adapté aux ETI comme PME qui veulent sortir du cadre, innover « utile » et créer des business sans concurrence. Le concept a fait l'objet d'un premier ouvrage publié en 2005 (et mis à jour en 2015) où les auteurs expliquent que la forte croissance et les profits élevés que peuvent générer une entreprise se font en créant une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté[2], ou Océan Bleu, plutôt qu'au cours d'affrontements avec des fournisseurs existants pour des clients existants dans une activité existante. W.C. Kim et R. Mauborgne (2010), Stratégie Océan Bleu: Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Editions Pearson Havard Business Review France (2016) Hors série Printemps 2016, Le must de l'Innovation Singularités et Management Revue Française de gestion n° 243 (2014/6) Editions Lavoisier Sitographie L'exemple de Michelin Transport en témoigne : le … 3.Méthodologie de la stratégie océan bleu: Le concept océan bleu propose une analyse combinant la stratégie… données de navigation sous forme de cookies (anonymisées), coordonnées et informations de de contacts transmises par le biais d'un formulaire de contact. Dans celui-ci, deux types d'activités coexistent. En effet, selon les auteurs, l'innovation (sur un produit, un service, etc.) Dans ce nouvel opus, les auteurs proposent une méthodologie en cinq étapes visant à créer ces océans bleus qu'ils assortissent de conseils et illustrent d'exemples d'applications du concept. La Stratégie Océan Bleu propose un processus et des outils qui offrent une opportunité de changer de perspective, de porter un regard distancié sur son propre secteur et de découvrir ainsi de nouveaux critères de valeur en adéquation avec les attentes essentielles (exprimées ou non) des clients actuels et futurs. Celles-ci constituent donc un marché inconnu, non affecté par la concurrence. 2.Concept “stratégie océan bleu” Ce concept se constitue autour de deux espaces distincts, l’océan bleu qui s’oppose à l’océan rouge. Résumé de “Stratégie Océan Bleu” : Pour croitre et développer une forte image positive, une entreprise a intérêt à tourner le dos à ses concurrents et aux idées reçues pour consacrer ses ressources à la création d’un océan bleu vierge de concurrence et apportant un saut de valeur aux clients, en s’aidant des outils du livre. selon les recommandations des projets correspondants. La stratégie océan bleu répond à un objectif simple : permettre à n’importe quelle organisation, grande ou petite, nouvelle ou installée, d’aller vers la création d’océans bleus de manière à se ménager un maximum d’opportunités tout en réduisant les risques au minimum. C’est une dépense d’énergie inutile et préjudiciable. Le livre a reçu en France en 2009 le prix DCF (Dirigeants Commerciaux de France) du meilleur ouvrage de stratégie. Une typologie des océans bleus / rouges issue de l’analyse de 150 cas d’entreprises, Formalisée par de 2 chercheurs de l’INSEAD : W. Chan Kim Co-Founder and Co-Director of the INSEAD Blue Ocean Strategy Institute Renée Mauborgne Co-Founder and Co-Director of the INSEAD Blue Ocean … 25/08/2014 48 Workshops Validation terrain. Plein de surprises pour vous ici : http://www.StrategeMarketing.com Créer un espace sans compétition ? Elles sont alors dans des marchés fortement concurrentiels. Vous ne nous en voudrez pas si nous grignotons quelques cookies en chemin ? À la place, les auteurs proposent de trouver de la valeur qui dépasse la traditionnelle segmentation de marché afin d'apporter cette nouvelle valeur découverte ET d'avoir des coûts bas. Click to enable/disable Google Analytics tracking code. L'océan bleu est une analogie pour décrire l'immensité du potentiel non exploré. Pourtant, rares sont les entreprises qui suivent ces préceptes. doit créer et augmenter la valeur pour les clients et, dans le même temps, réduire ou éliminer les caractéristiques du produit et/ou les services qui ont moins de valeur pour le marché actuel ou à venir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « La stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». La Stratégie Océan Bleu est une méthode qui permet aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité d’explorer de nouveaux modèles et d’élargir leur espace de développement. Learn the basics of blue ocean strategy and shift created by the #1 Management Thinkers in the World. Ces outils permettent également de faire de la démarche de création d'un Océan Bleu un processus systématique et répétitif. Le livre Stratégie Océan Bleua été publié pour la première fois en 2005. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d'une stratégie d'entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD dans leur ouvrage Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques[1].