Thomas Diafoirus commence un compliment qu’il aurait étudié, et, la mémoire lui manquant, ne peut continuer. Il cherche de nouveau à plaire par le comique, et à instruire par le propos. Argan mobilise alors un second argument, toujours en rapport avec l’intérêt : « Monsieur Diafoirus n’a que ce fils-là pour tout héritier ». Le malade imaginaire, acte I scène 7, introduction Molière est l’un des plus célèbres homme de théâtre français. argan, courant après Toinette autour de la chaise avec son bâton. Toinette pose alors son autorité de médecin et d’homme de science par l’impératif « Donnez-moi votre pouls ». Toinette ne peut qu’acquiescer ironiquement. Elle va d’ailleurs jusqu’à évoquer un pouvoir sur l’héritage (pouvoir qu’elle n’a évidemment pas): « Et moi, je la déshériterai aussi. Le Classicisme mit en avant le théâtre. Elle conclue d’une certaine manière l’exposition en informant le spectateur/lecteur de la volonté d’Argan de marier sa fille à Thomas Diafoirus, un prétendant non désiré par Angélique. 1 - Dieu ouvre la porte aux nations — Actes 10:1-48. Jusqu’à maintenant Argan écoutait, faisait semblant de débattre avec sa servante. Argan déclare que le futur époux « doit (lui) être amené par son père » . Toinette, la servante impertinente, est un archétype de la comédie. Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari que je dis. Cette répétition participe à la dimension mécanique et réflexe des cris d’Argan, sorte de pantin colérique. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. ». Le Malade imaginaire s’inscrit dans une thématique fréquente chez Molière : celle de la satire de la médecine, qui symbolise la prétention scientifique à maîtriser la nature.. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’un des plus grands dramaturges français. Vous riez? » Elle justifie ses insolences par les intérêts de son maître, qu’elle prétend défendre. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est, avec Corneille et Racine, l’un des plus célèbres dramaturges français du XVIIe siècle. Ce dernier en s’énervant, et en échouant à imposer son autorité se ridiculise. Si elle n’obéit pas, son père menace de l’enfermer. Le pronom personnel sujet « ils » maintient habilement le quiproquo comique. et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante, de parler de la sorte devant son maître ? Argan prononce un éloge, et Angélique renchérit : « Fort honnête. Angélique, tu ne veux pas m’arrêter cette coquine-là ? La fille s’efface dès lors que la confrontation s’impose. Méthodologie et commentaires de textes littéraires, Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. Le Malade imaginaire, acte III scène 3, introduction. Pour s’assurer des secours contre la maladie, il veut marier sa fille Angélique, malgré elle, à M. Thomas Diafoirus, le fils En effet, Angélique cesse progressivement de renchérir, pour interroger son père, car elle ne reconnaît plus Cléante dans le portrait que son père fait de l’époux : « Et qui sera reçu médecin dans trois jours. La parole et la pensée divorcent : Angélique continue à dire qu’elle est d’accord, mais ne l’est plus. monsieur » à la fin de la scène, Toinette oppose une résistance acharnée et comique au mariage décidé par Argan. L’adresse respectueuse « mon père » est particulièrement affable. Il fait surgir l’opposition entre nature et culture, « la nature d’elle-même » avec l’énumération des défauts de l’homme « notre inquiétude, c’est notre impatience qui gâte tout, ». Le pronom complément d’objet direct « la » (« je la mettrai dans un couvent » ) révèle à quel point Argan réifie sa fille dont il dispose comme bon lui semble. Le comique de geste devient aussi comique de répétition. Avec ironie, Toinette reprend l’anaphore en « malade », affirmant cette fois-ci que son maître est « plus malade » qu’il ne le pense. De nouveau, il manie l’injure « insolente », et ne fait pas mystère de ses intentions « il faut que je t’assomme ». Je ne suis point bon, et je suis méchant quand je veux. ». On est donc dans le domaine du non-savoir. Le Malade Imaginaire met en scène Argan, un noble hypocondriaque et tyrannique qu’exploitent des médecins charlatans, et qui veut forcer sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecin. Après avoir essayé de le persuader, Toinette décrit en détail une scène concrète pour le convaincre: « Une petite larme…assez pour vous toucher ». Voici un commentaire linéaire de l’acte III scène 3 du Malade imaginaire de Molière.. La scène analysée va de « J’entends, mon frère, que je ne vois point d’homme qui soit moins malade que vous » à la fin de la scène. Toinette afin d’apaiser son début d’énervement lui rappelle sa condition physique « Vous ne songez pas que vous êtes malade. Argan annonce alors qu’il n’a « pas encore vu la personne », mais que tout le monde en sera « content », ce qui peut sembler paradoxal. ses personnages se travestissent pour dire ou apprendre la vérité. (Ouverture). Premier mouvement: Une servante qui oublie sa position. ah ! Angélique, qui se croit promise à Cléante, confie à son père qu’elle l’a déjà vu. Bien sûr, la servante fait référence à d’autres maladies comme la folie et l’hypocondrie. Ce qui une nouvelle fois ne va pas fonctionner, et va même provoquer son énervement…. Le verbe commander est doublé de l’adverbe absolument. De plus, l’onomastique Diafoirus véhicule une charge comique et satirique : la « foria » désigne en latin la diarrhée. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. Vous voilà tout ébaubie ! Or ce conseil est comique car il n’en est pas un : c’est une opposition frontale : « De ne point songer à ce mariage-là. Toinette accuse Argan de ne pas savoir ce qu’il dit : « On dira que vous ne songez pas à ce que vous dites. Analyse textuelle Scène 5 ARGAN, ANGÉLIQUE, TOINETTE. Angélique témoigne de la même obéissance absolue, avec l’hyperbole « suivre aveuglément toutes vos volontés. Seule change donc l’intonation. console.warn('USP is not accessible'); L’intention de Molière est bien sûr satirique. Argan est un homme parfaitement bien portant, ce qui ne l’empêche pas de se croire très malade. Je ne suis point bon, et je suis méchant quand je veux [11]. Cela annonce la tyrannie du père, qui s’adresse justement à Angélique avec un déterminant possessif : « ma fille ». Viens, viens, que je t’apprenne à parler. Macbeth Act 5 Scene 5 27. Néanmoins, la comédie avec Molière alla au-delà de la farce, pour interroger la société de son temps, et présenter des satires féroces des bourgeois. » Angélique est piégée entre deux alternatives tragiques : le mariage avec Diafoirus ou le couvent. Pantagruel, « lettre de Gargantua », chapitre VIII (8), Rabelais, 1532, commentaire. Elle utilise des tournures précieuses : « je ne feindrai point de vous dire que le hasard nous a fait connaître il y a six jours » . Ce n’est pas à lui de s’occuper d’elle, mais l’inverse. ». Le champ lexical de l’argent (« avantageux », « héritier », « lui donne tout son bien », « huit mille bonnes livres de rente » ) témoigne d’un autre vice d’Argan : la vénalité. Là encore, il reste inflexible: « Tout cela ne fera rien ». Faire un bref résumé de sa vie. insolente, il faut que je t’assomme. Cependant, si Toinette semble l’emporter par la maîtrise de la parole, Argan l’emporte par sa supériorité sociale. ». Il est célébré pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les vices et les travers humains, souvent incarnés par un noble dont le comportement met en péril sa maison. », Angélique répond cependant avec soumission, en affirmant au présent de vérité générale qu’elle ne fera que les volontés de son père : « Je dois faire, mon père, tout ce qu’il vous plaira de m’ordonner. Mais Argan reste obnubilé par les « huit mille livres de rente » qui sont « quelque chose » de tangible, contrairement aux sentiments, qu’il ignore. », « Pendarde », « Carogne ». Toinette ne se laisse pas démonter et continue à raisonner, à argumenter, contrairement à Argan qui s’énerve: « Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est endroit de le redresser. Et moi, je la déshériterai, si elle vous obéit. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Toinette n’a pas la position d’une servante, car elle s’oppose avec force, stratégie et familiarité (« Oui, oui », « Bagatelles ») à son maître. » . ». » La désignation familière et péjorative exprime le mépris de la servante pour la belle-mère opportuniste qui aspire à s’accaparer les biens d’Argan. Use the Admin widget page to populate the sidebar. On observe une antithèse comique entre le rang social inférieur de la servante, et la supériorité qu’elle affecte à l’égard de son maître. Mais Toinette intervient : « moi, je la déshériterai, si elle vous obéit. insolente, il faut que je t’assomme. Molière se sert de l’intelligence de Toinette, un personnage de valet, pour mettre en scène un faux médecin. Elle s’adresse à Argan comme étant sa femme « Je vous connais », en en appelant à sa tendresse, à sa faiblesse pour sa fille. L’ordre paraît express et sans concession. 1 - Observer le paratexte : • L'auteur. La subtile servante, qui connaît les extravagances du maître, met en place un interrogatoire, et l’invite à faire parler la raison plutôt que la passion, comme en témoigne son vocabulaire : « raisonner », « sang-froid », « raison ». Signification d’expressions de la langue française : se mettre à table. ». Ses exclamations constituent de véritables didascalies internes qui soulignent le trouble d’Angélique : « Qu’est-ce ? ». Et moi, je lui défends absolument d’en faire rien. Argan est un angoissé qui projette toutes ses angoisses dans la maladie. je n’en puis plus. L’interrogation d’Angélique témoigne une nouvelle fois de sa naïveté et de son incompréhension comique : « Cléante, neveu de monsieur Purgon ? Ah ! (voir la fiche de lecture pour le bac de français du Malade imaginaire de Molière). Mais Toinette s’oppose, et les répliques fusent. Ce document a été mis à jour le 04/07/2012 (Analyse après le texte:-), (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. ». » La fille se réjouit d’avoir échappé au couvent. Toinette essaye d’argumenter : « Vous-même », « Vous n’aurez pas ce coeur-là », « la tendresse paternelle vous prendra ». MOLIERE, LE MALADE IMAGINAIRE, RESUME et ANALYSES ... On en est à peu près au même point qu’à l’ acte I, scène 5, mais Angélique est plus menacée. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des person Les contestations de Toinette sont répétées par Argan : « Je ne la mettrai point dans un couvent ? Son ami d'école le prince de Conti aide financièrement la troupe et la protègera en 1653 et pendant 4 … Montre plus Etude littéraire Acte I, scène 5 (ligne 65 à la fin) Problématique : En quoi ... son contexte culturel et politique et les problématiques qui lui sont propres. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 8 (analyse) Comme s’il cherchait justement le conflit. Étiquette : analyse linéaire acte I scène V malade imaginaire Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673 Ces répétitions comiques prolongent la tension dramatique tout en amplifiant le plaisir du spectateur. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire. De son côté, Argan répond au début par des questions « Qui m’en empêchera? » . C’est un père autoritaire et un maître. », Ses interrogations répétées manifestent sa colère face à l’annonce du mariage : « avec tout le bien que vous avez, vous voudriez marier votre fille avec un médecin ?