La merveilleuse magnificence des villes de Cuzco et de Mexico, et, entre plusieurs choses pareilles, le jardin de ce roi, où tous les arbres, les fruits et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment façonnés en or, comme, dans son cabinet, tous les animaux qui naissaient dans son État et dans ses mers ; et la beauté de leurs … �r����(���Ѐ�����j��g���H ���(���s7�m�Q��C9`��Y'�s�ܥƨ���x������pn���l?7S������nVF3D�UGM�H�h������n��Sr��9ǔd�
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肑t�|����jv�� M, qui joue ainsi avec les attentes du lecteur émet alors une hypothèse sur leur identité :« Suisses »= militaires chargés de la garde du roi. Explications linéaires de trois extraits des Essais de Montaigne Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches … Il veut ainsi conduire son lectorat européen à concevoir que l’Europe est un Ailleurs pour les Indiens qui peuvent tout autant s’étonner des modes de vie du vieux Continent àaltérité à double sens. Lignes 454 - fin. – Courant littéraire : L’humanisme – Genre : argumentation – Contexte historique : Fin de la Renaissance, guerres de religion entre catholiques et protestants (1572 : massacre de la Saint Barthélémy où sont exécutés les principaux chefs protestants venus à Paris assister au mariage du protestant Henri de Navarre à l’ordre de Catherine de Médicis) et découverte et colonisation du Nouveau Monde en Améri… Les hyperbolesaggravent la vision deces inégalités sociales et peuvent aussi avoir pour visée d’apitoyer et de sensibiliser le lecteur. ces cannibales et propose sa vision de la « barbarie ». Le texte est ponctué par des vers. Lisez ce Littérature Fiche et plus de 250 000 autres dissertation. Explications linéaires de trois extraits des Essais de Montaigne Objet d'étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. <>
» àtemps d’échange après la démonstration. Après une réponse assez succinctequi souligne l’importance accordée à la bravoure guerrière, M juxtapose les questions suivantes et leurs réponses pour se faire une idée plus précise. « Des Cannibales » de Montaigne : Lecture linéaire n°2 : Fin de l’essai Éléments d’introduction : Contexte des grandes découvertes et du Nouveau Monde qui confronte l’Europe à d’autres civilisations et d’autres cultures. Mais derrière cette simplicité apparente, des critiques virulentes sont en jeu. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes, portants barbe, forts et armés, qui étaient autour du Roi (il est vraisemblable que ils parlaient des Suisses de sa garde), se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entr’eux pour commander ; secondement (ils ont une façon de leur langage telle, qu’ils nomment les hommes moitié les uns des autres) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge, ou missent le feu à leurs maisons. Séries générales et technologiques, EAF 2021-La littérature d'idées -Analyse syntaxique d'une phrase, Des Coches III, 6 et des Cannibales I, 31 questions grammaire Mais au-delà, il dissimule derrière les observations et les propos de ces visiteurs, son propre regard, parfois acerbe, sur la France de cette fin du XVI°. Lecture analytique du texte de Montaigne, « Des Cannibales » tiré des Essais, 1595. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous sommes. Il s’agit d’un clin d’œil aux multiples notations des géographes et navigateurs sur la nudité des Indiens, preuve irréfutable qu’ils ne sont pas civilisés. Le GV « voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable »ne témoigne pas d’un esprit d’ouverture. Parcours associé : Notre monde vient d'en trouver un autre. « ignorants »s’oppose aussi au terme « connaissance » ainsi qu’à l’expression « s’être laissé piper » : écho à l’aveuglement des Européens (p 3) et thématique des erreurs de jugement, mais aussi idée d’une naïveté et d’une innocence des Indiens qui se sont laissé impressionner et induit en erreur par les Européens. Voici un plan de lecture analytique d’un célèbre extrait des Essais de Montaigne intitulé « Des cannibales », pour vous aider à réviser votre bac français oral ou écrit. àPour eux le commandement = lié à la sagesse de l’âge associée à la force. ... coches » . Montaigne, Des Cannibales et Des Coches ... Lecture linéaire à 6'58. Les géographes et certains navigateurs ont rapporté dans leurs ouvrages des témoignages et des observations, analysant toujours ces peuples et leurs mœurs à l’aune de ce qui se pratiquait en Europe. ), parce que cela leur est justement étranger (non familier). –> paroles rapportées / discours indirect : verbes de parole + conjonctivescomme « qu’ils trouvaient »et recours aux temps du récit. Les pronoms « à eux » ou « on leurfit voir », en position de COI ou de COS suggèrentque les Indiens sont d’emblée considérés comme des auditeurs et des spectateurs à éblouir, mais aussi peut-être à « civiliser », à façonner selon « notre façon » àle COD « la forme d’une belle ville »se présente à ce titre comme une référence universelle selon les Européens : l’article défini lasuggère son caractère unique, sa valeur absolue. On ne peut que remarquerle jeu d’oppositionsentre les termes « repos » et « bonheur » qui renvoient à l’état de nature proche de l’âge d’or jusques là connu par les Indiens et « corruptions »dont le pluriel souligne le nombre important. Les termes « supériorité », « Capitaine », « Roi »indiquent que cette question a trait au pouvoir et aux bénéfices que l’on peut en tirer (« fruit ») àécho à la remarque des Indiens sur les gardes et l’enfant roi. 1. Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac Le verbe « voir »suppose par ailleurs la curiosité des Indiens, leur désir d’observer ce nouveau monde, si différent àthématique de l’altérité àoriginalité : jusqu’à présent les ouvrages ont surtout rapporté les voyages des Européens et leurs regards et commentaires sur l’Ailleurs indien. Les verbes au passésimple « furent », « fit »indiquentque M procède à une narration àrécit d’actions précises bornées dans le temps (qui ne durent pas). àMise en scène des mouvements de la pensée et de l’écriture. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. L’adj. 1 0 obj
On peut noter à ce titre l’idée d’une certaine proximité entre le chef et la population puisqu’il lui rend visite. 2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel "Des Cannibales" - Explication linéaire 2 - correction Séance 5 : l'argumentation Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu'il transmettra à son professeur. Si l’on se souvient que M dénonçait la misère et réclamait au Roi plus d’équité notamment dans le paiement des impôts, on comprend que la parole des Indiens dissimule la sienne. Aux excès et à l’avidité des uns s’oppose l’extrême dénuement des autres ! Leur étonnement indiqueainsi que la violence, présente dans les images de meurtres ou d’incendie, leur semblerait dans ce cas parfaitement légitime. Mais M s’appuie ensuite sur un effet de décalage en mentionnant un détail vestimentaire inattendu les « haut-de-chausses ». Il quitte sa narration et conclut sa réflexion sur un commentaire qui prend l’allure d’une pointe : une pique, une attaque souvent ironique ou sarcastique et inattendue qui crée un effet de surprise. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par e-mail des nouvelles publications. Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. 1.2. Ainsi, par le truchement du discours et de l’étonnement des indiens il se montre provocateur et pose deux questions fondamentales : celle du pouvoir et celle de la répartition des richesses. Caractère polyphonique de l’essai= ici exploité pour offrir la parole à ceux qui ne l’ont généralement pas : les Indiens. Le texte est ponctué par des vers. Dans l’extrait du livre 1, chapitre 31 « Des Cannibales » publié en 1595, l'auteur se pose la question du sauvage et de l'homme civilisé, après avoir été en contact, lors d’une cérémonie pour Charles IX, avec des Brésiliens qui avaient été ramenés par Villegagnon. Ce thème prend son importance à son époque puisque depuis la renaissance, les conquêtes de nouvelles terres et les grandes découvertes se multiplient. L'auteur parle de fruits sauvages vigoureux et vivants. Le début de l'essai I, 31 (I, 30) dans l'édition de 1595 de Montaigne Des Cannibales contient les deux thèmes essentiels qui seront développés dans les pages suivantes. sujet « je ») + présent d’énonciation. Après présentation de Montaigne, et des "Essais" : étude de Des Coches et Des Cannibales - Titres, structure, études transversales : le Nouveau Monde, un réquisitoire contre les Européens, l'écriture des "Essais", l'humanisme de Montaigne. Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses. x��]�nG��;�d����C�B�$�N6����=�-�$�������L��[lUu�L�3����Z1D���������a�}�R
.n��X.��ܰ>�ˋ�=a�ؒ�P�ϵp��b�����f�=ve�_QX>`]�\�A�KA�����z����g|�y������=l�|P�\Tt.�� Convaincre : raisonnements déductif et … La proposition incise, « (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi) » permet de comprendre qu’il cherche ainsi l’avis d’un personnage de haut rang dans son pays. stream
Ce découpage n'est pas celui de l'auteur mais de l'éditeur qui souhaite nous faciliter la travail. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Plutôt que de répondre à la question orientée, les Indiens évoquent leurs observations et surtout ce qui a pu leur paraître « étrange » (2 occurrences de l’adj. M s’appuie en effet sur le regard naïf et étonné d’Indiens en visite en Europe pour souligner que la question de l’altérité peut se poser de part et d’autre de l’Atlantique. M recourt à un rythme ternairedans énumération : « notre façon, notre pompe, la forme d’une belle ville » pour évoquer le contenu et l’ampleur de cette démonstration. L’interrogative indirecte : « Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens » lui permet cependant de retracer un pan de leur discussion. Dans ses Essais, écrits de 1571 à 1592, M s’intéresse à son tour à la question de l’altérité(ce qui est autre, étranger, différent). Présentation. Photocopie des textes. <>
Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Les géographes et certains navigateurs ont rapporté dans leurs ouvrages des témoignages et des observations, analysant toujours ces peuples et … Toutefois l’adverbe « longtemps »témoigne de l’intérêt qu’a pu leur prêter le monarque àindigènes reçus par un hôte de marque ! La mention des gestes de l’Indien pour essayer de sa faire comprendre de son interlocuteur mime les difficultés de communication. ��t�i�O�� ���o sR�,�L�~1I�DZzR1[g�pJ|
N�� Wr�ڇ�]���4Zj}�\A�W~��͕�N�d�3KB����(x; Extrait des Essais de Michel de Montaigne, livre III, chap.VI « Des coches » Introduction : Montaigne, à travers le chapitre Des coches choisit de dénoncer la brutalité des conquêtes européennes du Nouveau Monde. Le Roi parla à eux longtemps ; on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d’une belle ville. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches. Mais encore moins de privilèges en temps de paix ainsi que l’indique la dernière réponse de l’Indien : « il dit qu’il lui en restait cela que, quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leurs bois, par où il pût passer bien à l’aise » àseule attention donnée par les populations = d’ordre pratique, forme de bienveillance et une légère marque d’honneur qui ne ressemble en rien aux privilèges des plus puissants en Europe, ni au faste déployé autour de la cour àlexique de la nature : « haies » « bois » + terme « villages ». Ligne 5 à 14 « Après cela » à ligne 17 « le feu à leurs maisons » àPoint de vue des Indiens et jeu de M sur la fausse naïveté. « Des coches », Montaigne, introduction . Vous trouverez la 1ère et la 2è lecture linéaire (Des Cannibales, extrait 1, 2 de Montaigne). 2 0 obj
Il pose d’abord les circonstancesde cette visite en précisant son cadre spatio-temporel : « Trois d’entre eux […] furentà Rouen, du temps que le feu Roi Charles le neuvième y était. Les élèves sont invités, dans un premier temps, à donner des titres aux différents mouvements du texte identifiés, dans un second temps, à compléter un tableau d’analyse. àFaçon pour M de bousculer le lecteur en fin d’essai, de le pousser dans les retranchements de sa réflexion. Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. A plusieurs reprises M exploite les propositions incisesentre parenthèses pour apporter un commentaire sur leurs propos ou une interprétation. La caractérisation de ces militaires met en avant leur maturité (barbe) et leur force, autant de qualités qui contrastent terriblement avec les verbes « se soumissent » ou « obéir », contraste renchéripar la mention de l’enfant, sans qu’il soit clairement reprécisé qu’il s’agit du roi lui-même. 1. Le pronom indéfini « quelqu’un »réfère à n’importe quel courtisan de la cour, emblématique de ses pairs (sorte de personnage type). Comme de vrai nous n’avons autre mire… ( Déconnexion / àCette 1èreobservation permet à M de souligner et de contester l’absurdité de la monarchie héréditaire. ( Déconnexion / Analyse du texte "Des cannibales et des coches" de Montaigne par Yacine Ghedas 1. ce que je vois 1.1. Par la syntaxe simple, Montaigne fait ressortir l'incompréhension des étrangers, et souligne la différence de mœurs et de cultures. Pour ce faire, dans cet extrait il s’appuie sur la venue d’Indiens en France et sur leur témoignage direct. 4 0 obj
2/2 Séquence : Montaigne, "Des Cannibales", "Des Coches" - en distanciel "Des Cannibales" - Explication linéaire 2 - correction Séance 5 : l'argumentation Les élèves sont invités à visionner les capsules vidéos de Lumni et à prendre des notes qu'il transmettra à son professeur. Le texte est découpé en paragraphes numérotés. endobj
analyse linéaire des cannibales or je trouve Home; Cameras; Sports; Accessories; Contact Us Analyse et lecture. Dans la même rubrique : Cest dabord que Montaigne écrit: « Bien crains-je que nous aurons bien fort hâté [...] » ; « Si ne lavons-nous fouetté et soumis à notre discipline par lavantage de notre valeur [...] … Retour à la 1èrepers« Je parlai à l’un d’eux fort longtemps »àintroduit une conversation directe entre M et un Indien. Mais la conjonction de coordination « mais » signale une rupture : « mais j’avais un truchement qui me suivait si mal, et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise, que je n’en pus tirer rien qui vaille » àéchange finalement peu fructueux : ici le terme « truchement » renvoie à l’intervention d’un interprète qui a nui à la communication (idée d’empêchement). Séries générales,technologiques- Questions de grammaire sur des Cannibales I, 31 pour la première partie de l'entretien du bac Convaincre : raisonnements déductif et inductif Cette attitude est perceptible dans l’expression « notre pompe » qui désigne la magnificence, le faste àvanité des Européens. SEQUENCE 3 : ETUDE DES ESSAIS DE MONTAIGNE (DES COCHES, DES CANNIBALES) SEANCE 4 : LA REPONSE DES INDIENS Explication linéaire n °3 – p. 132-134 (l. 525-540) - Livre III, chapitre VI: "Des Coches" Introduction Eléments du contexte Montaigne est un auteur humaniste du XVIe siècle. Dans la conclusion de son essai sur la représentation de l’autre (Le Miroir d’Hérodote.Essai sur la représentation de l’autre, 1980, 2001), l’historien François Hartog écrit que « dire l’autre, c’est bien évidemment une façon de parler de nous ». L’explication de texte Introduction [Présenter le contexte] Dans « Des coches », chapitre publié dans l’édition des Essais de 1588, Montaigne aborde la question de la colonisation européenne du Nouveau Monde, et notamment les conquêtes sanglantes du Mexique et du Pérou par les conquistadores. Réalité historique. Montaigne condamne sans réserve les crimes des conquérants du Nouveau Monde. Cette courte phrase s’organise en 2 temps : le premier segment se présente comme un jugement, une appréciation positive sur les coutumes indiennes qui vient logiquement clore l’entretien. Leur 1èreobservation concerne le roi de France et va permettre à M une critique d’ordre politique. Les chapitres «Des Cannibales» et «Des Coches» traitent de la découverte de l’Amérique. Les autres textes sont en parcours associés (et docs complémentaires). Montaigne, philosophe du XVIe siècle, publie les Essais en 1580. L’originalité de son propos réside dans son approche humaniste (compréhension, ouverture d’esprit). Il y a 3 textes de Montaigne (Des Cannibales & Des Coches) et un texte de Rousseau (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes) du parcours associé. –> incursion dunarrateur/auteur(pronom pers. Commentaire linéaire Montaigne, les Essais, Cannibales I, 31 pour l''oral de français 2021-Le commentaire au bac oral de français 2021 devient linéaire complété par une question de grammaire. « Des Cannibales » Montaigne / Lecture linéaire 2, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, Analyse "Je vis, je meurs" Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Analyse du poème de Nerval "Une allée du Luxembourg" (2nde), Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), Lecture linéaire "Les caprices de la mode" Montesquieu, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.Ac "Boule de Suif" , Maupassant, le repas de la diligence, Lignes 1 à 5 «la forme d’une belle ville » àContexte de la visite d’Indiens en Europe. Dans l’extrait du livre 1, chapitre 31 « Des Cannibales » publié en 1595, l'auteur se pose la question du sauvage et de l'homme civilisé, après avoir été en contact, lors d’une cérémonie pour Charles IX, avec des Brésiliens qui avaient été ramenés par Villegagnon. ». Conclusion : Passage qui clôt cet essai et qui porte une attaque croissante contre la société française et européenne. L’indien évoque le privilège de « marcher le premier à la guerre » : pas forcément une coutume européenne àsoldats envoyés au front avant le roi, peuple = chair à canon ! %����
more_vert. A noter le caractère redondant de l’expression « se soumissent à obéir » qui traduit la grande incompréhension des Tupinambas qui valorisent la hardiesse guerrière (cf. Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Analyse du texte "Des cannibales et des coches" de Montaigne par Yacine Ghedas 1. ce que je vois 1.1. Cette parole = occasion pour M de jouer avec le regard naïf de l’Autre pour critiquer sa société (procédé amplement repris au XVIII°). Ul�5�~�k����uQuj��Gщ�栱,(Q�٥%+'��u90F���d�y�2����&�B�%�]ch���0�Y���H�
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» àÉpoque de Charles IX (vers 1562 ou 1565). ( Déconnexion / àOuverture : Alors que l’orientalisme sera en vogue, au XVIII°, les auteurs des Lumières comme Voltaire ou Montesquieu recourront souvent à ce procédé du regard étranger faussement candide pour confronter l’Europe à ses dysfonctionnements et échapper à la censure. more_vert. 1.2. Phrase 2 : « Le Roi parlaà eux longtemps, on leur fitvoir notre façon, notre pompe, la forme d’une belle ville ».Le verbe « parla »fait écho au mot « commerce » et tisse la thématique de l’échange. mélioratif « admirable » pose comme postulatque tout est positif à la cour de France. Par la syntaxe simple, Montaigne fait ressortir l'incompréhension des étrangers, et souligne la différence de mœurs et de cultures. L’adverbe « secondement »opère alors commeun connecteur logique pour introduire un second point de vue des Indiens que M éclaire dans une proposition incise entre parenthèse àvolonté de conduire le lecteur à un effort de compréhension envers ce peuple. Présentation. La phrase est assez longue et rejette les informations spatio-temporelles en fin de phraselaissant à M le temps de commenter les dangers que représente ce voyage pour les Indiens et de critiquer la société européenne. Phrase 3 : longue phrase organisée autour de trois connecteurs logiques et temporels qui marquent la progression du témoignage :« Après cela », « En premier lieu », « secondement ». Chaque question est reliée à sa réponse par une virgule. La question = orientée àle superlatif « plus admirable »qui met en relief l’adj. Le risque encouru est en outre souligné parl’allitérationen [K] qui donne à entendrela catastrophe, le chaos à venir : « Combien » « Coutera » « Connaissance » « Corruptions » « Quitté ». Dans « Des cannibales », il note par exemple que « la valeur et le prix d'un homme résident dans le cœur et la volonté ; c'est là que se trouve son véritable honneur ; la vaillance, c'est la solidité, non pas des jambes et des bras, mais du cœur et de l'âme ». k����^��������{��o�{�0Џ�.e�D���w:��H���O�K��O�����pdm&{��5ϕنo�z*���=��8Uc��_ѳc� |�5;��y����k���f��h��l���̿�}�R�ܖ��C�:[cu=]W�d�M�=����-�Py�
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Pour accompagner un … bac général et bac technologique 2021 -Le commentaire devient linéaire complété par une question de grammaire, le coefficient change-Oral de francais : Corrigé de la présentation d'oeuvre : Montaigne, les Essais - Des cannibales et des coches. Il joue ainsi avec les attentes du lecteur : plutôt que de retracer immédiatement le contenu de la conversation, il exprime son regret de ne pas avoir pu en tirer davantage. 1. 3 0 obj
Montaigne, Les Essais, livre I, chapitre XXXI, 1588. Ce découpage n'est pas celui de l'auteur mais de l'éditeur qui souhaite nous faciliter la travail. àAinsi que le signifie la proposition « comme je présuppose » M anticipe sur les conséquences inévitables de la politique de conquête. « Des Cannibales » de Montaigne : Lecture linéaire n°2 : Fin de l’essai. « Après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils y avaient trouvé de plus admirable. endobj
- Extrait 3 : "Des Coches", Les Essais III, 6. Trois d’entre eux, ignorants combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naitra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée, bien misérables de s’être laissés piper au désir de la nouvelleté, et avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre, furent à Rouen, du temps que le feu Roi Charles neuvième y était. L’extrait commenté va de « En côtoyant la mer à la quête de leurs mines » à « Voilà un exemple de balbutie de cette enfance« . Mais le verbe « fit voir »n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait : idée selon laquelle les Français sont dans la démonstration, l’ostentatoire àforts de leur sentiment de supériorité, désir d’éblouir les visiteurs. Après des études en droit il s'installe dans son Des cannibales – Introduction : Les Essais sont l’œuvre principale de Montaigne, auteur humaniste du XVIème siècle. M joue alors avec la curiosité de son lecteur et retarde l’avis des Indiens avec des considérations sur la mémoire : « Ils répondirent trois choses, dont j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire ».