LECTURE METHODIQUE LETTRES PERSANES, 24. J’ai un commentaire composé à faire. La candeur du personnage permet en réalité à Montesquieu de critiquer la société européenne de façon détournée. En ce qui concerne le pouvoir en France, spirituel et temporel, Rica utilise la métaphore pour montrer sa stupeur : « par un prodige », « ce roi est un grand magicien », « ce magicien s’appelle le pape ». Cordialement. Bonjour ,est ce que vous pouvez m’aider pour trouver un commentaire composé de la lettre 17 parce que j’en ai besoin et en plus proche temps et merci beaucoup d’avance. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la littérature et la philosophie. Bisouus . > La quête du bonheur au XVIIIe siècle En effet, la tolérance du personnage : « car encore passe qu’on m’éclabousse des pieds jusqu’à la tête », est anéantie par la brutalité des passants qui le poussent de tous côtés. Le roi étant le représentant de Dieu sur terre, il possède, de même que le pape, une forme de pouvoir spirituel : « il va même jusqu’à leur faire croire qu’il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant ». je n'ai pas trouvé le commentaire composé de la lettre 26 des lettres persanes. L’extrait étudié va de « Nous sommes à Paris depuis un mois » jusqu’à « Et mille autres choses de cette espèce« . Et je voulais vous dire que vous commentaires sont très bien ficelés et pertinents ! Cette constitution leur défend de lire un livre que tous les chrétiens disent avoir été apporté du ciel: c'est proprement leur Alcoran. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits. C’est ce qu’on appelle la double énonciation. C'est pour Montesquieu l'occasion de manifester son déisme (croit en Dieu mais pas en la religion). Le genre épistolaire permet à Montesquieu de critiquer vivement la société française dans un texte pourtant plaisant. Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721 par Montesquieu, mais qui parut dans un premier temps de … Bonjour Amélie. car celui proposé par mon professeur de français ne me convient pas… :/ Le roi est "un grand magicien" : connotation orientale. ), Lettres persanes, lettre 37 (le roi de France est vieux), Lettres persanes, lettre 99 (les caprices de la mode), La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Lorsque nous eßmes fait nos dØvotions sur le tombeau de la vierge qui a mis au monde douze prophŁtes, nous nous remîmes en Tout d’abord, Montesquieu s’attaque à la gestion monétaire. LETTRE CIII. Tu passes le bac de français ? Lettres persanes, Montesquieu, lettre 24 : analyse pour le bac Dans ce extrait, Uzbeck et Rica découvrent la France, ils sont très étonnés. > Montesquieu, Lettres persanes Document envoyé le 05-01-2013 par Maïe Questions de compréhension et rédaction de l'introduction en vue d'un commentaire composé sur la lettre de Roxane. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et il le croient. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Et, pour le tenir toujours en haleine et ne point lui laisser perdre l'habitude de croire, il lui donne de temps en temps, pour l'exercer, de certains articles de croyance. Cette ouverture d'esprit lui. ♦ La métonymie : « Le pas réglé de nos chameaux »; ♦ Quel regard porte Rica sur la société française ? Par exemple j’analyse un texte sur la poésie et je fais réfference en conclusion à un texte sur le théatre ? Cependant, la critique la plus vive est faite à l’encontre du pouvoir. A l’agitation parisienne s’oppose le calme oriental. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 Lecture analytique de la lettre 24 des Lettres persanes de Montesuieu présentée sous forme de tableau avec citations, analyses des procédés d'écriture et interprétations. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (le roi de France est vieux) [lecture linéaire] Elle est cependant immédiatement raillée par la comparaison entre le roi d’Espagne et le roi de France (le Roi de France n’est pas, comme le roi d’Espagne, riche de mines d’or : il est riche de la « vanité de ses sujets » ). Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre XXX : commentaire - publié le 29/05/2009 Fiche De 7 pages - Littérature La lettre est bâtie sur un récit qui développe la première phrase relative à l'extraordinaire curiosité des Parisiens. Richard Deats : Les lettres persanes. ♦ « les grandes guerres » évoquent les nombreux conflits auxquels Louis XIV (qui n’est pas nommé dans le texte) a pris part. Précisez l’identité et la situation des deux correspondants et le sujet de cette lettre. (Voir ma fiche de lecture Lettres persanes : résumé et analyse). Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour; et un autre qui me croise de l'autre côté me remet soudain où le premier m'avait pris; et je n'ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j'avais fait dix lieues. C’est d’abord au peuple que s’en prend Montesquieu. II) Une critique détournée de la société française. Ligne 39 : "ce que je te dis de ce prince ne doit pas t'étonner". Des principes des trois gouvernements, Du principe de la démocratie (III, 3), Montesquieu : De l'esprit des Lois : Livre VIII, 2 : De la corruption du principe de la démocratie, Montesquieu : De l'esprit des Lois : Livre VIII, 6 et 7 : De la corruption du principe de la monarchie, Montesquieu : De l'esprit des lois : XI, 6 : De la constitution d'Angleterre, Montesquieu : De l'esprit des lois : XV, 5 : De l'esclavage des nègres, Montesquieu : Eloge de la sincérité : Début de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Extrait de la première partie (De la sincérité par rapport à la vie privée), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Fin de la seconde partie (De la sincérité par rapport au commerce des grands), Montesquieu : Eloge de la sincérité : Introduction, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 14, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 74 (LXXIV), Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 80 : Le gouvernement le plus conforme à la raison, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre 85, Montesquieu : Lettres persanes : Lettre XII : Le mode de vie des Troglodytes, Montesquieu : Lettres Persanes : Lettre XXIV, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. commentaire composé Le bac de français facile et efficace. Bonjour Amélie, Comme Boileau avant lui, Montesquieu critique ici l’agitation qui règne dans la ville. b) Vous étudierez la dimension satirique du texte. La correction se trouve dans la vidéo suivante. Proposition de plan détaillé pour un commentaire de la lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu Merci par avance. Le roi, présenté de manière ironique par la métaphore naïve du « magicien », est décrit comme un manipulateur, grâce au champ lexical de l’illusion : « exerce son empire sur l’esprit », « fait penser », « persuader », « croient », « mettre dans la tête », « convaincus », « faire croire ». Ce que je dis de ce prince ne doit pas t'étonner: il y a un autre magicien plus fort que lui, qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres. Comparaison entre Paris et Ispahan (hauteur des maisons). Nous verrons dans cette analyse que la « Lettre 24 » de Rica à Ibben, rendue plaisante par l’art de la lettre de Montesquieu (I), permet une véritable critique de la société française (II). Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu et publié anonymement en 1721. La lettre 24 est assez difficile, même pour un bon lecteur parce qu’elle contient beaucoup d’allusions à la religion et à l’histoire. bonjour, Clique ici pour lire l’extrait de la lettre 24 étudié ici, Lettres persanes, lettre 30 (« Comment peut-on être persan ? Le terme « embarras » (« Il s’y fait un bel embarras« ) renvoie aux Satires de Boileau, et plus particulièrement à la Satire VI « Les embarras de Paris ». ♦ Argumentation directe et indirecte (vidéo) > Vous ferez le commentaire de l’extrait des Lettres persanes, de Montesquieu (document A), en vous aidant du parcours de lecture suivant : a) Vous analyserez, dans le texte, la mise en valeur des variations de la mode. Le point de vue d’un païen oriental permet à Montesquieu de montrer l’incohérence de certaines croyances comme l’eucharistie. Ainsi, on retrouve dans la lettre le champ lexical de l’agitation : « mouvement continuel », « embarras », « courent », « volent », « ce train », « coups de coudes », « vient », « me passe », « demi-tour », « croise » etc. Proposition d'entraînement au commentaire à partir de la lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu. Le voici: « En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ? C'est bien la même terre qui nous porte tous deux; mais les hommes du pays où je vis, et ceux du pays où tu es, sont des hommes bien différents. Comique de farce, gestes mécaniques (Lignes 16 à 20). Situer le texte, en dégager l’enjeu. Cette auteure a rédigé le recueil “Poème pour un texte” en 1991, composé de poèmes rédigés entre 1970 et 1991, faisant écho à son recueil “textes pour un poème paru” en 1970. Il faut pourtant avouer que ce moufti ne raisonne pas mal; et, par le grand Ali, il faut qu'il ait été instruit des principes de notre sainte loi: car, puisque les femmes sont d'une création inférieure à la nôtre, et que nos prophètes nous disent qu'elles n'entreront point dans le paradis, pourquoi faut-il qu'elles se mêlent de lire un livre qui n'est fait que pour apprendre le chemin du paradis? Ce calme est d’ailleurs mis à mal par le manque de courtoisie des habitants à l’égard du visiteur. On lui a vu entreprendre ou soutenir de grandes guerres, n'ayant d'autres fonds que des titres d'honneur à vendre; et, par un prodige de l'orgueil humain, ses troupes se trouvaient payées, ses places munies, et ses flottes équipées. Lettre 24 Étude d'élève La lettre comme texte argumentatif Lettre persanes qui présentent ; il les fait écrire par des persans qui visitaient la France et l'Europe et leur faisait part de la civilisation européenne. Le lecteur du XVIIIème siècle comprend donc les périphrases employées par Rica : ♦ « Les mines d’or » du roi d’Espagne renvoient à ses possessions péruviennes et à la conquête du nouveau continent. ♦ « Trois ne sont qu’un » renvoie au concept chrétien de la Sainte Trinité. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Par ailleurs, il est fait allusion au début de la lettre à la difficulté de trouver un logement due à la surpopulation parisienne. Ce sont les femmes qui ont été les motrices de toute cette révolte qui divise toute la cour, tout le royaume et toutes les familles. Clique ici pour lire l’extrait de la lettre 24 étudié ici. Sans doute que le ciel veut punir ce prince de n'avoir pas été assez modéré envers les ennemis qu'il a vaincus, puisqu'il lui en donne d'invisibles, et dont le génie et le destin sont au-dessus du sien. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. L’accumulation : « ses troupes se trouvaient payées, ses places munies et ses flottes équipées », ainsi que le parallélisme syntaxique : « S’il n’a qu’un million d’écus… » et « S’il a une guerre difficile à soutenir… » soulignent la facilité avec laquelle le roi obtient tout ce qu’il souhaite. Bonjour, j’aimerai pouvoir me faire des fiches sur ce texte (qui fait parti de mes textes pour l’oral de français) mais je ne peux pas faire de copié collé. Nous n’avons sØjournØ qu’un jour à Com. !Peut-on les imprimer?? Rica précise : « Il faut bien des affaires avant qu’on soit logé ». La critique porte également sur la crédulité des sujets du roi. COMMENTAIRE DE TEXTE - LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (Lettre XII, 1717) INTRODUCTION (Phrase d’accroche)Le XVIIIème siècle marque un tournant dans l’histoire de l’Europe, notamment du point de vue philosophique. Ligne 10 : "Tu ne le croirais pas peut-être". Lignes 1 à 21 : l'agitation des parisiens, Lignes 39 à 45 : description du pouvoir papal, Une lettre écrite à l'oriental (permet l'expression de l'étonnement). ♦ Lettres persanes, lettre 161 [lecture linéaire]. Le texte porte toutes les marques du genre épistolaire (le genre épistolaire = le genre de la lettre). Je voudrai savoir, selon vous, mis à part l’ironie dans les Lettres persanes, quel est le ou les procédés satiriques les plus prégnants utilisés par Montesquieu? Analyse linéaire des Lettres Persanes. Le roi est décrit comme un manipulateur : critique du pouvoir royal de l'époque : l'absolutisme (on est pendant le règne de Louis XIV) : "il exerce son emprise sur l'esprit même des sujets"; La lettre XXIV est représentative de toutes les Lettres Persanes car on y retrouve les trois éléments de la démarche de Montesquieu : Fiction orientale : fait croire au lecteur qu'il s'agit d'une véritable correspondance entre les Persans : il se protège ainsi contre la censure, et peut introduire un regard extérieur sur la réalité européenne. De « Ne crois pas que je puisse… » l.27 A «…c’est proprement leur Alcoran. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu. Ces périphrases instaurent une distance ironique entre les évènements historiques et religieux vécus par les lecteurs contemporains de Montesquieu, et le personnage de Rica, qui les observe du point de vue étonné et curieux. Est-ce normal ou faut-il s’inscrire pour pouvoir le faire ? N’hésitez pas à vous servir du dictionnaire, d’une encyclopédie ou même d’internet pour comprendre les points difficiles. MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XXIV (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Montesquieu (1689-1755) : magistrat et écrivain français ; voyage beaucoup. Je voudrais savoir si un jours vous analyseriez Montesquieu , De l’esprit des lois , <> 1748 . Mais très compliquer je les fais avec ma prof mais j’aurrai voulus quelque explication autres que ma prof. Voilà merci encore pour tout ce que vous faitee ! Bonjour Amélie j’ai un problème concernant le commentaire sur les lettres persanes ,mon professeur de français nous a donné ce texte mais il commence par le roi de France est le plus puissant … Je ne sais pas alors quoi mettre en première partie pourriez vous m’aider svp, Hallelujah, c’est rare de trouver des commentaires sur Les Lettres Persanes! On dit que, pendant qu'il faisait la guerre à ses voisins, qui s'étaient tous ligués contre lui, il avait dans son royaume un nombre innombrable d'ennemis invisibles qui l'entouraient; on ajoute qu'il les a cherchés pendant plus de trente ans, et que, malgré les soins infatigables de certains dervis qui ont sa confiance, il n'en a pu trouver un seul. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Littéraire : Lettres Persanes (Lettre XXIV), Montesquieu Ce document contient 884 mots soit 2 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. C’est donc le point de vue d’un personnage étranger, oriental, qui décrit la ville de Paris et ses habitants. ♦ « un écu en vaut deux » fait référence aux nombreuses dévaluations qui ont eu lieu entre 1689 et 1715. Merci pour ton regard acéré ! Souligne son ignorance en ce qui concerne les moeurs parisiennes, en insistant sur la brièveté de son séjour : "Nous sommes à Paris depuis un mois", "Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des moeurs et des coutumes européennes : je n'en ai moi-même qu'une légère idée". littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 La lettre a été expédiée : « De Paris, le 4 de la lune de Rebiab, 1712 », vers une destination précisée dans l’en-tête : « A Smyrne ». Cet étonnement est renforcé par l’utilisation d’adverbes d’intensité « si… que », « extrêmement », et l’emploi répété des verbes croire : « tu ne le croiras peut-être pas », « Ne crois pas que », et étonner : « Ce que je dis […] ne doit pas t’étonner ». MOSTESQUIEU INTRODUCTION: Montesquieu est un homme cultivé, qui a beaucoup voyagé en Europe. Le péritexte indique qu’il s’agit d’une lettre, notamment grâce au titre de l’œuvre : Les Lettres persanes. Les femmes, indignées de l'outrage fait à leur sexe, soulèvent tout contre la constitution: elles ont mis les hommes de leur parti, qui, dans cette occasion, ne veulent point avoir de privilège. La méthode du commentaire composé en six étapes, exemple expliqué, Leslie Benadiba, Prof sans frontières Montesquieu, Les Lettres Persanes, Lettre XXIV, 1721 En 1721, Montesquieu publie les Lettres Persanes. Outre le destinateur et le destinataire, les lieux ainsi que la date sont renseignés. Bonjour Amélie.Merci pour vos commentaires qui m’aident énormément ! Allusion au rythme de vie en Perse : les voitures lentes d'Asie ; le pas réglé de nos chameaux. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (« Comment peut-on être persan ?) Puis Montesquieu dénonce les manipulations par le pouvoir en évoquant les systèmes de dévaluations et les guerres aux coûts exorbitants menés par le roi. MONTESQUIEU : LETTRES PERSANES : LETTRE XXIV (COMMENTAIRE COMPOSE). A. Tout d'abord, critique de la ville et des parisiens. Merci d’avance. Des hyperboles caractérisent le mode de vie et de déplacement des parisiens tout en insistant sur le caractère extraordinaire de ce que décrit Rica : « Une ville bâtie en l’air », « le pas réglé de nos chameaux les feraient tomber en syncope », et vont jusqu’à l’adynaton (hyperbole rendue comique par son caractère improbable) : « depuis un mois que je suis ici, je n’y ai encore vu marcher personne ». Ils quittent la Perse et découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. Lettres persanes : roman épistolaire publié en 1721 anonymement, relatant … < Lettres persanes | Lettre XXX, ... situations présentées avec l’anaphore « si je » et renforcement de l'interprétation par « enfin » + passé composé; IL y a deux ans qu'il lui envoya un grand écrit qu'il appela constitution, et voulut obliger, sous de grandes peines, ce prince et ses sujets de croire tout ce qui y était contenu. I) L'attrait d'une lettre écrite "à l'orientale" : permet l'étonnement. Extrait du commentaire composé du livre “Les Lettres Persanes”. Le roi de France est le plus puissant prince de l'Europe. Plan pour un commentaire argumenté:Les lettres persanes n°161 de Montesquieu Intro: Montesquieu plus précisément Charle Louis de secondât, est un philosophe des lumière ainsi qu'un écrivain français du 18eme siècle, (1689-1755)a écrit Les lettres persanes en 1720 et ont été publié anonymement en 1721.Il a présenté son livre comme un recueil de lettre de … Lettre 24 des Lettres Persanes de Montesquieu : le texte accompagné de son analyse - 100% gratuit pour le bac de français - commentaire composé Le … Extrait du commentaire composé du livre “Les Lettres Persanes”. Cependant, le pouvoir royal et religieux serait sans effets si la Cour ne se laissait leurrer. Merci beaucoup, ce site est une perle, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Comment trouver un plan de dissertation ? Enfin l’intention de la lettre est également donnée par le contenu : « Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des mœurs et des coutumes européennes». L’étonnement de Rica face à Paris est profond. Les rites religieux sont visés. Voici une analyse de la lettre 24 des Lettres Persanes de Montesquieu. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. "les titres d'honneur à vendre" : charges conférant la noblesse qui pouvaient s'acheter (aucune valeur réelle) : "prodige de l'orgueil humain". Les critiques à l’encontre de la monarchie absolue sont sévères. Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Le système absolutiste est visé, plus que la personne du Roi : critique de la politique guerrière de Louis XIV : "entreprendre de grandes guerres". Bonjour Floriane, La Lettre XII des Lettres persanes est une lettre d'Usbek, un des deux Persans en voyage à Paris, adressée à Mirza ; quand elle est écrite, les voyageurs ne sont pas encore arrivés à Paris. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. J’ai besoin d’aide pour mon contrôle de français sur lettre persan, Bonjour Amélie ,merci pour toute vos astuces , vos conseils , vraiment votre site est génial ! Merci d’avance. Je voulais juste vous signaler que dans l’idée d’ouverture : « Le regard étranger et étonné d’USBECK » il me semblerais que vous vouliez dire de RICA. À Smyrne. Il n'y a pas de gens au monde qui tirent mieux partie de leur machine que les Français; ils courent, ils volent: les voitures lentes d'Asie, le pas réglé de nos chameaux, les feraient tomber en syncope. Lettres persanes/Lettre XXX, Rica au même, commentaire no 1/Plan du commentaire. Le contenu de la lettre nous apprend en outre depuis combien de temps Rica séjourne en à Paris : « Nous sommes à Paris depuis un mois ». Bonjour, Bonjour, je voulais juste signaler une petite faute de frappe qui fait qu’une figure de style n’est pas bonne: dans la première partie lorsque vous parlez des figures de style pour mettre en valeur l’étonnement vous parlez de « anydaton » et il s’agit de « adynaton » , =) Bonne soirée ! Ils vivent avec lui: ils sont à sa cour, dans sa capitale, dans ses troupes, dans ses tribunaux; et cependant on dit qu'il aura le chagrin de mourir sans les avoir trouvés. L’affirmation hyperbolique : « Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe » semble flatteuse. J’ai corrigé la coquille. On trouve en effet le champ lexical de la foule : « gens », « extrêmement peuplée », « tout le monde », accentué par la redondance des deux adverbes : « régulièrement et périodiquement ». Dans sa lettre, Rica dresse un portrait de Paris et des parisiens selon son regard de perse. Tutoiement : je émetteur, tu destinataire, présent d'énonciation et de description. Leur séjour parisien dure de 1712 à 1715. ♦ Par quels procédés Montesquieu utilise-t-il le regard étranger pour critiquer les mœurs européennes ? Rica écrit à Ibben pour lui décrire son voyage et lui faire partager ses impressions sur l’Europe. "ils le croient", "ils en sont aussitôt convaincus" montrent leur crédulité. Une page de Wikiversité. ♦ « le pain qu’on mange n’est pas du pain » traduit dans les mots du païen le phénomène de l’eucharistie. Montesquieu utilise le regard neuf de Rica sur la société française pour lancer une critique très vive à l’encontre du pouvoir. Vocabulaire du pouvoir : "empire, esprit, pouvoir, persuader, force, puissance, convaincre". Comparaisons qui vont de l'inconnu au connu (périphrases) : "Six ou sept maisons baties les unes sur les autres" = les immeubles. Je trouve ce texte très interresant ! Présentez les Lettres Persanes : genre, structure, registres, visée et cibles. S'il a une guerre difficile à soutenir, et qu'il n'ait point d'argent, il n'a qu'à leur mettre dans la tête qu'un morceau de papier est de l'argent, et ils en sont aussitôt convaincus. 6 janvier 2015. L’utilisation des adverbes de gradation : « même… jusqu’à », mais surtout du verbe « faire croire » remettent en cause les pouvoirs du roi. J'ai ouï raconter du roi des choses qui tiennent du prodige, et je ne doute pas que tu ne balances à les croire. D'ailleurs ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut. On parle tout d'abord des moeurs, de la crédulité, puis du Roi, et enfin du Pape. Dans la « Lettre 24 », Rica, qui réside à Paris depuis un mois, décrit avec son regard étranger les mœurs de la ville, de la cour, du roi Louis XIV et du pape Clément XI. La critique se fait alors morale. Le terme de la magie sert de fil conducteur dans la présentation expéditive et burlesque du dogme chrétien (Pape représenté comme vulgaire : illusionniste et manipulateur). Commentaire composé sur la lettre persane 26. Il se lit grâce à plusieurs procédés stylistiques : L’asyndète (=l’absence de lien de coordination) : « Ils courent, ils volent » insiste sur l’impression de mouvement continu des parisiens. Connotation dépréciative de la dernière phrase : "mille autres choses de cette espèce". si non, est-il judicieux d’opter pour un plan similaire ? De Paris, le 4 de la lune de Rebiab 2, 1712. Merci de laisser un commentaire ! "Un autre magicien, plus fort que lui" = le Pape. Permet à Montesquieu de se détourner de la réalité. Il a récemment organisé un voyage de militants non-violents américains en Iran. Cette remarque est faite juste avant de commencer à parler du Roi, ce qui va amener surprise et incrédulité, d'où l'ironie. Dénonce une hiérarchie dans la manipulation : le Pape manipule les sujets : "il y a un autre magicien, plus fort que lui (le Roi), qui n'est pas moins maître de son esprit qu'il l'est lui-même de celui des autres" : montre le pouvoir de la religion sur les esprits à cette époque.