Vous pourrez faire du sport, apprendre, vous développer et gagner en autonomie. Si c'est le type qui vous pait (ou si vous dépendez de cette personne d'une quelconque manière) vous pouvez lui demander poliment: "C'est noté, je vais faire cette nouvelle tâche. Si je suis obèse, comment pourrais-je me protéger si ma baraque prend feu? La magie de donner du temps à ce qui est important dans votre vie, Jordan Peterson en parle dans son livre "12 règles de vie" lorsqu'il dit (règle N°7), Concentrez-vous sur l’essentiel (et non sur le plus opportun). Je reviendrais sur la définition de ces différentes classifications un peu plus loin. Chaque quadrant renvoie à l’évaluation de votre situation pour mener à l’action prioritaire. Si vous êtes un manager, vous pouvez jeter un oeil pour voir s'il n'y a pas d'urgences sur le plan de l'entreprise (genre une grue qui s'est effondrée durant la nuit... riez riez j'ai bossé dans une boîte de construction). Par exemple, si vous mangez mal , un jour vous ferez AVC. J’ai souvent été emprunté pour décider quoi faire avec les tâches en bas à gauche (non urgent et non important). Adieu, pertes de temps; bonjour, productivité! Merci beaucoup! Donc afin de l’utiliser j’ai prospecté et suis tombé sur ton article. Les tâches ménagères, selon la matrice d’Eisenhower figurent dans cette catégorie-là. Ces tâches arrivent souvent via les autres.Ces tâches-là on les gère soit en apprenant à dire non (plus ou moins poliment) soit en déléguant. Dans votre agenda. Trop de choses urgentes (!! 1. Q4: non-important et non-urgent Ce sont les gens qui viennent nous voir pour nous demander de réaliser une tâche tout de suite et qui n’était pas prévue qui nous empêchent d’organiser notre travail et de prioriser les tâches importantes. Vous placez vos tâches dans votre agenda, car c'est bien connu... ce qui n'est pas dans l'agenda ne sera pas fait. D'ailleurs, quand une tâche ou activité est très agréable, faites très attention. Vous pourrez prendre du temps pour définir ce qui doit vraiment être fait (plutôt que de vous agiter). auparavant, je faisais pas la difference entre les taches importantes/non importantes et urgente/non urgentes. Jordan Peterson en parle dans son livre "12 règles de vie" lorsqu'il dit (règle N°7) Concentrez-vous sur l’essentiel (et non sur le plus opportun). La matrice d’Eisenhower : prioriser ses actions. C’est en combinant ces deux paramètres que vous pourrez fixer vos priorités. The urgent are not important, and the important are never urgent." La matrice d’Eisenhower permet ainsi de déterminer 4 types de tâches : les tâches pas importantes et pas urgentes: Ce sont les seules tâches que vous pouvez repousser à plus tard. Parce que celles-ci sont évidentes et nécessitent rarement de longues réflexions. Le défi dans l’utilisation de cette matrice est vraiment d’atteindre les objectifs indiqués dans chacun des carreaux. He also later … Le premier carré, en haut à gauche, sera la liste des choses A … Quand serais-je satisfait de mes relations? Par exemple, consultez votre smartphone au réveil est un réflexe ou alors le fait de croire que c'est urgent de le faire. Cette matrice est un tableau à double entrée: Matrice d'Eisenhower Axe horizontal: urgence des tâches Axe vertical: … Si le fait de trier ces priorités me prends beaucoup de temps (~2h/jour) comme les email, comment faire ? Mais je vous recommande d'en faire un réflexe mental. Mais je laisse rarement une urgence détruire ma journée. Utilisez cette grille pour vous aider à mettre vos mesures à prendre en ordre de priorité. Eisenhower avait cette incroyable capacité à maintenir un haut niveau de productivité durant toutes ces années, grâce à une unique stratégie : La Matrice d'Eisenhower. Pourquoi? Par exemple, consultez votre smartphone au réveil est un réflexe ou alors le fait de croire que c'est urgent de le faire. Et cela nécessite, un jour ou l'autre, de réfléchir à des questions qui sont simples à se poser... mais pas faciles à répondre. Visez l’excellence, et renouez aujourd’hui avec votre fabuleux potentiel! Qu'ai-je envie de réaliser lors de mon existence? Comment j'en parle dans cette vidéo de Welcome to the jungle. Vous pouvez également en faire une de temps en temps entre 2 grosses tâches importantes qui demandent beaucoup de concentration. Il y a la matrice ABC. Tout comme il n'existe pas une définition du succès plus juste qu'une autre. On les subie. « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important ». Elle est une aide précieuse, dans tous les domaines, à toute personne se sentant assaillie par une multitude de choses à faire. Bonjour Trouver les mots qu'il faut, en général cela fonctionne bien. Mais je continue de le faire... et pas parce que j'aime lire mes e-mails, mais parce que j'aime lire certains e-mails. Si je cite cet exemple qui semble contredire ce que je viens de dire un paragraphe plus haut, c'est pour porter votre attention sur le fait qu'il y a plusieurs niveaux de conséquences à nos actions, Ce que cet outil va vous apporter sur le long terme. Complémentaires! Comment utiliser la matrice d'Eisenhower ? , cela vous sera peut-être utile au début. Mais cela ne se fait pas en 1 jour. La vie a le sens qu'on lui donne. Bonjour, PS : C’est marrant, j’ai aussi utilisé la même citation de Peter Drucker et évoqué Pareto dans mon article de la semaine – bon en même temps c’est lié à la productivité^^. Que signifie avoir du succès selon mes valeurs? Si vous avez uniquement 100 € sur votre compte, devriez-vous cesser de passer avec la personne que vous aimez pour appeler votre banque? Contre la procrastination… j’ai un truc qui devrait te parler. Reste à mettre en pratique…, Expliquée sous cette angle, ça donne plus envie de l’utiliser. En entreprise ce n'est pas mieux... si on vous donne plusieurs priorités (qui sont toutes numéro 1). Pour ma part c'est très simple: Et parfois je fais des compromis: par exemple, des, amis entrepreneurs me disent depuis des années, C'est vrai, une autre personne pourrait faire ce job. Il y a la méthode MOSCOW. Urgent et important (ce sont toutes les tâches que l’on doit traiter immédiatement) 2. Puis-je recevoir l’intégralité de votre article en pdf ou word avec la totalité des illustrations? Plus vous attribuez du temps à ce qui est important et moins l'urgence arrive dans votre vie. Il a signé le cessé le feu de la guerre … Grille d’Eisenhower Augmentez votre productivité. La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance. Q3: non-important et urgent 4. Utilisez ces tâches pour vous faire plaisir, profiter de la vie, vous récompenser d'une tâche difficile. La matrice d’Eisenhower va vous aider à classer vos tâches en fonction de leur degré d’importance et d’urgence. En focalisant votre temps, votre argent et votre énergie sur les tâches importantes, rapidement, l'urgence disparaîtra de votre quotidien. Au moins de certaines d’entre elles. Voici comment la mettre en place : Etape 1. Naturellement, cela ne nous protège pas des imprévus, des obstacles, mais vous voyez l'idée. Il y a les récompenses ou ce qui ne mérite pas d'être fait (non-important et non-urgent). , 2021 Tous droits réservés - Organisologie 2020. Peut-être parce qu'elle se communique bien. Merci pour ton message. Merci beaucoup. Je m’y penche alors que je suis bien dans le jus en cette rentrée. Il est chef d’État-Major général des Forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et le commandant suprême des forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952 (Source Wikipedia). Les urgences de vie ou de mort (urgent et important), Parfois des tâches urgentes et importantes débarquent dans votre vie. Before becoming President, he served as a general in the United States Army and as the Allied Forces Supreme Commander during World War II. Elle peut être une aide précieuse dans tous les domaines, à toute personne se sentant assaillie par une multitude de choses à faire, elle permet de se focaliser sur l’importance et donc de prioriser l’importance sur l’urgence, de hiérarchiser ses tâches. La matrice d'Eisenhower est une méthode de priorisation des urgences par classification et appréciation. Mais il a été aussi général 5 étoiles de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et commandant en chef des forces armées en Europe. Militaire et homme politique, Ike de son surnom, devait soigneusement choisir les tâches sur lesquelles se concentrer au quotidien. Parfois des tâches urgentes et importantes débarquent dans votre vie simplement parce que vous n'avez pas de chance. On the one hand, it compares urgency, and on the other importance of assignments and helps to set priorities. Mais il serait facile de prioriser s'il n'y avait pas une question importante à résoudre l'existence de ce problème: Autant l'urgence vient à moi, autant je dois faire délibérément un pas vers ce qui est important. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page. Donc je fous ma salopette, je retrousse les manches et je prends mon cric. et en plus comme je suis un gentil procrastinateur cela n’arrange rien… Et je n'ai jamais été fan d'utiliser une matrice pour savoir quoi déléguer. De quel podcast parles-tu? Importance Urgence Tâches de niveau B Importantes, mais non urgentes À planifier Tâches de niveau D Ni importantes ni urgentes À éviter ou refuser Tâches de niveau A Urgentes et importantes Dans le cadre de mon cours en gestion des organisations, j’ai eu à faire l’exercice d’évaluer où je passais mon temps pendant une durée 3 jours. Le truc c'est que déléguer prend du temps. This template is often used by team managers, project management professionals and people managers. Mais je continue de le faire... et pas parce que j'aime lire mes e-mails, mais parce que j'aime lire certains e-mails. Cela vous permettra de continuer à prioriser vos tâches mais cette fois... en utilisant un peu mieux la règle du 20/80 appliquée à vos tâches. Des macros se relaient pour gérer les différentes fonctions. Une "to do list" basée le style de la matrice d'Eisenhower. Les tâches urgentes ne sont pas nécessairement importantes. C’est également un concept souvent préconisé dans les tâches abordant la gestion du temps. Vous trouverez une ribambelle de blogueurs et experts qui vous expliquent comment déléguer. Trop beau pour être vrai? Merci pour ton message. Dans la réalité, on a rarement le temps de sortir sa matrice face à une urgence. Naturellement, c'est une compétence qui se développe, car derrière le général Eisenhower et sa méthode, il y a de la négociation, la capacité de savoir dire non, et le bon sens. Les tâches sont divisées en 4 blocs, suivant 2 axes: l’un détermine l’importance d’une activité, l’autre son urgence. En résumé, déléguez ce que vous n'aimez pas faire (à une personne qui sait le faire). Cet outil vous permettra de prioriser vos tâches et de n'accorder de l'importance qu'à ce qui est important Eisenhower was born David Dwight Eisenhower, and raised in Abilene, Kansas, in a large family … … Je reviendrais sur la définition de ces différentes classifications un peu plus loin, Au quotidien, semaine après semaine... année après année, vos tâches peuvent être priorisées en se demandant. Mais je vous recommande d'en faire un réflexe mental. En effet, je suis étudiante et même si je ne suis pas encore dans le monde du travail, je dois tout de même apprendre à me concentrer sur mon objectif. La matrice d'Eisenhower est un outil d'analyse et de gestion du temps très pratique qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance[1]. Parce que cela fonctionne sur un article de blog. Merci. Matrice d'Eisenhower Métadonnées Ce fichier contient des informations supplémentaires, probablement ajoutées par l'appareil photo numérique ou le numériseur utilisé pour le créer. La Matrice d'Eisenhower est un dispositif indispensable pour ceux qui souhaitent avoir une bonne gestion du temps dans la réalisation d’un projet. S'il y a un seul truc à retenir de la matrice d'Eisenhower, Et grâce à la matrice d'Eisenhower (que vous pourrez télécharger à la fin de cet article), Surtout... vous vous apercevrez qu'en utilisant la matrice d'Eisenhower (à ma sauce). Rien de bien compliqué, seuls deux facteurs rentrent en jeu : l’importance et l’urgence. Quand cela arrive... vous ne pouvez pas déléguer. Les 2 axes - importance et urgence - permettent de définir 4 quadrants déterminant chacun le caractère des éléments qu'il comporte en fonction de ces 2 critères. Veuillez vous reconnecter. je vous remercie infiniment encore une fois. Plus les gens vous respectent et moins les gens viennent vous emmerder avec leurs urgences. Im… La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. En utilisant la matrice ci-dessous, vous séparerez vos tâches selon 4 conditions : Urgent et important (les tâches que vous devez faire immédiatement). Puis il y a les tâches urgentes et non-importantes. Eisenhower (1890/1969) a été le 34e président des États-Unis (de 1953 à 1961). Je ne le fais pas (ou alors très rarement). Article très intéressant, je pourrai en discuter avec mon collègue demain et on mettra en pratique tout ça, Merci pour ton message! Tous droits réservés - Organisologie 2020. La matrice d’Eisenhower est un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences. 1. Ou encore la matrice préférentielle (pour peu que l'on se pose les bonnes questions. En effet, cette matrice dispose elle aussi d'un axe « importance », appelé « niveau de gravité », et d'un axe temporel, mais qui exprime une fréquence plutôt qu'un degré d'urgence. Créez une nouvelle équation. Et c'est à prendre en considération dans votre analyse. There is then a helpful section adjacent to the tasks where you may put a “✓ ” or “✘” depending … à travers le prisme de ce modèle et y a rajouté des éléments très intéressants, notamment la contrainte de temps . Un quadrant à 2 axes pour vos priorités et réduire les tâches urgentes. J’ai trouvé cet article très intéressant! Le général américain Eisenhower a donné son nom à la matrice permettant de prioriser des tâches. Sarah 7 avril à 9 h 54 min. Il existe le diagramme de gantt et le, Et évidemment, la plupart des gens qui disent, 1. Autre point crucial que tu mets en évidence et oublié par beaucoup : les tâches non urgentes et non importantes ont leur utilité. La matrice d’Eisenhower est un outil de classification méthodique des priorités et d’appréciation des urgences. J’ai apprécié ton article, il est très bien expliqué. Petite question en plus, quel lien ferais-tu entre cette matrice et la méthode GTD ? 2. Maintenant je les garderai pour mon cerveau “glouton”. La matrice d’Eisenhower est une matrice de décision destinée à organiser toutes nos tâches selon leur importance et leur urgence. Vous placez vos tâches dans votre agenda, car c'est bien connu... ce qui n'est pas dans l'agenda ne sera pas fait. Je pense que la partie la plus importante de l’article est quand tu dis : “Peu de choses sont vraiment urgentes. Moi vouloir fonctionner longtemps. La matrice d'Eisenhower a été développée à partir de cette citation, comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. La matrice d'Eisenhower vous aide à prioriser vos tâches selon le quadrant de l'urgence et de l'importance. C’est là que l’on doit avoir une boîte à outil pour apprendre à dire non , C’est un truc de fou comme les tâches réellement importantes restent rares…. Certes, on peut les optimiser, en trouver de meilleures (ex : écouter une conférence pour s’enrichir, apprendre des trucs, peut apporter le même besoin de “divertissement” qu’une émission de tv réalité mais apportera beaucoup plus de valeur positive). Si je cite cet exemple qui semble contredire ce que je viens de dire un paragraphe plus haut, c'est pour porter votre attention sur le fait qu'il y a plusieurs niveaux de conséquences à nos actions. Moi vouloir être autonome. Plus vous dites non plus les gens vous respectent. C'est en général mauvais sur le long terme (c'est une heuristique, il y a des exceptions). Le manque d'organisation de votre entourage (urgent et non-important), Si une personne vous contacte pour vous dire. Je ne m’étais encore jamais fait la remarque que tout ce qui était urgent mais non important pouvait être ignoré sans conséquence! Mais ne partez pas en courant, je vous donne en bas ma grille de lecture de ce quadrant. Votre humour est un plus et permet de dédramatiser certaines situations…et finalement il n’y a pas tant de choses urgentes ET importantes Et si vous avez de la difficulté à agir selon vos attentes, engagez-vous auprès d'un ami... et mesurez vos efforts. Yves-Michel Fayolle a ainsi automatisé la classique « liste de tâches sur Excel » (que nous faisons tous un jour ou l’autre !) Le guide complet, Workflowy: le logiciel fascinant pour gérer votre information, 31 activités chronophages à éliminer pour gagner du temps tous les jours. Vous n'avez encore rien vu. Je ne le fais pas (ou alors très rarement). Je vais m’en inspirer pour montrer l’utilité d’une matrice eisenhower. Dans ma tête, il y a deux carrés que je dois être capable de discerner rapidement: Pourquoi pas inclure les tâches importantes et urgentes? Une fois une rapide vérification, vous repassez en mode avion et voilà. J’aime l’idée de la matrice dans la matrice avec pareto! The Eisenhower matrix is ideal for time management enthusiasts, who are keen on prioritizing their tasks for reduced stress and increased productivity. C’est pour ça que je planifie aussi le plus important avec des abréviations + liste de contrôle dans l’agenda. Oui. Cela donne naissance à 4 classifications. En développant ce réflexe mental, vous arriverez rapidement à caser une tâche dans cette matrice. Et grâce à la matrice d'Eisenhower (que vous pourrez télécharger à la fin de cet article) vous saurez par où commencer et sur quoi vous concentrer dès demain. En entreprise ce n'est pas mieux... si on vous donne plusieurs priorités (qui sont toutes numéro 1) comment faire la différence? Important, mais pas urgent (ce sont les tâches que l’on doit planifier pour plus tard) 3. Matrice Eisenhower et méthode GTD? Il déclare, dans l’un de ces discours : « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». Quand on les place à la verticale et à l’horizontale dans un tableau, ça donne quatre quadrants qui vous amèneront à répondre au mieux à votre situation. Il y a moi. Vous trouverez une ribambelle de blogueurs et experts qui vous expliquent comment déléguer. C’est sur cette citation que s’est basée la matrice d’Eisenhower qui permet de donner des priorités à des tâches. Mais fondamentalement, on en a besoin. il n'y a rien de plus inutile que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d'être fait. Il existe le diagramme de gantt et le rétroplanning. Sans en arriver à des extrêmes tels qu'un AVC, si vous remarquez des transactions étranges sur votre compte bancaire, vous êtes face à une urgence. La Matrice d’Eisenhower est un outil simple qui permet de prioriser les tâches de manière à ce que les plus importantes ne soient pas délaissées au profit des tâches les plus urgentes ou qui surviennent en dernière minute. Si c'est le type qui vous pait (ou si vous dépendez de cette personne d'une quelconque manière) vous pouvez lui demander poliment: 2. Si je dors mal, comment pourrais-je être productif? Si un ami m'appelle pour changer la roue de son camion, ce n'est pas mon urgence, mais c'est mon pote. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Matrice_d%27Eisenhower&oldid=178207532, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même, B : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même, C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement, D : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Vous remarquerez que vous n'avez pas besoin d'acheter autant. Incapable de m’organiser je cherche des moyens efficace pour y arriver cet excellent article en est un exemple. Dès que vous sortez la tête du guidon, vous remarquerez que certaines relations ne vous apportent plus ce qu'elles vous apportaient au début. cf. C’est clair que il y a vraiment une grosse croyance qu’il faut travailler dur pour réussir et que si tu ne souffres pas tu ne mérites pas de réussir.