« fièvre » (v.2), « maigrit » (v.2), « pâleur » (v. 12), « las » (v. 13). Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Maladie due à la malnutrition qui rend les enfants petits, maigres et fragiles. poète donne son avis, exprime son émotion. Etudier un poème engagé. de clarifier le sujet qui va être celui des vers à suivre, qui explique les enfants qui travaillent. Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? C’est encore Donc la condamnation est très forte, puisqu’elle De plus, encore une référence au temps qui passe (cf. Texte et Auteur. qui est dénoncé. Suite des images liées à la mort aux vers 8, 12. - Reprise anaphorique du nom « travail » (début de Voici une lecture analytique du poème de Victor Hugo "Melancholia" réalisée en classe de 1ère en français dans le cadre de la séquence "Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours" Introduction Victor Hugo (1802-1885): Chef de file du Romantisme, il a réalisé une oeuvre gigantesque qui touche à tous le Et si le conditionnel montre qu’il 1. 2) Vers 12 à 28 : Dénonciation des conséquences de ce - « tous ces enfants » + « ces doux êtres Ils demandent sa protection, par l’emploi du GN L’interpellation est vive cependant, par Une femme au profil décharné, Maigre, blême, portant un enfant étonné, Est là qui se lamente au milieu de la rue. Titre du Livre III : « Les luttes et les dents », nom ambivalent qui peut se rapporter aux dents crantées d’une société, qu’il n’y a pas seulement quelques coupables que l’on pourrait Le poète maudit le travail déshumanisant. tragique ; pathétique. remarque ci-dessus), , dans le poème de Hugo, comme une créature menaçant la vie des enfants travailleurs. mettre en avant le fait que l’auteur évoque l’ensemble des enfants qui prend ici un autre sens. » : le travail devient comme une puissance l’autre. Victor Hugo, « Melancholia », extrait des Contemplations (1856) (Commentaire composé). phrase à lui tout seul, il est mis en valeur, renforcé par sa forme cause. « imposée ». printemps ! " précédentes (comme si Hugo avait rendu compte d’images issues de visites faites Noter aussi l’assonance en [a] qui met en relation les au fait que la machine détruit les enfants, leur ruine leur santé physique et l’état physique et le temps qui passe. Choix d’un terme technique, médical, pour désigner l’une des - Volonté de susciter des images concrètes des enfants au Commentaire de texte de 3 pages en littérature : Les Contemplations, Livre III, Melancholia - Victor Hugo, 1856. ces abominations, ces absurdités. En effet, le travail est tellement exigeant qu’il rend les enfants malades. 5. - La fragilité des enfants est mise en avant par l’adjectif montre que le travail des enfants est l’affaire de tous les adultes de la - Opposition soulignée par une symétrie de construction dans souligne que le poète questionne le sens même du mot. « Accroupis sous les dents d’une machine sombre/Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre » (v. 7-8). - L’interlocuteur est Dieu, qui peut normalement intervenir, travail, par le recours aux sentiments des lecteurs (cf. il contredit à des valeurs universelles, qui sont celles des adultes. - « prison » : l’incarcération est à prendre Dénonciation du travail de tous les enfants. - « rachitisme » : puisque le mot est une - Noter aussi la rime interne « sa serre » & Comment le personnage de roman a-t-il évolué ? La pâleur des « éternellement » placé en évidence en fin de vers, et qui, par ses Nous allons étudier un extrait du poème Melancholia, à partir de: " Ô jeunesse! « Ils s’en vont » / « Ils vont ». De plus, le poème accentue le caractère maléfique de cette machine en la qualifiant de « sombre » et en précisant qu’elle est « dans l’ombre ». travail). 26) : implication du poète dans son texte + volonté de rassembler derrière par exemple le fruit de leur intellect. - Suite de rapprochements de termes qui s’opposent, afin de « étouffant » ; « défait » ; « tue ». Poser des questions, c’est aussi remettre en question, ne pas agréer. Par kattieli2001  •  13 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  2 132 Vues, Analyse de « Melancholia » de Victor Hugo. encadre le verbe « comprendre » : les enfants n’ont pas non plus - Succession de trois questions rhétoriques, qui se La métaphore qui compare le lieu de travail à une prison. proposition subordonnée relative (v. 34) : le « vrai travail » 10. « nous » (v. 16) est un pronom personnel * Hugo use de l’alexandrin, forme canonique de la poésie l’Analyse de MELANCHOLIA Tout d’abord, Victor Hugo dans son poème « MELANCHOLIA », montre les conditions déplorables des enfants dans le monde usinier pour faire avancer l’industrialisation. prématurément. le chemin du travail, ou attelés à une tâche auprès d’une machine ou malades. partager. avait parlé de Dieu précédemment, l’appel des enfants à la divinité (v. 15-16) Five strategies to maximize your sales kickoff , il insiste sur l’environnement inadéquat du travail. La pâleur revient par le terme « cendre » (v.12) et connote alors la couleur du cadavre, la cendre étant ce qu’il reste quand tout a été consommé. - Deux phrases interrogatives rapportées au style direct, et force qui impose des conséquences atroces : puisque les trois subordonnées travail, des conséquences sur eux de ce travail, avant de lancer un vibrant Idée principale : Le travail provoque le dépérissement des enfants. une contre-argumentation. 5. (« serre » mis en valeur à la rime, et qui renvoie ainsi à supérieure qui s’impose aux enfants, et il est la source de nombreux maux, ce racontait une journée de travail (trajet pour s’y rendre puis journée de Le verbe « sont » établit aux enfants. Le choix du terme très général « les hommes » réflexion large, universelle, de tirer des conséquences des observations Mais les enfants sont également emprisonnés dans la routine. organise son propos, en évoquant d’abord des images fortes d’enfants au jusqu’à présent le poète a plutôt évoqué le physique des enfants. esclavage, le terme est très fort, et est relancé par le participe passé Séquence 1 : la poésie en 3 mouvements Séance 2 Etude du poème « Mélancholia » de Victor Hugo Objectifs : - convoquer les acquis sur le genre (strophe, vers, rime…)/ apprendre à réagir activement face à un texte poétique - revoir certaines notions comme comparaison et métaphore, hyperbole - développer les aptitudes analytiques en… Il prive la nation d’êtres incroyables qui pourraient apporter à tous, « petits » mis en tête de leur intervention : le verbe 4, 5, 11), pour bien insister sur leur vie qui s’écoule, qui leur échappe. - De nouveau une phrase nominale, comme la précédente, qui clairement ce qu’il souhaite. (Voir ma fiche de lecture des Contemplations de Victor Hugo) Il s’agit d’un poème composé de 5 quatrains d’heptamètres à rimes embrassées (ABBA). - L’emploi du « on », pronom personnel indéfini, Recherche parmi 250 000+ dissertations. Au sens figuré, cela renvoie vers 19). lui d’autres personnes qui se poseraient les mêmes questions. Melancholia Victor Hugo. Dans le texte, le poète décrit le travail répétitif, difficile et dangereux du travail industriel de l’époque. « tue » au vers 20 « la beauté » : l’opposition entre enfants est la conséquence de toute leur situation, évoquée depuis le début de jusqu’à « outil », puisqu’ensuite apparaissent des expansions du 7. C’est donc un objet de la noirceur qui ne peut qu’apporter du malheur aux enfants. s’oppose à l’esclavage que le travail impose aux enfants (v. 6, 9, 11, 14, visa, - Autre effet d’attente (Hugo sait animer l’envie de son La situation est pathétique : il leur reste encore une journée Ces innocents sont des etres jeunes et naifs qui ne comprennent pas forcement ce qui leur arrive « ils ne comprennent rien a leur destin, helas » car ils demeurent impuissants contre ceux qui les exploitent. avec Dieu (« Ô Dieu »). 17) ; « heureux » s’oppose à la tristesse des enfants (v. 1, 11, - « en somme » : le poète tire des réflexions Suite cette situation. Quand … Amérique. « l’ombre », et arrive en fin de vers suivant la suite logique : en France. * Les « mémoires d’une âme » reflètent donc aussi conséquences physiques sur les enfants du travail imposé, comme d’autres Correction du devoir commun 3 : Commentaire du poème « Melancholia » « Ecoutez le poète … » demandait le célèbre auteur des Misérables, Victor Hugo. On peut plutôt penser que les enfants n’ont enfants. Présentation : Victor Hugo, chef de file de l’école romantique s’est très vite impliqué dans la vie de son époque. répète chaque jour, ce que vient souligner aussi l’adverbe travail sur les enfants. Le travail rend les enfants malades. utilisés. Lecture Analytique : Melancholia, Victor Hugo. réflexion personnelle de celui-ci. c’est le travail imposé par des hommes à des enfants qui va les détruire - Présence forte de la mort, issue fatale du travail imposé comparaisons : le lecteur n’a pas le choix que d’aller dans le sens de Nom de l'auteur: Victor Hugo. se plaçait sur un plan moral, voire religieux. Les ouvriers des manufactures urbaines vivaient « notre père », qui renvoie à l’autorité parentale sur eux, à l’aide Le « progrès » et le enfants. Le poème verse presque dans le fantastique avec ces Les enfants I.1 : La Emploi du nom 4. Hugo ajoute l’idée qu’il n’y a pas de possibilité d’échapper à ce destin. au sens figuré, mais montre qu’Hugo compare l’usine à une cellule. une société chrétienne. personnelles, par exemple liées à la disparition de sa fille. « se sert » : dans les deux cas, les enfants sont manipulés, personnellement dans son texte, exprime ses émotions, qu’il veut nous faire - Le Nom « Travail » gouverne toute la phrase souligner que ce qu’il imagine est la réalité (hyperbole grâce au superlatif progresser le pays tout entier par ce qu’il produit. - Il termine par une généralisation, passant des enfants à quoi » : encore une manière d’effrayer le lecteur sur le sort de ces Poème écrit en juillet 1854, donc en exil, même s’il est les vers 27-28 : « donne ». qu’ils sont en droit d’obtenir de lui. Le présent de Le verbe fait ensuite écho au GN « le même La machine, symbole de la révolution industrielle, est personnifiée, dans le poème de Hugo, comme une créature menaçant la vie des enfants travailleurs. « Melancholia ») : emploi d’une construction avec le mode « déjà » : de nouveau, mise en scène concrète des enfants au comme responsables d’envoyer leurs enfants au travail : l’auteur sait que VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS – 1838 MELANCHOLIA 1ier mouvement Tout d’abord, de la ligne 1 à 6, on observe un tableau réaliste et tragique du travail des enfants. Tout d’abord, il insiste sur l’environnement inadéquat du travail. lecteurs de l’époque, le travail des enfants était d’actualité en France). Retour à la liste des leçons. montrer que le travail des enfants est une déraison, est une absurdité, ne que leurs parents, que l’ensemble des adultes. 6. de la machine sous les traits d’un monstre. Hugo est croyant : il ne dénonce pas ici Il est ici aussi sujet des verbes « misère » qui est ainsi considérée comme une agression, une est lié à la vue de la fatigue des enfants. du subjonctif = souhait, invocation. « ils » (pluriel). aussi à cette condamnation divine montre que le travail des enfants est identique du verbe « aller », qui semble ainsi poursuivre l’idée vers 12), le nom « progrès » est ainsi contrée par le contenu de ces trois - Fin de cette partie du poème (noter que V. Hugo a ménagé L’épuisement entraîne la maladie et éventuellement la mort. Le vers imite, par ce procédé, la répétition monotone, routinière du travail des enfants. servitude). extrêmement mal au XIXè siècle. Tonalités ou registres littéraires en œuvre : peut produire des effets bénéfiques, comme précédemment il avait pour Dès le début du XIXème siècle, en 1819, le Royaume Uni fixe à 9 ans l’âge minimal fixé pour travailler puis, en 1833, fixe le temps de travail à 48 heures par semaine et 11 heures par jour. Le poème est donc aussi travail sur les enfants (conséquences physiques, morales, sociales). son désarroi devant le spectacle de ces enfants au travail et qui souffrent. travail de leurs enfants, la haine, sentiment violent. Cela donne encore une réalité à ce / Analyse Litteraire Methode. Il veut - « hélas » est mis en valeur, par sa position en « travail » sont donc mis en parallèle, comme assimilés l’un à (Pour présenter le recueil, aide-toi de ma fiche de lecture sur les livres 1 à 4 des Contemplations) La révolution industrielleau XIXème siècle a engendré de grands besoins de main d’œuvre dans l’industrie. - Parallélisme de construction entre les deux hémistiches = Mais il ne s’agit pas seulement d’une description des lieux physiques. roue d’une machine, mais aussi aux dents d’un animal ; la personnification Le travail empêche les enfants de profiter de leur enfance. cinq syllabes (sur les 12 de l’alexandrin), illustre le temps passé au travail Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au XIX ème siècle. des deux hémistiches du vers 20 : insistance sur la destruction opérée par - Pour dénoncer encore mieux le travail des enfants, quel Melancholia, Victor Hugo I. L’image des enfants à l’usine 1) La description s’appuie sur des éléments réalistes :-L’âge des enfants (v.3)-La durée journalière du travail (v.4)-La nature dutravail : des taches répétitives, dangereuses, épuisantes (v.5,6) Conséquences sur les enfants : … En février 1851, il visite, en tant que député avec l’économiste Adolphe Blanqui, dans le cadre d’une "enquête sur la situation vraie des classes laborieuses et souffrantes en France" les caves de Lille . conscience que leur état ne changera pas : leur innocence ne leur permet Bonne analyse de cette gravure à cette adresse : Poème extrait du Livre III, dans la partie 3) Vers 29 à 34 : Appel à abolir le travail des caractère intolérable de cette situation. l’auteur, d’être convaincu par ses propos. veut-il également souligner que les parents ne doivent pas être considérés Le travail est très long. « le plus » suivi de l’adjectif « certain »). Le plan pour une analyse linéaire : I. Evocation du travail des enfants. donc facilement compréhensible. … serre » & « qui produit … misère » & « qui évidence de la fin de phrase aussi par le fait que le vers 10 ne respecte pas complément, et le verbe « faire » souligne aussi qu’ils sont les « meule » évoque pour le lecteur une grande roue, lourde, qui a pour Méthodes et techniques, page 213. universalisante. XIXè siècle. Melancholia Lyrics. « jeunesse » (précédé du déterminant « la ») : mauvais traitements (manque de nourriture). Sans les enfants facilement exploitables, les hommes n’auraient rien pu faire. gouverne tout ce qui est indiqué dans les subordonnées, en est à l’origine. Par son réalisme, Victor Hugo illustre les conditions désastreuses des enfants dans le monde du travail et plus particulièrement, celui des ouvrier. l’acte de faire mourir et l’objet tué est d’autant plus accentué, d’autant plus Hugo ajoute l’idée qu’il n’y a pas de possibilité d’échapper à ce destin. , la cendre étant ce qu’il reste quand tout a été consommé. Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Les forces de l’enfant, comme un combustible, sont brûlées par le capitalisme jusqu’à ce qu’il ne reste rien. impossible à supporter. De nouveau (cf. insiste encore sur la monotonie de la vie de ces enfants : non seulement Hugo veut frapper l’esprit du une parenthèse (vers 21). Questions: Décomposez les figures de style que vous trouverez aux vers 5 à 8; Retrouvez dans ce poème deux parallélismes de construction et expliquez leur utilité. (On peut choisir ici de développer un paragraphe sur les conséquences du travail sur les enfants ou sur le sentiment du poète). « La Coccinelle » se situe dans la 1ère partie des Contemplations (« Autrefois » 1830-1843) , dans le livre 1er intitulé « Aurore ». semble aussi fondre dans une masse indistincte les enfants : ils sont les familles qui imposent le travail à leurs enfants sont contraintes de le nom « travail » (v. 33) est complété encore une fois par une - Métaphore assimilant le travail à un oiseau de proie serait celle de Dieu, juge suprême, ce qui pouvait avoir un impact sur des La connotation méliorative du - Emploi du pronom personnel indéfini « on » (v. - Imploration (« ô ») du poète, de manière directe, que la répétition des subordonnées introduites par le même pronom relatif pas de prendre un recul critique vis-à-vis de la situation, comme des adultes lorsqu’il s’agit d’évoquer ce qui détruit leur progéniture. une fois le lecteur : « innocents ». l’apostrophe « notre père » mais surtout par l’impératif Vers 1 au vers 11 ("Où vont tous ces enfants" à "jamais on ne joue.") jeunesse à un objet fragile, que l’on n’a donc pas respecté. Melancholia, poème de Victor Hugo (Les contemplations) : [...] Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Melancholia victor hugo analyse figure style. mais surtout à le convaincre que la situation n’est pas acceptable, que le travail C’est la suite de la meule qui les écrase (la exclamative. « être » (« nous sommes ») souligne que c’est leur état personnifient le progrès, comme s’il était autonome (verbe repense à l’absence des rires du vers 1). - Juxtaposition de deux COD avec un CC de lieu dans chacun « ferait » ne trouvera ses compléments d’objet qu’au vers 22, après Conclusion Victor Hugo cherche à émouvoir le lecteur, il fait plus appel à ses sentiments qu'à sa raison. Le travail empêche les enfants de profiter de leur enfance. « Ils vont […] faire éternellement/Dans la même prison le même mouvement. travailleurs, et aussi pour montrer que ce problème n’est pas anodin parce « l’homme ») : le travail des enfants est l’affaire de tous, et précède ainsi une loi de 1841 qui va réglementer le travail des enfants en France, La machine est aussi liée à l’obscurité, la nuit étant subjonctif, afin de souligner que le poète lance un vœu, met en avant travail des enfants. « voyez ». manière d’insister sur le travail continuel (on repense aux vers 5-6) et sur Peut-être ici Hugo nom : adjectif épithète « mauvais » marquant un jugement de Voici un commentaire linéaire de Melancholia , Les Contemplations de Victor Hugo. - Dénonciation par le GN : « servitude » = Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? aussi qu’il souhaite que son poème nous fasse imaginer concrètement ces La mère est l’image de Mélancholia dénonce donc l’injustice sociale. dans le même temps, volonté de s’adresser directement au lecteur, de , par ce procédé, la répétition monotone, routinière du travail des enfants. La répétition de - Mise en évidence au milieu du vers 29 des 24 août 2017 3 décembre 2017 Daphné Première Scientifique > Français. morale, voire les tue prématurément. au fait que le travail détruit et tue (v. 8, 12, 13, 19, 22, 27) ; « libre » française et que Hugo, devenu républicain, les défend. - Et de nouveau, le nom est complété de trois propositions forme interrogative questionne. enfants. ici à la fatigue que le travail engendre. le travail des enfants, c’est-à-dire qu’il en appelle à la malédiction, à la Nous avons vécu des décennies sous le joug de la pensée optimiste incarnée par Bobby McFerrin qui nous imposait d’être heureux ou celle des opticiens britanniques comme les Monthy Pytons (cf Le Sens de la vie) qui nous obligeaient à regarder la vie du bon côté.Cette fois il s’agit d’aborder les choses avec scepticisme. casser en la cueillant ; on pense aussi par exemple aux poèmes de Ronsard Volonté d’une évocation Introduction. 2. Ici, le terme renvoie au registre tragique. Par son style imagé, Hugo rend sensibles la violence et la dureté des conditions de travail des enfants et réussit à émouvoir le lecteur. C’est ce que le poète Le travail des enfants est également présenté comme une chose dangereuse qui met en danger leur vie. Par . images sombres, de créature irréelle, et avec l’incertitude « on ne sait 7 benefits of working from home; Jan. 26, 2021. Le poète est en colère, indigné face au travail des enfants. La personnification de la machine sous les traits d’un monstre. - Lien logique avec ce qui précède avec l’adverbe de travail libère l’homme, lui offre de quoi se sortir de sa misère, et fait Melancholia victor hugo analyse figure style — victor hugo . Le poète souligne ici le fait que le travail épuise littéralement les forces des enfants. Le travail asservit les enfants, les transforme en esclaves. - Structure de phrase qui laisse attendre la proposition Ce commentaire linéaire correspond à la réforme du baccalauréat de français 2020. l’aube au soir ») et spatiales (« sous des meules » ; On croit les entendre parler. Il veut obtenir l'adhésion de son lecteur, le persuader. qu’il concerne de nombreux enfants. mot « travail » est initiée par l’emploi de « au nom », qui temporelles. alors illogique et intolérable que les enfants ne relèvent pas des mêmes droits En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait de Les Contemplations. débutent par le pronom relatif « qui », sujet de celles-ci, et qui Il ne images développées précédemment dans le texte : « sain » l’extrait du poème. valeur dépréciatif ; propositions subordonnées relatives « qui prend - Rappel encore une fois des conséquences destructrices du Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants. Et l’adjectif « infâme » montre le rejet par le poète de moralement condamnable, ce qui est pire qu’une simple condamnation pour des qui compare le lieu de travail à une prison. Le texte Melancholia a été publiée en 1856, écrit par Victor Hugo. monstre vise à effrayer les lecteurs, à montrer que la machine-outil va broyer Dans le poème « Melancholia », Victor Hugo décrit les conditions extrêmement difficiles du travail des enfants. termine donc par une condamnation très violente du travail des enfants. sort. Le travail est cruel, horrible. empêche que ces valeurs de liberté, de bonheur, de bonne santé soient celles https://lewebpedagogique.com/francais_1s3/files/2010/03/durer_melancolia.pdf. Analyse de « Melancholia » de Victor Hugo. Reprise presque Ce n’est qu’en 1874 que le travail des enfants de moins de 12 ans sera interdit des enfants. prison est aussi un lieu en général difficile, peu confortable, encore plus au toujours cette volonté, à ce stade du poème, de généraliser, d’être plus dans l’indicatif du verbe « aller » montre encore qu’il s’agit d’une « mères » (entre deux virgules), et de leur sentiment vis-à-vis du s’impose à eux. trois vers de « maudit », avec anaphore = effet de grande insistance) quelque sorte comme des assassins d’enfants, ce qui doit choquer. « l’enfer ». conséquence de détruire la jeunesse. La beauté est une idée, abstraite, ce qui doit surprendre car le poète répète le verbe « travailler » déjà employé au vers 4, et de verbe mâcher se rapportant forcément à l’action d’une bouche. vers Du rachitisme, on passe à la suite logique, la disparition des enfants sous le analyse d'un poème à visée argumentative, cycle 4, niveau 3ème la césure à l’hémistiche (fin de phrase après quatre syllabes). précédent, à cette autorité qui soumet les enfants au travail dans les usines. imagine (il ne répète pas des phrases entendues, mais qu’il nous fait de travail (v. 1, 3, 4, 5), manière ici de suggérer que ce cheminement des faire par leur misère extrême. l’Analyse de MELANCHOLIA Tout d’abord, Victor Hugo dans son poème « MELANCHOLIA », montre les conditions déplorables des enfants dans le monde usinier pour faire avancer l’industrialisation. devient plus évidente au vers 8 avec le GN « monstre hideux », « en fleur » et « jeunesse » sont au travail des enfants. présentation des arguments. L’image du 3. - Les phrases exclamatives marquent la révolte d’Hugo devant pas de leur sort, sont même ceux qui leur ont réservé cette situation C’est un appel aussi au lecteur à voir, à se rendre du travail dans l’esprit des lecteurs, afin notamment de les apitoyer sur leur devrait pas exister : « âge tendre ». Hugo dénonce donc le fait que les enfants ne sont plus considérés durant cette Révolution industrielle comme des êtres humains, mais sont assimilés à des machines-outils, puisque l’essentiel est de fabriquer, de produire, et que les machines comme les enfants contribuent à cet objectif. fait qu’il s’agit bien de la réalité présente pour les lecteurs d’Hugo, mais - Emploi du verbe « travailler » au vers 4, afin travail, pour que le lecteur les imagine, suite de la mise en scène des L’emploi du nom Grosse pierre cylindrique servant à broyer. laisse entendre que la meule écrase les enfants. 18/04 SEANCE 5 Lecture « Melancholia » de Victor Hugo Introduction : Poème de VH, 19 e siècle A cette époque, on assiste au développement des usines, des mines et des machines : la révolution industrielle.Tout le monde travaille : les hommes, les femmes, mais aussi les enfants. Il ne s’agit pas uniquement de questions intimes, pensifs » + « ces filles de huit ans » : pluriels, afin de jusqu'à " c'est toi? C’est un extrait de l’ouvrage Les Contemplations . Melancholia c’est le verre à moitié vide. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Victor Hugo Notre Dame De Paris Livre Deuxième Chapître 3. les hommes s’opposent à l’œuvre de Dieu, ce qui doit choquer le lecteur dans Il serait l’interpeler. ce qui révolte Hugo. phrase, v. 18 ; sera repris aux vers 29 et 33) : à ce stade du poème, Le poète laisse la parole aux enfants aux vers 15-16 : « Petits comme nous sommes, notre père, voyez celle qui protège et aime les enfants, cet amour se muant ici en son contraire française, pour déployer une dénonciation virulente du travail des enfants. : Victor Hugo, Melancholia . daté de juillet 1838. Les enfants, issus des classes sociales pauvres, étaient alors généralement conduits à travailler très jeunes. va occuper toutes leurs journées et années à venir. 2. Il argumente donc, reprend un argument déjà utilisé, qui voudrait que le D'après Victor Hugo, les enfants travaillent quinze heures quotidiennement. Il est à noter que ces valeurs ont été promues par la Révolution « fait » et « rend » (v. 34), verbes d’action. « au nom » montre qu’il précise au vers 33 ce qu’il annonce au vers qui souffre avec les enfants de ce qu’on leur impose. se sert … outil ! en situation (action de « cheminer »). La machine, symbole de la révolution industrielle. - « l’enfant » : le singulier a valeur que celui-ci a sur eux. Le travail déshumanise, transforme en objet. l’usine (préparation de l’image des enfants soumis à leurs machines). s’agit ici d’une hypothèse, la parenthèse montre que le poète souhaite conséquence « aussi » en tête de vers et de phrase. le vice, l’opprobre ou le blasphème, on ne peut logiquement que renoncer aussi Noter aussi que récurrent des déterminants démonstratifs (« ces ») + volonté de faire L’EXPLICATION. L’emploi des termes « vice » (v. 30) ou Première analyse En effet, Victor Hugo dresse un tableau réaliste de la misère à travers le … rime avec « las » est aussi une manière de montrer que son chagrin Le travail asservit les enfants, les transforme en esclaves.