The Cléon-Alu engine, also known under the code A engine or A-Type is an automotive internal combustion gasoline engine, developed and produced by Renault in 1960. 1958 : création de l’usine de Cléon qui produit des boîtes de vitesses. Drivetrain: front wheels. 54 ch DIN en sont tirés. 1964 : création de la fonderie d’aluminium. Applications: The AxL displaces 1.6 L, from either 1.6 L (1,565 cc), 1.6 L (1,596 cc), or 1.6 L (1,605 cc). Pour con… Sa conception ingénieuse allie l'économie à l'efficacité. For other uses, see, Learn how and when to remove this template message, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Renault_Cléon-Alu_engine&oldid=966241141, Articles needing additional references from November 2012, All articles needing additional references, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 5 July 2020, at 22:57. Modérateur : FARModérateurs. Pour les collectionneurs de voitures anciennes, le nom « Cléon » évoque surtout ces deux motorisations qui animent leurs véhicules de collection [4]. Le « moteur Cléon-Alu » plus récemment nommé Type A chez RENAULT, est le descendant d’un prototype de moteur 6 cylindres en ligne, tout aluminium, qui a été étudié pour le projet 114. El Motor de Cléon-Alu, también conocida bajo el código "Un motor" o "Tipo" es un motor de gasolina de automóviles de combustión interna, desarrollado y producido por RenaultUn diseño de cuatro cilindros en línea de cuatro tiempos con el bloque de aleación de aluminio y culata, era refrigerado por agua, con un cinco del … Autant de véhicules phares qui installent la notoriété et la reconnaissance du site. Le moteur Cléon-Alu connu également sous le code « moteur A » ou « bloc A » [1] (A pour aluminium), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne chemisés, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latéral … The Cléon-Alu engine, also known under the code "A engine" or "A-Type" (A for aluminium) is an automotive gasoline internal combustion engine, developed and produced by Renault in 1960. Le moteur D7F remplacera en simultané le moteur 1.2 « Cléon-Fonte » des Twingo, et le moteur 1.2 « Energy » sur les Clio. It made its debut appearance on the Renault 16.[1][2]. Line: 192 Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php La plus grosse versions de la Renault 15 se nomme quant à elle TS. Cette motorisation sera abandonnée avec l'arrivée de la Renault 21 au profit du « moteur F Â» apparu sur les Renault 9 et Renault 11. A four-stroke inline four-cylinder design with aluminium-alloy block and cylinder-head, it was water cooled, with a five main-bearing c.. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Line: 68 Curb weight: 1038 kg. Imprimer; Agrandir; Radiateur tout aluminium gros volume pour RENAULT 4 4L TROPHY. Le « moteur Cléon-Fonte » conçu par l'ingénieur René Vuaillat de la R8 Gordini, sera remplacé à partir des modèles 1969 du « moteur Cléon-Alu » de la Renault 16 TS permettant à l'A110 1600S d'atteindre une … C’est toujours un coupé 4 places mais qui, par logique de grade, possède un moteur Cléon-Alu de 1565cm³ (type R1302). Ce moteur appelé le Cléon-Alu est constitué d’un bloc et d’une culasse en alu. Histoire. Il s’agit donc d’un moteur de 45 chevaux (code 688E713) daté de 1982. It was originally known as the type 841 or 843, depending on output. Ce dernier produit désormais 138 ch avec un taux de compression de 10,25 : 1 et maintenant deux carburateurs double corps. La performante Renault 12 Gordini (185 km/h) est dotée d’un « moteur Cléon-Alu » de 1 565 cm3 type 807/20 issu de la Renault 16 TS revu par le «Sorcier», soit 113 ch DIN à 6 250 tr/min et 14,3 mkg de couple à 4 500 tr/min2. Le « moteur Cléon-Alu Â» apparaît sur la Renault 16, voiture de l'année 1966. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez entièrement lu la première partie et que … Function: _error_handler, Message: Invalid argument supplied for foreach(), File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/page/index.php 259,90 € TTC . The Cléon-Alu engine, also known under the code "A engine" or "A-Type" (A for aluminium) is an automotive gasoline internal combustion engine, developed and produced by Renault in 1960. Radiateur aluminium seul pour Renault 4L à moteur Cléon. Ceci est la suite de l’article MOTEURS: techniques de preparation. Speed: 168 km/h. Son développement s'arrêta net, tout comme celui de la berline prototype 114. Le moteur Sierra équipe aussi l’Alpine A110 de l’époque. L’usine est également connue pour son moteur Cléon-Alu, développé au milieu des années 60. Function: view, Manuel d'atelier « Moteur A Â» Renault -, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Moteur_Cléon-Alu&oldid=179465584. HISTORIQUE. Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. LES ASTUCES POUR ÉVITER LES SURCHAUFFES DE SA 4L PENDANT LE BLUE RALLY EUROPE. L'usine Renault de Cléon a commencé son activité en 1958 par la fabrication de boîtes de vitesses.. La fabrication des moteurs a quant à elle commencée en 1960 avec la construction d'un second bâtiment, pour le mythique « moteur Cléon-Fonte ». Chassis: self-supporting unibody (frame floor assembly welded with body) Steering: rack & pinion Dès lors il est également monté sur la version coupé de la R12 : la R15 TL. Line: 24 Alors pourquoi ce moteur arrive t’il sous le capot de l’A110 ? Refrigerado por agua, disponía de cigüeñal … Ce moteur sera appelé « Cléon-Alu Â» en référence à son lieu de fabrication et de la nature du métal utilisé pour couler son bloc. Son lancement officiel est fait au salon de Genève en 1965. Il est inauguré avec la Renault 16 et est- produit jusqu’au milieu des années 80. Plus de détails. Nous avons acheté ce moteur, prélevé sur une Renault 5 GTL, en Mars 2016 à un particulier suite à une annonce sur Le bon coin. Torque: 122 Nm / 3.000 rpm. Le style de l’auto présentée fin 1964 est dû à Philippe Charbonneaux. Le tout dernier Le lundi 29 novembre 2004, Dacia produisait le tout dernier moteur « C » de l'histoire. El motor Cléon-Alu, también conocido bajo el código de "motor A" o "bloque A" (A por aluminio), [1] es un motor de combustión interna de automoción de cuatro tiempos alimentado con gasolina, que cuenta con cuatro cilindros en línea con encamisado y bloque de aluminio. Le sens de rotation de ce moteur est horaire (côté distribution). Forum dédié aux Alpine A110 Forum dedicated to Alpine A110. haaa, attendez je pensez au "1600" cleon fonte qui fait 1565 cm3 plus exactement. Ce moteur sera monté dans la plupart des sportives Renault des années 1960, 70 et 80, préparé par Gordini, Alpine et Renault Sport: Selon le manuel d'atelier Renault pour le « moteur A Â» (édition française)[3]. Suivant. Function: _error_handler, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_harry_book.php C’est plus tard qu’il prit le surnom de « Cléon », où il était fabriqué, accolé à la « Fonte » afin de le distinguer du moteur « Cléon-Alu » de la Renault 16, puis enfin « moteur C ». File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php A four-stroke inline four-cylinder design with aluminium-alloy block and cylinder head, it was water cooled, with a five main bearing crankshaft and a side-mounted chain-driven camshaft operating eight overhead valves via pushrods and rockers. Line: 107 Précédent. Engine: 1565cc straight-4 Renault A2L-type 807-10 “Moteur Cléon-Alu” Power: 90 bhp / 5.800 rpm. Elle était équipée du moteur Cléon-Alu de la Renault 16 TS. Radiateur Aluminium gros volume RENAULT 4 4L TROPHY moteur Cléon. Acteur central de l’Alliance Renault-Nissan, elle fabrique la plupart des moteurs et boites de vitesse qu’on retrouve sous le capot de ses voitures (marques Renault/ Renault Samsung Motors/ Dacia pour environ 75%, … 1970 : construction d’un nouveau bâtiment qui produit des boîtes de vitesses, puis des moteurs. A four-stroke inline four-cylinder design with aluminium-alloy block and cylinder head, it was water cooled, with a five main bearing crankshaft and a side-mounted chain-driven camshaft operating eight overhead valves via push… Le moteur d’origine Renault R 8, bloc fonte, c’est le fameux moteur Cleon, culasse alu et longue course, échappement et admission du même côté, le Moteur Moderne arrivera à en tirer presqu’autant de chevaux que le Ford, mais il restera très fragile malgré des vilebrequins spéciaux fournis par la Régie et la … The Cléon-Fonte engine, also known as the Sierra engine or under the code "C-engine" or "C-Type" (C for Cléon, where it was built, fonte being French for cast iron), is a family of four-cylinder, inline automobile engines manufactured continuously by Renault and its subsidiary Dacia from 1962 to 2004. Ce bloc équipera également les R12 Gordini et R17 Gordini. Envoyer à un ami *: *: * Partager sur Facebook ! Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra », connu également sous le code « moteur C » ou « bloc C »1 (C pour Cléon), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec quatre cylindres en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé p… La Renault R12 Gordini est lancée en septembre pendant l’été 1971. Function: require_once, Message: Undefined variable: user_membership, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/views/user/popup_modal.php Line: 478 Les tiges de culbuteurs très courtes, de faible inertie, permettent en effet, des régimes plus élevés. lol...d'où ma question initiale, je voyais pas trop quelle différence il pouvait y avoir entre ce que vous appelliez "vilebrequin spécial adapté aux cotes du moteur R5 Alpine" et le vilo du 1565 cleon fonte (en course 84mm) monté d'origine sur les moteurs … Coulée des premiers carters cylindres en aluminium qui équipent la Renault 16. Si vous avez suivi, vous avez remarqué qu’il est moins puissant que la version 100. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). Cependant ce dernier, déjà bien avancé sera la base du 4 cylindres en ligne Cléon Alu qui voit le jour avec la Renault 16. Moteur cléon alu 1600 807-32. r12 diesel.bon,l'r12 a eut droit a 2 moteur,et les 2 sont des fontes cleon de 1300 et quelques de cylindre.le code moteur c'est c2j il me semble mais pas sur du tout.t'as la tl et la ts(54 et 60 chevaux il me semble) la tl est simple corps et la ts double corps.voila ce que je sait sur les moteur d'r12 je peut pas t'en dire plus,a … "AxK" redirects here. Kit radiateur alu + ventilateurs de chez Axauto-parts. 8 messages • Page 1 sur 1. Le moteur Cléon-Alu connu également sous le code « moteur A » ou « bloc A » [1] (A pour aluminium), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne chemisés, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latéral … Il fut baptisé « Sierra », car à cette époque à la Régie, on n’appelait pas encore les moteurs par une lettre, mais par un nom. … For more … Le levier de vitesse est au volant, la planche de bord à compteur de vitesse horizontal changera à trois reprises. Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/application/controllers/Main.php La position de l'arbre à cames placé très haut dans le bloc, lui permet d'avoir les avantages du coût de fabrication limité d'un moteur à arbre à cames latéral tout en ayant les avantages techniques d'un arbre à cames en tête. Ce bloc Cléon alu est repeint en 3 passes : Le moteur Cléon-Alu connu également sous le code « moteur A » ou « bloc A » (A pour aluminium), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne chemisés, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latéral … ***Pour revenir à la page d’accueil** ICI . Renault, le partenaire qui change la donne. Line: 479 Ce nom de code était celui d’une voiture haut de gamme destinée à remplacer la Renault Frégate. Il a fait son apparition sur la Renault 16. L'usine est dotée d'une fonderie d'aluminium en 1959, pour le « moteur Cléon-Alu … Function: view, File: /home/ah0ejbmyowku/public_html/index.php The AxK displaces 1.5 L (1,470 cc) from a bore and stroke of 76 mm × 81 mm (2.99 in × 3.19 in). MOTEURS: techniques de préparation - suite jeudi 4 octobre 2018. All of these variants share an 84 mm (3.31 in) stroke, with bores of 77, 77.8 or 78 mm (3.03, 3.06 or 3.07 in). Wheelbase: 96.1 inch. Elle offrait en rapport de son poids des performances époustouflantes. L'usine Renault de Cléon, née en 1958, est la plus importante usine de mécanique du Groupe Renault. The AxM displaces 1.6 L (1,647 cc) from a bore and stroke of 79 mm × 84 mm (3.11 in × 3.31 in). C'est ainsi que naquit le fameux « moteur Cléon-Alu Â». Son moteur Cléon-Alu, monté longitudinalement, avec la boîte de vitesses en porte-à-faux avant, bénéficie d'un circuit de refroidissement scellé et d'un ventilateur électrique à déclenchement automatique. Le « moteur Cléon-Alu » est issu d'un projet de moteur 6 cylindres en ligne, tout aluminium, étudié pour le projet 114 (berline étudiée en 61 qui devait remplacer la Frégate), Ce moteur, était déjà dans sa phase de mise au point sur prototypes roulant, quand son coût de production fut jugé trop élevé, pour … Afin de limiter les pertes et de gagner de temps, pour l'étude du moteur du projet 115 (la future R16) , Il fut donc tout simplement décidé d'en supprimer deux cylindres. Le « moteur Cléon-Alu Â» est issu d'un projet de moteur 6 cylindres en ligne, tout aluminium, étudié pour le projet 114 (berline étudiée en 61 qui devait remplacer la Frégate), Ce moteur, était déjà dans sa phase de mise au point sur prototypes roulant, quand son coût de production fut jugé trop élevé, pour passer la phase de production en série. El motor Cléon-Fonte, también conocido como "motor Sierra" , o bajo el código "bloque C" o "motor C" (C para Cléon) es un motor de gasolina de automóviles desarrollado y fabricado por Renault a comienzos de los años 1960 que fue presentado en el Salón de Ginebra de 1962 con el Renault Florida S y el … A four-stroke inline four-cylinder design with aluminium-alloy block and cylinder head, it was water cooled, with a five main … Le Cléon-Fonte a perdu son nom de Sierra et s’appelle dorénavant le moteur C. Là on a augmenté l’alésage à 73 mm et la course à 77 mm. Michel Camus sait aussi soigner l’esthétique ! Ce moteur sera également greffé d'un turbo sur les R18 et Fuego Turbo [2]. Line: 208 En tout cas, chez Renault, passer du L au S ne réduit ni la taille du moteur, ni la puissance et le couple délivrés, bien au contraire ! Le nom de la ville sera utilisé pour nommer 2 motorisations emblématiques de la marque au losange, le mythique « moteur Cléon-Fonte » et le « moteur Cléon-Alu ». Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155. Line: 315 1960 : construction d’un second bâtiment dédié aux moteurs. Le moteur Cléon-Fonte , également connu sous le nom de moteur Sierra ou sous le code «C-engine» ou «C-Type» ( C pour Cléon, où il a été construit, fonte étant français pour fonte ), est une famille de quatre -cylindre, inline automobile moteurs fabriqués de façon continue par Renault et sa filiale Dacia de 1962 à 2004. Il équipera par la suite les R12, R15/R17, R18, Fuego, R20, Alpine A110, Alpine A310, la Lotus Europe ainsi que la camionnette Trafic. The Cléon-Alu engine, also known under the code "A engine" or "A-Type" (A for aluminium) is an automotive gasoline internal combustion engine, developed and produced by Renault in 1960. Histoire. Le moteur Cléon-Alu connu également sous le code « moteur A Â» ou « bloc A Â»[1] (A pour aluminium), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne chemisés, bloc en aluminium, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, 8 soupapes en tête, développé et produit par Renault du milieu des années 1960 jusqu'au milieu des années 1980.