Rien n’est moins partagé, dans notre société, que la réponse à cette question, dont dépend pourtant largement l’attitude face aux devoirs. QU’EST-CE QU’APPRENDRE: LES PROCESSUS D’APPRENTISSAGE Julie CARRE Maitre de conférences en psychologie cognitive et différentielle - ESPE de Brest Psychologue-Psychothérapeute du développement de l’enfant et de l’adolescent Philippe Perrenoud. Philippe Perrenoud - décembre 2001 Ceux qui deviennent enseignants doivent s’attendre à quelques désillusions s’ils ont en tête l’image d’Épinal du “ maître d’école ” ou du “ professeur ”, image déjà dépassée lorsqu’ils étaient eux-mêmes en classe, ... Dans ce texte, avec finesse, Perrenoud nous fait faire le tour de plusieurs facettes de l’apprentissage. « Acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile » [i] J’ajouterais à cette définition du Larousse que c’est un chemin d’apprentissage, un chemin actif incluant pleinement la participation de l’individu à sa … QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? Qu’est ce qu’apprendre ? 2 Références: Philippe Perrenoud, Métier d'élève et … L’enrichissement des connaissances Problématique L’acquisition des connaissances représente un enjeu majeur de l’activité scolaire, pour comprendre le monde et soi-même, se positionner comme futur citoyen et se préparer à une activité professionnelle. Nous nous intéresserons plus particulièrement, dans ce chapitre comme dans l'ensemble de ce site, à 1 Danielle Alexandre, Les méthodes qui font réussir les élèves, ESF éditeur, 2013. 9-17. comprendre, loin des normes didactiques et des déclarations d'intention, ce qu'est le savoir, à quoi il sert, comment on se l'approprie." Vous y découvrirez plusieurs liens évidents avec l’enseignement de la mathématique. La Transposition Didactique La Transposition Didactique YouTube La transposition didactique christianelagace.com La transposition didactique : Caractérisation, Débats et Pratiques professionnelles Wikidocs.univ … Qu’est-ce qu’apprendre? BONNE QUESTION ! Philippe Perrenoud1 Faculté de psychologie et des sciences de lʼéducation Université de Genève –––––––––– –––––––––– 4 Article déjà publié en 2004 dans la revue Enfances & PSY, n° 24, pp. L’enseignement n’est plus ce qu’il était! Qu'est-ce qu'apprendre ? 1.1. Apprendre, c'est désirer Apprendre, c'est persévérer Apprendre, c'est construire Apprendre, c'est interagir Apprendre, c'est prendre des risques Apprendre, c'est changer Apprendre, c'est exercer un drôle de métier Apprendre, c'est mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir />
(signalé par Angèle Stadler) | Motivation et plaisir d'apprendre Ce que le géographe apporte de spécifique, c'est sans doute son plaisir et son aisance à parcourir l'espace, son habitude de terrain ainsi que son regard sur l'espace : ... Philippe PERRENOUD fait le point sur les résistances au travail en équipe, tant pour les institutions que pour les personnes. Qu’est-ce qu’apprendre ? Philippe Perrenoud cairn.info. Les réponses à cette question sont innombrables, jalonnant les époques, et admettant différentes définitions, selon les conceptions théoriques envisagées. Qu’est-ce qu’apprendre ? January 2003; Enfances & Psy 24(4) DOI: 10.3917/ep.024.0009. Authors: ... capacité qui s'appuie sur des connaissances, mais ne s'y réduit pas » (Perrenoud, 2004). AXE : QU’EST-CE QU’APPRENDRE? Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève.Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 1990. ... Qu’est-ce qu’apprendre ?