» Genèse 4,10. Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996. Le récit, cependant, ne donne aucune explication claire de ce choix divin. Le passage sur Caïn qui a une relation étroite avec Yahweh dont il voit la face serait un récit primitif mettant en scène la légende étiologique qui explique le nomadisme des Qénites considérés comme les premiers adorateurs de Yahweh[21]. Caïn fonde la première ville, donne naissance aux coutumes et à la civilisation grâce à une descendance nombreuse[11]. » Nos envoyés sont venus à eux avec des preuves. Femmes de Lémec, écoutez ma parole! Puisqu’ils étaient tous deux dans l’agriculture, ils étaient probablement adultes et avaient peut-être même une famille. 16 Caïn partit loin de l'Éternel : il alla séjourner au pays de Nod, le Pays de l'Errance, à l'orient d'Éden, le Pays des délices. Sérieusement. 9 Alors l'Ãternel demanda à Caïn :- Où est ton frère Abel ?- Je n'en sais rien, répondit-il. Plus largement, ce mythe peut évoquer l'opposition entre « culture » et « nature » ou entre « exploitation rationalisée de l'environnement » et « reconnaissance de la naturalité » de l'Homme et de sa relation à la Nature. Ils offrent à l’Éternel en oblation l'un des fruits de la terre, l'autre des premiers nés de son troupeau. Il est paysan, et a un frère Abel qui est berger. Caïn était téméraire, alors il a tué son frère. Dieu, lisant dans le cœur de l'homme8, sait la mauvaise habitude de Caïn, qui devient manifeste dès que son offrande est refusée. Caïn offrit les produits du sol et Abel offrit les premiers nés de son troupeau et leur graisse. L'arme du meurtre d'Abel n'est pas mentionnée dans le récit biblique mais, selon de nombreuses traditions extrabibliques, elle est généralement représentée par une bêche, une serpe, une fourche, une massue de bois, une mâchoire de chameau ou d’âne[32], un poignard ou une simple pierre[33]. - Topic Qui a tué Cain, le frère d'Abel? Dieu interpelle Caïn au sujet du meurtre, celui-ci lui répond par une question : « suis-je le gardien de mon frère ? – Tout d’abord nous pouvons, afin de mieux étudier l’œuvre, définir la … Satan inspira secrètement à Caïn de se défaire d'Abel, pour l'amour d'Azrun : ce qui , empêchant que son offrande ne fût agréable à l'Eternel, augmenta le dépit de Caïn contre son frère ; de sorte qu'ils ne furent pas plus tôt descendus de la montagne, qu'il attaqua son frère. Le texte développe ici une partie de l’histoire qui ne nous est pas transmise par la Bible; à savoir la fuite incessante de Caïn, après qu’il est tué son frère, pour tenter vainement d’échapper à Dieu et à sa conscience. Le … ». QUI EST LE PÈRE DE CAÏN ADAM OU UNE AUTRE SOURCE? Saint Chrysostome lui met en main une épée; saint Irénée lui donne une faux et Prudence lui donne une sorte de serpe. Lorsque Dieu demanda de Lui offrir un sacrifice, que firent les deux frères ? La Bible ne mentionne pas l'âge de Caïn quand il a tué Abel (Genèse 4.8). » (verset 23) Deux femmes Telles étaient les mœurs de la génération du déluge : l’une pour donner des enfants, et l’autre pour le plaisir. Parmi les prototypes bibliques du Juif errant, figurent les personnages de Caïn et Moïse condamnés à l'exil. Dans son enfer personnel, il était à une fête en tr… La dernière modification de cette page a été faite le 12 décembre 2020 à 19:13. 1 L'homme s'unit à Ãve, sa femme ; elle devint enceinte et donna naissance à Caïn. Dans J’ai tué Abel, Serge Le Tendre replace l’éternel combat du bien contre le mal, la perversion de l’âme, à Babylone où règne Nebunedzar le cruel. Cette généalogie caïnique décline l'origine des arts et des techniques car les descendants de Caïn se distinguent par leurs vies de nomades et d'éleveurs de troupeaux, de musiciens ou de forgerons. 23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! La dernière acception rejoindrait la valeur programmatique du rédacteur biblique contenue dans Abel dont l'étymologie évoque l'existence précaire, le cadet étant tué à cause de la jalousie de son frère aîné[6]. Ethnologues et historiens notent que dans ces récits mythiques, l'un des deux frères tue souvent l'autre, devenant ainsi la souche d'une lignée postérieure ; citons par exemple les jumeaux de mythes sibériens et amérindiens, Osiris et Seth dans la mythologie égyptienne, les frères Shun et Yao de la mythologie chinoise et enfin Rémus et Romulus dans le mythe de la fondation de Rome. Ce qui faisait le prix des actions d'Abel, c'était donc la charité seule, comme ce qui rendait mauvaises les actions de Caïn, c'était l'envie qu'il éprouvait à l'égard de son frère. Caïn assure qu'il sera tué par le premier venu, et Dieu déclare qu'alors il serait vengé sept fois, et lui impose une marque afin qu'il échappe à l'agression des autres hommes. Derrière ce récit étiologique pour expliquer l'origine de la violence, le chercheur Henning Heyde voit plutôt un récit de la tribu des Qénites (en) qui se sont retrouvés dans la figure de Caïn, leur ancêtre. Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006. Dans un langage qui lui est propre, le récit biblique de Caïn et Abel nous invite à penser la question du mal à partir du mythe fondateur du fratricide originaire. Eve enfanta, avec Caïn, une fille nommée Azrun et avec Abel une autre fille nommée Owain ; lorsque le temps de marier les deux fils fut venu, Adam destina Owain à Caïn, et Azrun à Abel. Cain le cultivateur, tua son frère Abel, le pasteur. Question que je me pose souvent: on sait comment Abel est mort, mais pas Cain... Des réponses? La mythologie gréco-latine de même cite les récurrents sacrifices d'animaux, les dieux se nourrissant des fumées de leur cuisson. (version : Bible du semeur, Gen.4). D'autres, qu'il l'assomma avec une mâchoire d'âne : les peintres usent de cette supposition. Un travail d'exégèse de la Genèse par le site chrétien protestant évangélique " Got Questions " , démontre que rien dans la Bible n'indique que la marque de Caïn soit transmise à sa descendance. Ainsi Caïn pourrait représenter le mal et Abel le bien, dans une dualité qui évoque la chute et le péché originel. Au cours du 20ème siècle après qu'il soit devenu Le Pécheur, il avait rencontré un garçon qu'il avait toiletté pour devenir un criminel intelligent et l'utilisa en le faisant passer pour le vrai pécheur, le tuant ensuite. Dans un cas, le meurtrier fonde la grande civilisation romaine, dans l'autre cas, la descendance de Caïn est maudite par Dieu (et doit donc être rachetée par l'imitation du Christ). Si le récit du meurtre a longtemps été interprété comme à un renvoi aux conflits récurrents qui existeraient depuis le Néolithique entre les agriculteurs sédentaires (représentés par Caïn) et les éleveurs-bergers nomades (représentés par Abel), la recherche actuelle propose plusieurs hypothèses. 10 Et Dieu lui dit :- Qu'as-tu fait ? Caïn le meurtrier a lui aussi droit à un avenir. Abel devint berger et Caïn cultivateur. Caïn est souvent représenté vêtu d'une peau de bête, comme Héraclès, qui évoque l'animal, le chasseur, un caractère sauvage, et la violence[18] qui sous-tend ce meurtre. Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Cf, La violence et le sacré, René Girard, 1972, Éd. On pourrait faire une périphrase qui dirait « je ne supporte pas d’avoir tué mon frère, et je ne supporte pas d’être séparé de mon Dieu » En réponse à l’appel implicite de Caïn, Dieu transforme le châtiment de l’époque qui aurait voulu qu’il soit tué lui aussi. Le meurtre résulterait d'une rivalité sentimentale ayant pour objet Lilith ou une des jumelles nées avec les deux frères[1]. D'autres veulent qu'il se soit servi d'une fourche. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne. L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Caïn. 8 Mais Caïn dit à son frère Abel :- Allons aux champs. 24 Caïn sera vengé sept fois, 6 L'Ãternel dit à Caïn :- Pourquoi te mets-tu en colère et pourquoi ton visage est-il sombre ? Dans Genèse 4,4, l'arbitraire divin[16] a en effet marqué une préférence pour les éleveurs[17]. 5 mais pas sur Caïn et son offrande. Caïn était le premier meurtrier du monde. Et l'Ãternel marqua Caïn d'un signe pour qu'il ne soit pas tué par qui le rencontrerait. Et lorsqu'ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. »[8], puis Dieu lui apprend qu'il est maudit par le sol qui a recueilli le sang versé. Le récit biblique de la rivalité fratricide dans le livre de la Genèse en évoque d'autres présentes sur tous les continents[13], ce qui laisse penser qu'elle a une origine très ancienne, de même (dans le Coran) que l'invitation à enterrer les morts, souvent présentée comme un indice d'apparition de civilisation chez l'Homme préhistorique. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. Révolte d'un côté (Byron, Baudelaire, Nerval, Leconte de Lisle), réhabilitation de l'autre (Coleridge, Blake, Hugo, Bloy) échoueront à s'imposer : prévaut en réalité une lecture sociologique (Balzac, Dickens, Hardy), politique (Hugo, Rossetti, Wilde), qui prépare le, Le péché décrit comme une bête tapie (Genèse 4:7) peut faire référence au démon babylonien appelé, Cet arbitraire est plusieurs fois attesté dans la Bible. L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010. la colère de Dieu, l'Œil de Dieu, etc. Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts. Pour me punir, Dieu m’a condamné à l’errance. En suivant pas à pas le texte, on voit se déployer une tragédie dont les actes nous sont connus. Question : « Qui était la femme de Caïn ? Ce modèle caïnique se complexifie à partir du XVIe siècle avec des auteurs comme d'Aubigné, Scève, ou Shakespeare qui s'intéressent au Caïn civilisateur. Le mythe est l'expression d'une culpabilité refoulée (Cf. Contamination de la tradition parabiblique avec le récit de, « Cain's Jawbone, Ireland, and the Prose Solomon and Saturn », Dante, œuvres complètes, trad. Antoine Nouis : C'est une question difficile, qui a suscité plusieurs hypothèses. La Bible ne mentionne pas l'âge de Caïn quand il a tué Abel. Pour une vie. Naissance de Seth qui signifie substitué. Caïn, l’agriculteur, tantôt fils de Satan et du serpent qui tue par jalousie Abel, le « bon pasteur », figure christique avant la lettre, tantôt au contraire figure du révolté face à l’injustice flagrante d’un Dieu tyrannique et arbitraire dans ses décisions, il n’a … Elle dit :- Avec l'aide de l'Ãternel, j'ai formé un homme. Le mot hébreu : קין Qáyin signifie « javelot », mais aussi par métonymie « forgeron[2] » ou « artisan » qui fabriquaient des instruments de cuivre et de fer pour en faire des lances et des javelots pour la guerre. « Mais c'est avec Byron qu'éclatera, en 1821, le scandale d'un Caïn innocenté. Abel se serait défendu courageusement, et il eut d'abord l'avantage : il jeta Caïn par terre, mais Caïn se releva, et le tua. L'explication étiologique du nom de Caïn résulterait d'une construction littéraire du rédacteur biblique dans sa composition non pas d'une simple histoire de famille, mais d'un mythe qui cherche à expliquer l'origine de la guerre et de la violence[3]. Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
La lignée de Caïn prend fin lors du Déluge à l'époque de Noé. Si on tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois. Caïn puni par Dieu doit expier son péché. ), elle représente le « sceau de sa déchéance », qu'elle soit une marque d'opprobre ou de repentance selon le statut accordé à Caïn par ses interlocuteurs. Caïn pratique alors la querelle, la jalousie et les accès de colère9. Q1 : Après que Caïn eu tué Abel dieu le marqua d'un signe pour que personne le tue, Caïn habita le pays de NOD et connu sa femme. Cain lui-même prit le no… Et l'Éternel marqua Caïn d'un signe pour qu'il ne soit pas tué par qui le rencontrerait. 7 Si tu agis bien, tu le relèveras. Au bas d'une montagne en une grande plaine ;
La belle Azrun, que Caïn épousa après ce coup, et qu'il emmena avec lui dans son exil, fut donc la cause, innocente sans doute, du crime de Caïn. Mais Abel préférait Owain qu'il trouvait plus belle. Selon une légende médiévale d'origine juive, Caïn est tué accidentellement d'une flèche au cours d'une chasse par l'un de ses descendants : Lamech[12].