Beaucoup de collègues recherchent des séquences d’exploitation ou des textes de lecture isolés pour évaluer le niveau de compréhension de leurs élèves ou mener un projet, mais très souvent, les activités sont réduites au simple questionnaire… La plupart du […] Objectifs : travailler sur l’organisation d’un portrait à partir d’un texte classique travailler sur le thème du laid en littérature. > La Petite sirène, d'Andersen Document envoyé le 14-09-2014 par Petter Villalba L'ogresse dans la littérature de jeunesse. 2. La séquence est davantage orientée sur l'aspect autobiographique de la… Document à distribuer en début de séquence pour une séance en fin de séquence. Séquence d’apprentissage PS Va-t’en, Grand Monstre Vert! C’est un garçon et comme toi, il est élève au lycée, en seconde ! 3. Temps 3 : en … Cette idée de travailler sur cette BD m'est venue de la SEGPA d'Alienor. Travailler l’oral en classe de sixième dans le cadre d’une séquence de rentrée sur la thématique « Le monstre, aux limites de l’humain ». Cet article fait suite à plusieurs observations concernant le travail en lecture et littérature en classe. On a marché sur la lune . 1: La spécificité des textes littéraires B2. La ... Objectif : Elaborer une définition du monstre que le travail de la séquence viendra enrichir. La classe écoute et peut poser des questions, commenter les panneaux ou compléter la réflexion sur le monstre. Séquence - Le portrait du monstre. est celui où le « monstre » est accueilli par un vieil aveugle dans sa maison isolée dans la forêt. Cette séquence didactique pour les élèves de 6 ème s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « le monstre, aux limites de l’humain ». de Wells, Objectif lune . ... Revenir sur le titre Va-t-en Grand Monstre Vert et demander aux enfants « Comment est-ce qu’on va faire ... Noter les propositions des élèves en dictée à l’adulte pour les faire figurer dans le carnet de littérature (par exemple). Littérature monstre : Etudes sur la modernité littéraire: Amazon.in: पुस्तकें Auteur : CABAU, Gaëlle, gcabau@ac-dijon.fr Dossier coordonné par Christelle Membrey-Bézier pour Mme Achard et … Séquence : La famille. Si le nom de l’auteur ne vous dit rien, j’en parlais déjà dans la rubrique anglais avec Glad Monster, Sad Monster idéal pour aborder les émotions (Monstre qui rit, monstre qui pleure pour la version française). Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. et . Vie quotidienne et littérature. Pour travailler sur cet album j’utiliserai la séquence du guide pédagogique Facettes de chez Hatier. Entoure en vert ses frères et ses sœurs. ORAL: Trouver des idées à plusieurs, communiquer au sein d'un groupe. X, Y, et Z, le monstre va nous venir en aide ! Les collégiens interrogent ainsi la figure du monstre en découvrant la culture gréco-romaine et les caractéristiques de l’épopée. d’Hergé + les cosmonautes. Littérature - Fiches pédagogiques › Idées pour travailler sur la littérature en général. www.fofyalecole.fr Les monstres en littérature – Yvanne Chenouf – Association Française pour la Lecture, Auxonne, 11 janvier 2011. 2 Séquence I : Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule Séance I : Le portrait du monstre Support : Le portrait de Quasimodo dans Notre Dame de Paris, de Victor Hugo Objectifs : - Mise au point sur la notion de portrait : qu’est-ce que décrire ? 2: À la suite de cette activité, l’enseignant distribue aux élèves une fiche portant sur les expressions françaises tirées des mythes. (avec reprise de ce qui aura été travaillé dans la séquence de littérature sur le monstre) L'objectif est de travailler sur le portrait et d'écrire le portrait d'un monstre imaginé par les élèves. Bonjour, Au détour du web et en cherchant des documents sur la production d’écrits, je suis tombée sur cet article. 1 – Découverte de l’album 1. 1) Un travail autour du monstre est réalisé en parallèle de cette séquence en production d'écrits. Petit monstre vert : Séquence sur le visage (petite section) (cliquer pour acheter l’album) de Ed Emberley aux éditions l’école des loisirs MCEM visage-Fiche-Sequence-PS . Ils répètent et commencent à apprendre la comptine de l’alphabet du monstre. de Verne, Les premiers hommes sur la lune . Chavin-Gazalier. Ce chapitre s’attache au thème du monstre et prend appui sur des contes de toutes les origines : la question de la monstruosit é traverse en eff et toutes les cultures. Séquence sur Les Fourberies de Scapin de Molière Acte II scène 3 « vous vous souvenez de ce loup-garou, il y a six mois, qui vous donna tant de coups de bâton » Entrée : Le monstre, aux limites de l'humain Séquence sur L'Odyssée d'Homère : les monstres révélateurs de l'héroïsme 3 Exercice 2 : Le vocabulaire de la famille. Séq. Séquence proposée lors de la formation à destination des professeurs stagiaires par Mme Caroline GUIDON, professeure agrégée de Lettres Modernes. L'objectif de cette séquence est "Réaliser une production en deux dimensions, individuelle, menée à partir de consignes précises. La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité. LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L’HUMAIN: MONSTRE, QUI ES-TU ? Autour de la lune . Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Les élèves écoutent le début du chapitre 2. > Le monstre et son montreur Document envoyé le 05-08-2016 par Samantha Rakotoarison Activité à destination des 6e lors de la séquence sur les monstres dans les contes. En parallèle, les CE2 travailleront sur Les Minuscules de Roald Dahl. Découvrir la couverture du livre : Classe de 6ème Séquence n° 1 C o o r d o n n é e s d e l a s é q u e n c e Titre de la séquence Monstre. En plus de la qualité du texte, la symbollique des illustrations implique une démarche d’analyse des plus intéressantes. 1) Questionnaire sur « Huckleberry Finn » les questionnaires : la correction : 2) Questionnaire sur « Le tour du monde en 80 jours » : 3) Questionnaire sur « Emile Zola, écrivain-reporter » 4) Questionnaire sur « Une bombe à l’exposition universelle » :… Read more CM2 Bibliobus historique : le XIXème sièce 1. SEQUENCE PEDAGOGIQUE FRANÇAIS CYCLE 3 6E Enjeux littéraires et de formation personnelle • Déouvi des œuves, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. - Dire de mémoire un texte à haute voix. C1 «Comment se représente-t-on les premiers temps du monde dans la … Le dossier est téléchargeable gratuitement à condition d’être inscrit sur le site : ressources Hatier. Voici la séquence que je propose à mes élèves de 3ème, la découverte de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Ils écoutent la fin du chapitre 3. Elle vise à travailler la thématique "Se chercher, se construire, se raconter, se représenter". • La séquence est enrichie par différents médias sur www.lettresnumeriques.com • Sources utilisées : Manuel Belin, L'envol des Lettres, Français cycle 3, 6ème, programme 2016 Manuel Lelivrescolaire.fr, cycle 3, 6ème, programme 2016 la comparaison, la métaphore, l’analogie et l’hypotypose. Pistes pédagogiques. • Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des Bien d’autres textes étudiés en 6ème utilisent la même figure du monstre comme élément de la construction même du héros. Entoure en rouge le prénom « Mathias ». Le tribunal des monstres. Il serait intéressant dans une séquence sur le conte de choisir ces contes régionaux pour supports afin de comparer ces figures monstrueuses qui sont toujours la quête du héros ou bien un des opposants. Ils émettent des hypothèses sur la manière d’apprivoiser le monstre. La dernière séance est consacrée à la réalisation en deux temps d’un bilan de séquence : - Par groupes de 4 ou 5, les élèves ont tout d’abord à revenir sur leur définition initiale du monstre et à préparer une synthèse sur les différents rôles tenus par les monstres dans les Ici, on insiste sur la mémorisation du texte (qu'il soit en vers ou en prose. Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils. En un mot, nous nous efforcerons de faire la lumière sur les liens qui unissent la littérature et l’anthropologie dans l’œuvre de Leiris, c’est-à-dire la place du fait littéraire dans la construction du » Allons sur la lune : De la Terre à la lune . En effet, certains exemples peuvent mettre en évidence le monstre comme figure du bien. Dossier d’étude sur L’Odyssée; Projet de séquence sur “Le monstre, aux limites de l’humain” (Groupement de textes) Cinéma L'objectif de cette séquence est "Oral : - Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Click to read more about Littérature monstre : Etudes sur la modernité littéraire by Pierre Jourde. Monstres et chimères.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Buy Littérature monstre : Etudes sur la modernité littéraire by Jourde, Pierre (ISBN: 9782353150465) from Amazon's Book Store. Mlle. Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un ... réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ... prend vie dans Un monstre dans la peau, des animaux qui sortent lundi 11 octobre 2010. Cela nous permet d’élargir la vision des élèves, tout en leur apprenant à ne pas envisager la littérature, quelle qu’en soit la forme, comme quelque chose de figé, dans laquelle un motif réapparaît toujours sous la même forme. Rédiger des textes courts de différents types: portrait et récit." LibraryThing is a cataloging and social networking site for booklovers L’arbre généalogique : 1. Elle s’appuie sur des lectures analytiques d’extraits de l’Odyssée d’Homère. Parmi les schémas récurrents des contes repérés par Aarne et Thomson, on trouve, par exemple, « Les adversaires surnaturels » ou « L’enfant monstrueux ». En Français - Portale di risorse gratuite per chi insegna la lingua francese / Lœscher Editore - loescher - Italie. et . 2 Acc. Princeton University Library One Washington Road Princeton, NJ 08544-2098 USA (609) 258-1470 I. - Travailler à plusieurs la définition du monstre, à l'oral. J’avais eu l’occasion de tester cette séquence quand j’étais stagiaire (sur l’académie de Toulouse donc la PEMF qui me suivait connaissait bien cette séquence … Va-t-en, Grand Monstre Vert !, Ed Emberley J’adore cet album, dans le genre “classique à avoir dans sa bibli”, même en maternelle.